PSG, Aurier : les autorités anglaises justifient leur décision

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Serge Aurier @Maxppp

Interdit de territoire par les autorités anglaises, Serge Aurier va devoir assister au choc Arsenal-PSG devant son téléviseur. Une décision qui en a surpris plus d'un, mais que l'un des portes-parole du ministère de l'Intérieur a expliqué.

Il était 15h45 cet après-midi quand le Paris Saint-Germain a lâché un pavé dans la mare en officialisant le forfait de Serge Aurier pour la finale du groupe A de Ligue des Champions contre Arsenal. Une absence qui n'est toutefois pas due à une blessure, mais au choix des autorités anglaises d'interdire l'entrée de leur territoire à l'Ivoirien. Une décision liée à la dernière condamnation du latéral droit ivoirien par la justice française qui a mis le club de la capitale hors de lui.

La suite après cette publicité

Idem en ce qui concerne l'avocat du joueur qui ne s'est pas privé de faire part de son incompréhension. Privé de visa au dernier moment, Aurier pensait pourtant bénéficier de la présomption d'innocence grâce à l'appel (à caractère suspensif) déposé dans cette affaire. Une version qui avait également été confirmée par son avocat. «À partir du moment où un visa est délivré, il est extrêmement rare que l'on revienne dessus. C'est une décision qui appartient aux plus hautes autorités. Je regrette sincèrement, je le répète, que les autorités n'aient pas intégré l'appel de mon client», a-t-il indiqué à lequipe.fr.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Aurier paie cher sa condamnation par la justice française

Face à tout ce remue-ménage médiatique, les autorités anglaises ne sont pas restées silencieuses bien longtemps. Interrogé par Le Parisien, un des portes-parole du ministère de l'Intérieur anglais a justifié le choix d'interdire l'accès au territoire britannique au Francilien. «Nous nous réservons le droit de refuser un visa à toute personne condamnée après une infraction pénale. M. Aurier a reçu une condamnation à deux mois de prison en septembre pour avoir attaqué un officier de police. Les règles d'immigration établissent clairement qu'un ressortissant non-européen ayant reçu une condamnation de moins de 12 mois sur les cinq dernières années sera refusé pour des motifs criminels.»

La suite après cette publicité

Pas sûr toutefois que cette excuse suffise à un Paris Saint-Germain furieux et soutenu par l'UEFA. «L’UEFA a soutenu le PSG dans ses efforts pour l’acquisition d’un visa pour le joueur, mais au dernier moment, les autorités l’ont refusé. Il est regrettable qu’un joueur éligible pour la compétition ne puisse pas participer à un match pour des raisons qui ne sont pas liées au football et à ses règles.» Mais ça, l'Angleterre ne semble pas s'en émouvoir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité