Le Real Madrid n’a pas franchement convaincu, mais il a assuré l’essentiel mardi soir en s’imposant sur la pelouse de Galatasaray (0-1, 3e journée de Ligue des Champions). Preuve que cette victoire a été plutôt poussive, malgré de très nombreux tirs madrilènes, Thibaut Courtois en est l’un des principaux artisans. Le gardien belge a en effet sorti des arrêts importants à des moments-clés de la rencontre.

Critiqué ces dernières semaines, le Belge, qui a réussi son 3e clean-sheet de la saison, s’est frotté les mains à l’issue de la partie. « Je sais quel gardien je suis et je n’ai jamais douté de moi. Je sais où je suis aussi et il n’y a que les critiques constructives qui m’intéressent », a-t-il lâché en zone mixte, relayé par As, qui l’a d’ailleurs crédité de la meilleure note côté merengue avec Karim Benzema, Toni Kroos et Federico Valverde.

Zidane est rassuré

« Courtois revit », résume le journal. Marca salue aussi de son côté la performance du Diable Rouge. « Il a transmis la sécurité qui lui manquait. Il a réussi à ne pas encaisser de but et à dégager une bonne impression d’ensemble, enfin », résume ainsi le quotidien sportif espagnol. Son entraîneur Zinedine Zidane, qui jouait très gros sur ce match, n’a pas manqué de saluer le n° 13 au sortir de la pelouse.

« Je suis content pour lui, parce qu’il en avait besoin », a-t-il d’abord lancé au micro de Movistar en bord terrain avant d’insister en conférence de presse. « Il n’y a pas un avant et un après. Il a sorti deux très beaux arrêts. Courtois nous a sauvés. Nous sommes très contents pour Thibaut », a-t-il conclu. Rassuré, comme tout le Real Madrid, Thibaut Courtois doit maintenant enchaîner.