Real Madrid : les choix payants de Zinedine Zidane

Par Alexis Pereira
2 min.
Real Madrid CF @Maxppp

En laissant sur le banc de touche Gareth Bale, Toni Kroos, Luka Modric ou Isco, Zinedine Zidane avait fait des choix forts pour le PSG-Real Madrid (1-2, 8e de finale retour de Ligue des Champions). Des choix payants pour le coach merengue.

Des frissons. À la lecture de la feuille de match de ce Paris SG-Real Madrid (1-2, 8e de finale retour de Ligue des Champions), on avait des frissons en égrainant les noms qui composaient le banc de touche merengue mardi soir au Parc des Princes. Isco, Gareth Bale, Luka Modric et Toni Kroos étaient notamment remplaçants au coup d'envoi. Si les deux derniers revenaient de blessure, les deux premiers ont le niveau pour évoluer dans bon nombre d'autres cadors européens. Mais Zinedine Zidane avait décidé de surprendre.

La suite après cette publicité

Le coach tricolore alignait donc un 4-4-2 à plat : Keylor Navas dans les buts ; une ligne de quatre avec, de droite à gauche, Dani Carvajal, Raphaël Varane, Sergio Ramos et Marcelo ; deux milieux axiaux, Casemiro et Mateo Kovacic ; deux excentrés, Marco Asensio à gauche et Lucas Vazquez à droite ; puis le duo Cristiano Ronaldo-Karim Benzema en attaque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette stratégie a fait mouche, le PSG n'en trouvant jamais la clé.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Asensio et Vazquez en vedettes

Tactiquement, les Madrilènes ont remporté haut la main cette partie, pour le plus grand bonheur de ZZ. «C'est un match parfait. Je suis content. On a tous fait un bon match», a-t-il lancé en conférence de presse d'après-match, s'attardant ensuite quelque peu sur les titularisations de Vazquez, impliqué sur les deux buts (passe décisive pour CR7 et centre en retrait amenant le but de Casemiro), et d'Asensio, qui a mis Dani Alves au supplice sur son aile. «Ces deux joueurs ont très bien joué», a-t-il salué avant d'insister.

La suite après cette publicité

«Je ne peux pas en dire plus, je dois choisir une composition tous les trois jours. Je n'avais aucun doute sur ce qu'ils pouvaient apporter à l'équipe. Je suis là pour décider et bien préparer le match. On a fait ce qu'on voulait tactiquement», a-t-il conclu. Les deux hommes n'ont pas hésité à remercier leur coach. «L'entraîneur gère le turn-over de manière phénoménale. Nous sommes tous contents, il nous donne tous notre chance. Il nous maintient sous pression, avec l'envie d'aider», a apprécié Vazquez.

Idem pour Asensio. «Il fait confiance à tout le monde. Aujourd'hui (mardi), il l'a encore prouvé, il se fiche des noms. Nous sommes une équipe et nous ramons tous dans le même sens, c'est la base de l'équipe», a-t-il indiqué. On peut ajouter, aussi, au crédit du technicien français la belle prestation du Croate Kovacic, qui a fait oublier Modric et Kroos, trop justes pour ce rendez-vous. Déjà très inspiré lors du match aller, au cours duquel son coaching en cours de match (avec, déjà, les entrées de Vazquez et Asensio) avait complètement déstabilisé la machine parisienne bien en place, Zinedine Zidane a remis le couvert au Parc ce mardi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité