PSG : Thomas Tuchel livre ses clés pour rendre l’exploit possible à Liverpool

Par Maxime Barbaud
2 min.
PSG Thomas Tuchel @Maxppp

À la veille de la rencontre à Anfield, Thomas Tuchel a donné quelques messages afin que son PSG parvienne à se surpasser lors des grands matches et notamment à Liverpool. Le club de la capitale en aura besoin après ses échecs cuisants de ces deux dernières années.

C'est demain le premier grand rendez-vous du PSG sous le règne de Thomas Tuchel. Après un départ canon entre le Trophée des Champions et la Ligue 1, le club de la capitale se rend à Liverpool pour affronter l'une des meilleures équipes du monde : Liverpool et à Anfield (la rencontre sera à suivre en live commenté sur notre site). La pression sera sur les épaules des Parisiens et du coach allemand, lequel va révéler ses premiers messages lors des matches importants. Présent en conférence de presse ce lundi à la veille de la rencontre, l’entraîneur de 45 ans a donné quelques signes qui ne trompent pas.

La suite après cette publicité

On l'a senti déjà le visage plus fermé, plus déterminé aussi. Sa tranquillité entraperçue en championnat l'a quitté. Il s'est refusé de dévoiler tout indice tactique, aussi petit soit-il en revanche, il a surtout donné les clés mentales pour permettre à ses joueurs d'aller chercher un résultat et bien commencer cette campagne européenne. «Pour demain nous avons besoin de la meilleure performance possible avec et sans le ballon. On ne sera jamais dans le confort à Anfield. Mais je suis confiant », a d'abord lancé l'Allemand dans une diatribe dont il a le secret. Selon lui, c'est à partir de demain que l'on pourra commencer à juger ce PSG.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Tuchel veut aussi changer les mentalités

«Un match comme ça n'arrive jamais trop tôt pour le PSG. C’est un challenge, un défi. L’opportunité de voir le meilleur visage de notre effectif. C'est sous la pression qu’on voit le meilleur visage des joueurs et du groupe, comment on réagit avec l’ambiance d‘Anfield. Par rapport à la préparation de son équipe, Jürgen Klopp a eu le temps, peut-être c’est un peu tôt pour ça, par rapport au temps que j’ai passé avec mon équipe. Pour l'exploit demain, il faut bosser beaucoup, être à l’aise avec le ballon, avoir un mélange entre l’attaque et la défense. Si on arrive à faire ça, on peut faire quelque chose», a jugé le coach parisien.

La suite après cette publicité

Le PSG est encore en train de tâtonner dans ses systèmes de jeu mais surtout au niveau mental que le club a craqué sous la pression ces dernières années. Après la célèbre remontada du Nou Camp en mars 2017, le champion de France n'a pas réussi à se surpasser face au Real Madrid en 8e de finale la saison passée. Et si on a affaire à une rencontre de phase de poules demain, Tuchel souhaite se servir de ce match pour bousculer les mentalités. «Il faut avoir l’expérience d’un Liverpool. La preuve, ici on le voit dans le couloir, ils ont déjà gagné 5 fois la Ligue des Champions. Il faut avoir des victoires, aller chercher des exploits contre des grandes équipes pour aller jusqu’au bout. Il faut prendre le bon courant afin de faire l’histoire.» Le message est passé, au PSG de jouer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité