Lors du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions, la direction de Chelsea a sûrement retenu un sourire. Avec le Sporting Portugal, Schalke 04 et Maribor, le club anglais a hérité d’un groupe très abordable, où la première place ne devrait pas lui échapper. Mais en marge de la réception de leur présumé adversaire le plus faible, Maribor, les Blues ne pouvaient se douter que les scouts se rueraient à Stamford Bridge. La cause ? Deux jeunes joueurs slovènes.

Comme le rapporte Skysports, Luka Zahovic, 18 ans, et Petar Stojanovic, 19 ans, sont suivis par plusieurs clubs de Premier League. Formés à Maribor, ils progressent ensemble au sein de l’équipe première et ont gagné cette saison de plus en plus de temps de jeu. Stojanovic est un latéral droit, qui compte déjà une apparition avec les Espoirs slovènes. Mais la pépite semble bien être Luka Zahovic, fils de l’ancien international slovène Zlatko Zahovic (passé par Porto, l’Olympiakos, Valence et Benfica notamment et désormais directeur sportif de Maribor). Ce dernier est une véritable légende en Slovénie, puisqu’il a longtemps porté cette jeune sélection sur ses épaules, lui qui avait une grande expérience européenne (il a fini troisième meilleur buteur de la C1 en 1998 et a disputé une finale de Ligue des Champions avec Valence contre le Bayern Munich).

Seulement 10 ans après la dernière apparition de Zlatko avec le Benfica Lisbonne, son fils Luka fait parler de lui. À 18 ans, Zahovic est, après 14 journées, le meilleur buteur du championnat avec 8 réalisations, pour un total de 11 apparitions (7 titularisations et 4 entrées en jeu) ! Des statistiques impressionnantes auxquelles il a ajouté son premier but en Ligue des Champions le 17 septembre dernier, puisqu’il avait égalisé de la tête dans les derniers instants contre le Sporting. Né au Portugal, il hésite entre la sélection portugaise et slovène ce qui fait grincer quelques dents au pays. Avant d’affronter ce dilemme, le jeune Luka aura l’occasion de montrer son talent de plus près aux recruteurs anglais demain soir à Stamford Bridge.