Monaco : Leonardo Jardim met ses seconds couteaux à l'épreuve

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco José Leonardo Nunes Alves Sousa Jardim @Maxppp

Éliminée de toutes compétitions européennes, l'AS Monaco et Leonardo Jardim ont décidé de faire tourner ce mercredi à Porto (6e journée de Ligue des Champions). L'occasion pour certains placardisés de marquer de précieux points.

L'aventure européenne de l'AS Monaco 2017/18 prend fin ce mercredi soir à Porto (6e journée de Ligue des Champions). Le club de la Principauté, éliminé de toutes compétitions continentales après une phase de poule ratée (2 points seulement au compteur), se contentera du rôle d'arbitre dans son groupe G (Porto et le RB Leipzig peuvent encore terminer deuxième). Et pour endosser ce costume, Leonardo Jardim a prévu un large turn-over. Le technicien portugais devrait en effet opérer une vaste revue d'effectif, histoire de donner du temps de jeu à ses habituels remplaçants voire de rebattre les cartes. «Je vais changer cinq joueurs, c'est tout ce que je peux vous dire», a-t-il lâché en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Ainsi, selon L'Équipe et Nice Matin, Kamil Glik, Jemerson et Rony Lopes seront visiblement les seuls habituels titulaires à être alignés d'entrée sur la pelouse du Dragão. Diego Benaglio est pressenti pour démarrer, en lieu et place du n° 1 Danijel Subasic. En défense, le Néerlandais Terence Kongolo devrait se voir offrir une nouvelle chance de prouver sa valeur sur le flanc gauche, après des premières sorties en demi-teinte. De l'autre côté, c'est le jeune Pierre-Daniel Nguinda qui tient la corde. Habitué du National 1 avec la réserve monégasque (55 apparitions depuis 2013), le latéral droit de 21 ans a là une chance en or de taper dans l’œil du coach lusitanien et son staff.

À lire LdC : Mikel Arteta dévasté par l’élimination

Première pour Nguinda, N'Doram enchaîne

Au milieu, Kévin N'Doram, fils de 21 ans de l'ancien Nantais et Monégasque Japhet, enchaînera sa troisième titularisation de suite. Un rendez-vous important pour tenter d'asseoir son statut en devenir. Il sera sans doute accompagné par Souahilo Meïté dans l'entrejeu. Le milieu de 23 ans, recruté cet été, revient tout juste de blessure et ne disputerait que son troisième match avec l'ASM. Une opportunité à ne pas laisser passer alors que son entraîneur affichait des doutes à son sujet encore récemment. Rachid Ghezzal et Rony Lopes engrangeront vraisemblablement du temps de jeu sur les ailes, histoire de prendre de l'avance sur la concurrence.

La suite après cette publicité

Enfin, devant, c'est un duo inédit Guido Carrillo-Adama Diakhaby qui devrait être lancé. L'Argentin est toujours cantonné au banc cette saison, tandis que l'ancien Rennais, lui, est peu à peu rentré dans le rang. Les deux hommes auront une grosse carte à jouer pour leur avenir personnel face aux Dragões. Porto se méfie de la révolte des seconds couteaux monégasques. « Ils n’ont rien à perdre, ils peuvent vraiment nous jouer un sale tour », a ainsi avoué l'attaquant portista Vincent Aboubakar mardi face à la presse. Opportunité de marquer des points ou cadeau empoisonné ? Aux doublures de jouer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité