Real Madrid - Manchester City : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Le Real Madrid l'a emporté 1-0 face à Manchester City grâce à un but de Gareth Bale. On aura donc une finale 100% madrilène à la fin du mois !

Privés de plusieurs joueurs importants, Pellegrini et Zidane avaient dû bricoler un peu, au milieu de terrain et dans le secteur offensif notamment. Et à la 8e minute, Kompany devait déjà sortir sur blessure, laissant sa place à Mangala. Autant dire que le début de match s'annonçait déjà compliqué pour City... Cristiano Ronaldo, clairement pas à 100% ce soir, se procurait la première occasion de la rencontre, expédiant sa tête au-dessus de la barre transversale après un excellent centre de Dani Carvajal (13e). Et l'ouverture du score ne s'est pas fait attendre. Servi par Carvajal, Bale a tenté un centre-tir légèrement dévié qui s'est envenimé et a terminé dans la lucarne opposée, probablement dévié du bout du pied par Fernando (20e, 1-0). Le Real Madrid démarrait de la meilleure des manières, et les Citizens semblaient incapables de réagir, l'arrière-garde madrilène étant intouchable en début de rencontre.

La suite après cette publicité

Le milieu de terrain madrilène aussi était bien au-dessus. Kroos, Modric et Isco imposaient facilement leur loi, devant un Yaya Touré complètement dépassé. Gareth Bale tentait sa chance de loin (41e), et sur la première vraie occasion de Manchester City, Fernandinho heurtait le poteau droit de Keylor Navas (44e). Comme quoi les Anglais avaient toujours une carte à jouer si le Real Madrid se déconcentrait pendant quelques minutes. La deuxième période démarrait sur le même scénario, avec un Jesé très actif sur le front de l'attaque, pendant que Bale continuait de faire aussi mal au quatuor défensif des Skyblues.

À lire JT Foot Mercato : le rêve fou de Luis Enrique avec le PSG

Servi par le Gallois, Modric loupait son face à face avec Hart (52e). Les occasions continuaient de pleuvoir, et sur un nouveau superbe centre de Carvajal, Cristiano voyait Joe Hart capter son ballon sans soucis majeurs (54e). Le Portugais profitait encore d'un oubli d'Otamendi et de Mangala pour envoyer une nouvelle frappe à destination des cages, encore stoppée par le portier anglais. Gareth Bale écrasait même une tête sur la barre transversale (63e) ! Le rythme est ensuite considérablement retombé. Les troupes de Manuel Pellegrini ont mis le pied sur le ballon, sans se procurer la moindre occasion sérieuse. Sur une frappe lointaine, Aguero faisait tout de même trembler le Bernabéu (89e), mais la tentative n'était finalement pas cadrée. Le Real Madrid retrouvera donc l'Atlético en finale !

La suite après cette publicité

L'homme du match : Gareth Bale (8) : sur la lignée de ses dernières rencontres sous la tunique merengue. Auteur de l'ouverture du score sur un joli but - un peu chanceux peut-être - le Gallois a tout fait à ses vis-à-vis. Il a pris de vitesse, éliminé, débordé, s'est créé des occasions dangereuses... Un vrai poison en somme, qui a aussi distillé plusieurs bons ballons, comme celui pour Modric lors du un contre un manqué par le Croate (52e). Zlatan, prends note.

Real Madrid :

  • Navas (5,5) : comment noter le portier madrilène ce soir ? Il n'a tout simplement jamais été vraiment sollicité, et sur la seule réelle occasion de Manchester City, la chance lui a souri puisque le ballon s'est écrasé sur le poteau. Le Costaricien a tout de même fait une belle sortie devant Agüero en toute fin de match. Un match relativement tranquille en somme.

  • Carvajal (7) : encore un bon match du latéral espagnol. S'il a beaucoup apporté sur ses montées, avec une passe décisive pour Gareth Bale notamment, il a aussi tenu son rang sur les séquences défensives et n'a pratiquement jamais été mis en danger par les joueurs offensifs adverses. Il a rendu une excellente copie et confirme définitivement qu'il n'y a pas débat avec Danilo.

  • Ramos (7) : Agüero ? C'est de l'eau ! L'Espagnol, souvent critiqué, a encore répondu présent dans une grosse confrontation, bien aidé par son compère Pepe évidemment, tout aussi bon ce soir. L'Andalou était impérial dans sa surface, et propre à la relance. Tacles décisifs, interceptions, domination dans le jeu aérien, il était au four et au moulin sur la pelouse du Bernabéu.

  • Pepe (7) : performance solide du Portugais. Compliqué de le départager de Ramos et dire lequel des deux a été le meilleur ce soir, tant ils ont tout stoppé. Tout ce qui a été dit au sujet de l'Espagnol peut s'appliquer à Pepe. L'opposition n'était certes pas phénoménale, mais si des joueurs comme Agüero ou De Bruyne n'ont pratiquement pas vu le jour, c'est en grande partie grâce à lui.

  • Marcelo (7) : excellent match du latéral gauche brésilien, malgré quelques imprécisions dans la relance notamment. Il a peut-être été moins incisif que Carvajal dans les derniers mètres ce soir, mais a paradoxalement beaucoup contribué à l'élaboration du jeu madrilène, combinant régulièrement avec ses milieux. Il n'a presque rien laisser passer en défense.

  • Kroos (6,5) : de retour au poste de numéro 6 en raison de la blessure de Casemiro, l'Allemand a été très bon ce soir, et a même peut-être réalisé son meilleur match de la saison, dans un match à enjeu important en tout cas. Solidaire dans ses efforts défensifs, il a parfaitement assumé son rôle de premier relanceur, et s'est même permis de lâcher quelques passes qui ont percé des lignes.

  • Modric (7,5) : le maître à jouer du Real Madrid a encore offert une véritable leçon de football dans le milieu de terrain. Le Croate a tout réussi, tout simplement, se baladant dans l'entrejeu, trouvant le bon coéquipier dans le bon timing, n'ayant aucun mal à éliminer ses adversaires. Remplacé par Kovacic (non-noté) à quelques minutes de la fin, qui n'a pas eu le temps de montrer quoique ce soit.

  • Isco (6,5) : comme ses deux coéquipiers du milieu de terrain, il a profité des nombreux espaces laissés entre les lignes. Aux côtés de Modric, il a été le principal responsable de l'excellente animation offensive madrilène, touchant énormément de ballons et créant beaucoup de décalages. Il a pris moins de risques que d'habitude, mais a été plus propre. Cette fois, il a vraiment répondu aux attentes de Zidane et du Bernabéu. Il a laissé sa place à James (non-noté) à la 67e minute, qui n'a pas marqué de points ce soir.

  • Cristiano Ronaldo (5,5) : match en dents de scie pour le Portugais. Sans être mauvais, il n'a pas été extraordinaire dans le jeu, et n'a pas pu faire fructifier les quelques occasions dont il a profité. Il n'a gagné aucun duel et n'a pas été décisif après son triplé en quarts. Il a le plus souvent évolué en pointe, et les pépins physiques qui l'ont gêné ces derniers jours se sont probablement faits sentir en cours de rencontre, puisqu'il a tenté très peu de courses avec le ballon et a été assez statique dans son jeu.

  • Jesé (6) : intéressant sur plusieurs séquences où il a fait parler sa technique, comme son long rush sur le côté gauche de l'attaque au début de la deuxième période. Une performance correcte, malgré du déchet dans le dernier geste, souvent après avoir fait la différence. Remplacé par Lucas Vazquez (non-noté) à la 55e minute, qui a lui aussi beaucoup tenté pendant son entrée en jeu

  • Gareth Bale (8) : voir ci-dessus.

Manchester City :

  • Hart (6,5): s’il ne pouvait rien faire sur la belle frappe de Bale qui permettait aux madrilènes d’ouvrir le score (20e), il se montrait par la suite irréprochable en se couchant parfaitement sur une frappe lointaine du Gallois (42e), solide dans son duel avec Modric (52e) et stoppait parfaitement deux tentatives de Ronaldo (55e, 59e). Il a multiplié les arrêts pour garder les siens dans le match jusqu’au bout.

  • Sagna (4): en difficulté face aux nombreuses offensives madrilènes, le latéral français n’a pas livré une superbe copie. Souvent en retard dans ses duels, notamment face à Ronaldo (26e), le Citizen n’a pas brillé défensivement, et ne s’est pas montré plus convaincant offensivement en utilisant rarement à bon escient son couloir droit.

  • Kompany (non noté): gros coup dur pour l’international belge qui quittait ses coéquipiers sur blessure après seulement 8 minutes de jeu. Remplacé par Mangala (2). Totalement perdu dans cette partie, le défenseur central tricolore n’est jamais entré dans son match. Constamment en retard, excepté sur quelques rares bonnes interventions, l’ancien du FC Porto a multiplié les mauvais choix, qu’ils soient dans son placement ou dans la relance. Match à oublier.

  • Otamendi (3): tout comme son compère de la charnière centrale, le défenseur argentin a été dépassé. Son mauvais alignement permet à Bale de ne pas être en position illicite et donc de tromper Hart sur l’ouverture du score (20e). Peu inspiré défensivement, il perdait trop facilement ses duels (48e) et ne parvenait toujours pas à s’aligner correctement (59e). De nombreuses approximations qui auraient pu couter bien plus cher à sa formation. À noter tout de même un bon retour sur Bale en fin de match (75e). Averti (90e+3).

  • Clichy (4,5): match compliqué pour le Français ce soir. Auteur de quelques montées dans son couloir gauche, le latéral mancunien s’est montré beaucoup trop tendre pour tenter de faire la différence face à un Carvajal vigilant. Défensivement, il a tenté de tenir son rang mais a rencontré quelques difficultés face aux nombreuses accélérations de Jesé puis Vazquez.

-Fernando (4): devant sa défense, le milieu de terrain brésilien a tenté de freiner au maximum les contre-attaques madrilènes. Mais s’il s’est montré très dur dans ses interventions, comme à son habitude, il a quelques fois manqué de lucidité pour anticiper les offensives adverses. En retard, il ne peut que regarder et dévier la frappe de Gareth Bale sur l’ouverture du score (20e). Averti (71e).

La suite après cette publicité
  • Fernandinho (4,5): tout comme son compatriote, le milieu de terrain a multiplié les efforts pour tenter de bloquer l’entrejeu merengue. Présent défensivement, le Brésilien a su apporter de la vivacité sur le front de l’attaque et était même tout près d’inscrire son nom au tableau d’affichage, mais sa tentative lointaine flirtait avec le montant de Navas (44e). Correct.

  • Toure (2): de retour dans le onze de départ mancunien, l’Ivoirien n’a pas pesé dans cette rencontre. Pas en jambes, le puissant milieu de terrain manquait clairement de jus ce soir. Limité physiquement, il ne pouvait lutter face à la vivacité des milieux de terrain madrilènes. Remplacé par Sterling (61e) qui a su apporter sa vitesse pour mettre à mal l’arrière-garde merengue.

  • Navas (4): très peu en vue, l’Espagnol n’a pas su faire la différence. Même s’il a su déstabiliser la défense de la Casa Blaca à plusieurs reprises par quelques bons débordements, son manque de précision dans le dernier geste l’a empêché de se montrer décisif. Remplacé par Iheanacho (69e) qui n’a pas reçu de ballons exploitables sur le front de l’attaque.

  • De Bruyne (5): bourreau des Parisiens au tour précédent, le Belge ne s’est pas montré aussi étincelant face à son adversaire du soir. Beaucoup de courses et de nombreux efforts, mais pas de geste décisif pour le meneur de jeu des Citizens. Pourtant, il a souvent été à l’origine des plus grosses occasions des siens, aussi bien dans le jeu que sur les phases arrêtées (84e). Averti (30e).

  • Agüero (4): esseulé sur le front de l’attaque, l’Argentin a vécu une soirée très délicate. En manque de ballon, il a tenté de décrocher mais a toujours été parfaitement muselé par un bon bloc madrilène. Mais le buteur des Skyblues aurait pu se montrer décisif et endosser le rôle de sauveur si sa frappe lointaine ne passait pas juste au-dessus de la barre du portier merengue (89e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité