Monaco : encore une soirée calvaire pour Tielemans

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Youri Tielemans veut s'imposer à l'AS Monaco @Maxppp

Titularisé, mais remplacé avant même l'heure de jeu , Youri Tielemans symbolise les difficultés des recrues estivales à briller au sein de l'AS Monaco version 2017/2018.

Demi-finaliste la saison passée, l'AS Monaco est cette fois-ci embarquée dans une campagne plus laborieuse en Ligue des Champions. Avec un seul petit point au compteur après trois journées, le club princier est bon dernier de son groupe de LdC. Et si, statistiquement parlant, l'ASM n'a que 10% de chances de se qualifier pour les huitièmes de finale, les hommes de Leonardo Jardim ne sont paradoxalement qu'à trois unités de la deuxième place synonyme de qualification. Cependant, au vu de l'état de forme des troupes asésmites, il est compliqué aujourd'hui de s’imaginer une fantastique remontada européenne.

La suite après cette publicité

De quoi relancer l'éternel débat au sujet du Monaco version Rybolovlev. Encensée pour son titre de champion de France glané grâce à une équipe plus que séduisante, l'ASM est souvent critiquée pour son penchant à privilégier le foot business. Et cet été, la formation du Rocher n'a pas hésité à laisser filer plusieurs pépites (Mbappé, Silva, Mendy, Bakayoko). Un choix qui permet au club d'assurer de juteux revenus, mais qui oblige Leonardo Jardim à poser de nouvelles fondations. Une mission que le Portugais tente de mener à bien, même si pour le moment, les recrues estivales ne donnent pas vraiment satisfaction.

À lire Monaco : Youssouf Fofana va s’expliquer avec Eliesse Ben Seghir

Ça coince encore pour Tielemans

Et Youri Tielemans (20 ans) en est la parfaite illustration. Âgé de 20 ans, le milieu de terrain était l'un des grands espoirs les plus courtisés. Recruté par Monaco contre 25 M€, le Belge ne s'est toujours pas imposé. En Ligue 1, il a été titularisé à seulement deux reprises en sept apparitions. Et sur les 810 minutes de jeu possibles lors des neuf journées disputées, Tielemans n'a en joué que 242. Un faible temps de jeu qui ne l'a pourtant pas fait regretter son choix. «Parfois, j’ai un peu douté en début de saison. Mais j’avais bien parlé avec le vice-président Vadim Vasilyev et l’entraîneur Leonardo Jardim avant de venir ici. Ils ont été très clairs. Il faut que je me batte pour ma place et que je travaille dur. A l’entraînement, j’ai montré que j’étais prêt. J’espère que je vais recevoir de plus en plus ma chance», déclarait-il en septembre dernier.

La suite après cette publicité

Mais hier, alors que Jardim lui a donné l'occasion de briller en Ligue des Champions contre Besiktas, le Belge a encore vécu une soirée compliquée. Positionné derrière les attaquants, Tielemans a dû céder sa place avant même l'heure de jeu. Un nouveau désaveu que Jardim a expliqué. «Comme à Leipzig, il a joué meneur de jeu et c’était le plan. Je voulais qu’il donne de l’agressivité et de la vitesse au ballon. A 2-1, je voulais donner autre chose, j’avais besoin de mettre plus de poids offensif et changer quelque chose. Alors j'ai fait sortir Youri car j'avais besoin d'un joueur plus offensif. On l'a remplacé par Rony (Lopes) qui a joué à droite et nous a permis d'être plus offensifs. Mais, à cause de ce changement, notre adversaire a gagné plus d'espaces pour jouer dans la transition.» Désireux de jouer davantage pour gagner de la confiance, Tielemans parviendra-t-il à inverser la tendance ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité