Real Madrid : le nouveau désaveu pour Gareth Bale

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Gareth Frank Bale @Maxppp

Régulièrement annoncé partant, que ce soit l'été dernier ou en vue du prochain mercato, Gareth Bale enchaîne les déceptions. Hier encore, le Gallois n'est resté que 45 minutes sur le pré face à la Juventus (1-3).

En termes de statistiques, Gareth Bale a quasiment joué le même nombre de matches que la saison dernière, mais affiche une efficacité légèrement supérieure (11 buts contre 7 en Liga, par exemple). Cependant, cet exercice 2017/2018 est un long chemin de croix pour le Gallois. À Madrid, le règne de la BBC est terminé depuis un bon moment et seul Cristiano Ronaldo continue de briller à l'heure où Bale et Karim Benzema sont en proie aux doutes.

La suite après cette publicité

Car cette année, Zinedine Zidane ne fait aucun cadeau à son numéro 11. Remplaçant lors de la double confrontation face au Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des Champions, Bale était également assis sur le banc de touche lors du quart à Turin, mais n'est pas entré en jeu. Pourtant, ZZ a pris tout le monde de court en titularisant son ailier hier soir contre la Juventus en lieu et place de Karim Benzema. S'agissait-il d'un choix du coach merengue pour faire briller Bale, pensant que la qualification était pliée ? ZZ a-t-il dû composer avec un pépin physique de Benzema ?

À lire Jude Bellingham remporte un nouveau trophée

Gareth Bale rate le coche

Toujours est-il que Bale avait une belle carte à jouer. C'est raté. Transparent offensivement, inutile défensivement, le Britannique a été remplacé dès la mi-temps par Lucas Vazquez. Une décision forte de Zidane, qui ne fait que rendre encore plus compliquée la fin de saison de l'ancien Spur. Et si beaucoup voient en ce changement prématuré un signal fort, ZZ a expliqué le contraire. «Je n'ai absolument rien à reprocher à Gareth, de la même manière que je pense que Casemiro aussi avait fait son travail. Mais la dynamique de ce match n'était pas en notre faveur et il fallait absolument changer quelque chose d'un point de vue tactique. Je crois que Lucas (Vazquez) et Marco (Asensio) ont apporté des choses intéressantes et que ces changements ont été utiles», a-t-il déclaré dans des propos relayés par L'Équipe.

La suite après cette publicité

Mais pour la presse madrilène, tel le journal Marca, Gareth Bale a bien raté un gros examen. «Gareth Bale a été la grosse surprise dans le onze aligné par Zidane face à la Juventus. L'entraîneur a mis Benzema sur le banc pour la deuxième fois consécutivement. Zidane a misé sur Gareth avant de rectifier le tir à la pause. Le Gallois a gâché, peut-être, sa dernière grosse opportunité (de briller)», écrit le quotidien qui n'a même pas donné de note au Gallois. De quoi donner raison à l'ancien dirigeant du Real, Jorge Valdano, qui avait déclaré récemment sur Onda Cero. «Rien de ce que fait Bale ne vaut 100 millions d’euros, et c’est pourtant la somme qu’il porte sur ses épaules».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité