PSG : Blanc explique le pari David Luiz

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG David Luiz Moreira Marinho @Maxppp

Juste avant le coup d'envoi de ce PSG-Chelsea, Laurent Blanc a décidé d'aligner David Luiz au milieu. Le Cévenol s'en explique.

A croire que Laurent Blanc a voulu faire du Mourinho. L'an passé, alors qu'il devait s'imposer avec au moins deux buts d'écart dans ce quart de finale retour de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, José Mourinho avait choisi d'aligner David Luiz dans l'entrejeu pour faire gagner la bataille du milieu à son équipe. Ce mardi soir, Blanc a lui aussi de repositionner le partenaire habituel de Thiago Silva en défense centrale. Un choix décidé au dernier moment et qui a été la petite surprise du chef juste avant le coup d'envoi. Un coup tactique payant puisque l'ancien soldat de Mourinho a parfaitement su annihiler les offensives londoniennes.

La suite après cette publicité

«Il a amené de la rigueur, de l'agressivité et de l'impact. Comme vous le savez, la préparation de ce match a été très compliquée. C'est la première fois où, la veille du match on est vraiment dans l'incertitude totale par rapport à beaucoup de joueurs donc la préparation a été très compliquée pour moi et mon staff. On voulait s'imposer avec notre philosophie de jeu qui est faite de construction de jeu, de possession de balle, mais on savait que Chelsea était très redoutable en contre. Et il fallait casser ces contres-là et on les casse avec de l'impact», a indiqué Blanc en conférence de presse.

À lire Leipzig : l’argument de taille de Marco Rose pour conserver Xavi Simons

Repositionné au milieu pour casser les contres anglais, David Luiz a donc rendu une copie plus que correcte selon son entraîneur. De quoi laisser penser qu'une telle expérience sera rééditée à Stamford Bridge ? Nul ne le sait, d'autant que l'entraîneur parisien rappelle que cette option de dernière minute a surtout été décidée en raison de la cascade de blessures dont est victime Paris. «Motta et Cabaye étaient forfaits. A ce poste javais pas tellement de solutions. On a pris cette décision, mais on l'a pris aussi parce que Marquinhos a été la bonne surprise d'hier soir. (...) On a eu la bonne surprise de pouvoir utiliser certains joueurs aujourd’hui donc c’est pour ça que ça a été compliqué. Il fallait être patient et prendre notre décision au dernier moment. Je suis assez content de ça. David a fait un très bon match. Il a amené cette rigueur et cet impact qui a été important ce soir.»

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité