Real Madrid : Thibaut Courtois prend très cher !

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Real Madrid CF Thibaut Courtois @Maxppp

Mercredi soir, Thibaut Courtois a perdu son duel à distance avec Keylor Navas, fraîchement transféré au Paris Saint-Germain. Le Belge, qui a encaissé trois buts, est pointé du doigt en Espagne ce jeudi.

Thibaut Courtois peut avoir le "seum". Hier, le portier belge a vécu une sale soirée puisque son équipe s'est inclinée sur le score de 3 à 0 face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes lors de la première journée de l'UEFA Champions League. Sur l'ouverture du score d'Angel Di Maria à la 14e, l'ancien joueur de Chelsea est coupable puisqu'il n'a pas assez fermé au premier poteau. Puis, sur le deuxième but d'El Fideo, il a mis trop de temps à réagir (33e). Enfin, sur le troisième but signé Thomas Meunier, il a été abandonné par les siens (91e). Malgré quelques bonnes interventions, le gardien âgé de 27 ans, qui n'est pas assez décisif dans les grands matches, n'a pas été au niveau qu'exige une compétition comme la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

La Rédaction FM lui a d'ailleurs attribué la note de 3. S'il n'est pas le seul à blâmer après la déroute au Parc des Princes, Courtois a sa part de responsabilité dans l'échec d'hier soir. D'autant qu'il était attendu au tournant lui qui vivait un duel à distance avec Keylor Navas, que de nombreux supporters madrilènes trouvaient meilleur. Désigné pour être la doublure du Belge cette saison, le gardien du Costa Rica a préféré quitter le Real Madrid pour aller occuper le poste de numéro un dans la capitale française. Et ce jeudi matin, la presse madrilène n'a pas pu s'empêcher de comparer les deux hommes. AS a indiqué : «le Belge a facilité la douce revanche de Keylor, avec une erreur sur le 1-0. 11 buts encaissés sur les quatre dernières rencontres en Europe (...) Les prières de Keylor, les genoux au sol et les bras au ciel, ne protègent plus le but de Madrid. Courtois non plus».

À lire Leverkusen : le joueur du Real Madrid que veut absolument Xabi Alonso

«Courtois dans l'œil du cyclone»

De son côté, Marca se montre encore plus dur avec le Diable Rouge: «Avec Courtois, il y a débat (...). Thibaut Courtois est dans l'œil du cyclone. Pas parce qu'Areola doit jouer, mais par rapport au rendement du Belge (...) Il n'a pas été le seul coupable dans une soirée noire. Mais ils ont parlé et parleront de Courtois. Thibaut n'a pas commis d'erreurs flagrantes à Paris. Les buts de Di Maria peuvent générer des doutes (...). Mais il n'a pas non plus arrêté ce qui devait s'arrêter. Le Real a signé l'un des meilleurs gardiens de but du monde, mais le Belge ne l'a pas prouvé. Keylor, le gardien des 3 Champions, l'a fait». Même si Zidane l'a épargné, le Belge prend donc très cher. Recruté l'année dernière, Courtois n'a pas totalement convaincu depuis son arrivée chez les pensionnaires du stade Santiago Bernébu. Il n'est pas suffisamment décisif pour son équipe comme d'autres le sont à l'image de Marc-André ter Stegen, qui a été précieux pour le Barça mardi soir.

La suite après cette publicité

Après une première saison mitigée, Thibaut Courtois comptait bien mettre tout le monde d'accord d'autant que Zinedine Zidane avait clairement tranché en sa faveur en le nommant numéro un. Mais son début de saison n'est pas vraiment une franche réussite. Certes, le Real Madrid n'est pas impressionnant et sa défense n'affiche pas encore de la sérénité. Mais depuis le début de l'exercice 2019-20, le Belge a encaissé 9 buts en 5 rencontres toutes compétitions confondues. Il n'a fait aucun cleen-sheet. D'ailleurs, son dernier cleen-sheet remonte au 3 février 2019 face au Deportivo Alavés (3-0). Depuis, il a enchaîné avec 15 rencontres en encaissant au moins un but à chaque fois. Ce qui n'est pas permis pour une équipe comme le Real Madrid. Un club où il a encaissé 57 buts en 40 matches joués depuis son arrivée en 2018, dont 11 lors de ses 4 dernières apparitions en C1. Pointé du doigt, Courtois devra vite réagir d'autant que son équipe a un programme chargé avec notamment des déplacements à Séville dimanche et à l'Atlético de Madrid le 28 septembre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité