Real Sociedad - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Real Sociedad Carlos Alberto Vela Garrido @Maxppp

La marche était finalement trop haute. Battu 0-2 à Gerland par la Real Sociedad en tour préliminaire aller de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais s'est de nouveau incliné au match retour (2-0), et devra donc se contenter de la Ligue Europa pour la deuxième saison consécutive.

Un miracle. Voilà comment qualifier la mission qui attendait l'Olympique Lyonnais ce mercredi soir en terres basques, après avoir bu la tasse en tour préliminaire aller de la Ligue des Champions face à la Real Sociedad (0-2). Mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir dit-on, et les Gones se jetaient corps et âme dans la bataille, à l'image d'un Fofana (2e) dont le tir dévié flirtait avec le cadre. Grenier trouvait ensuite Lacazette (6e) à la limite du hors-jeu, mais l'attaquant ne parvenait pas vraiment à reprendre le cuir de la tête. Haut sur le terrain, les Rhodaniens laissaient des espaces dans leur dos, et Griezmann (10e) se jouait de la défense pour défier Lopes en un contre un, mais son lob osé était capté sans difficulté par le portier lyonnais.

La suite après cette publicité

Pas de quoi faire réfléchir l'OL, qui fonçait tête baissée, et un coup franc astucieux de Grenier (12e) passait à côté. Le club ibérique répondait néanmoins, et Seferovic (20e) voyait son coup de tête être dévié fort heureusement pour Lyon par Koné. La Real poussait et, sur un corner frappé malicieusement, Griezmann trouvait Vela (28e) seul en retrait, dont la frappe rasait le poteau droit de Lopes. L'OL subissait les assauts répétés adverses, et ce diable de Griezmann (31e) inquiétait une nouvelle fois les Gones, obligeant le portier rhodanien à sortir la parade. C'est ensuite Zurutuza qui lançait en profondeur Vela (38e), mais le lob du Mexicain était dévié par un Anthony Lopes décidément bien présent. 0-0, Lyon était donc éliminé à la pause.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Au retour des vestiaires, la Sociedad continuait sur sa lancée, et Seferovic (49e) trouvait le poteau sur une frappe pied gauche. L'OL tentait de revenir dans le coup, mais le coup de tête de Grenier (52e) sur un coup franc de Gourcuff passait au-dessus. Le chaos était dans l'air, et Griezmann filait au but, servant sur un plateau Seferovic (59e), dont le tir face au but presque vide filait à côté de manière incompréhensible. Ce même Seferovic (66e) qui se jouait une nouvelle fois de la défense, trouvant encore un Lopes vigilant. Et ce qui devait arriver arriva. Sur le corner suivant, Vela (67e) était laissé seul par la défense, et ne se faisait pas prier pour catapulter le cuir au fond des filets. 1-0, la Real Sociedad fonçait vers la LdC. Le club espagnol était déchaîné, et Griezmann (70e) obligeait le portier lyonnais à sortir une nouvelle parade sur un coup franc. De manière anecdotique, Vela (90e+1) s'offrait le doublé, sur une percée en solitaire exceptionnelle. Score final 2-0, la Real Sociedad se qualifie donc pour la Ligue des Champions, et envoie du même coup l'OL en Ligue Europa.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Carlos Vela (8) : muet, mais néanmoins très bon, lors du match aller, le vif Mexicain avait à cœur de marquer les esprits ce soir. Très actif en attaque, ses courses et ses appels ont mis à mal le bloc défensif lyonnais qui ne savaient plus où donner de la tête. Récompensé de ses efforts peu après l’heure de jeu (67e) en reprenant bien le ballon de la tête après un corner de Griezmann, il inscrira même un doublé en fin de match au terme d’un raid solitaire, entamé depuis le rond central, de toute beauté.

Real Sociedad

  • Bravo (5) : peu sollicité ce soir, le portier espagnol n'a pas eu grand-chose à faire. Bien présent dans les airs, il s'est offert quelques bonnes interventions sans pour autant être poussé à la parade. Un match plutôt tranquille.

  • Estrada (5,5) : bon match du latéral droit. Peu sollicité défensivement, l’Espagnol s’est offert de nombreuses montées pour apporter le surnombre en attaque. Plusieurs bonnes interventions défensives dans sa surface à mettre à son actif également.

  • Ansotegi (6) : solide, le doyen de cette équipe de la Real a fait le boulot ce soir. Rarement dépassé par les offensives adverses, le défenseur central a remporté la majorité de ses duels. Maitre des airs dans sa surface, il a su soulager son équipe quand il le fallait.

  • Martinez (6) : mis rapidement à contribution dès le début du match, du fait de la grosse pression instaurée par l’OL, le défenseur a bien su couper les lignes de passes et a soulagé sa défense en dégageant au loin des ballons chauds dans sa surface. Propre dans ses interventions, il a complètement éteint Lacazette.

  • de la Bella (5,5) : moins offensif que son compère du couloir opposé, le latéral a néanmoins parfaitement rempli sa mission du soir, à savoir bien défendre sur son côté. Facile face à Benzia, il a connu plus de difficultés après l’entrée en jeu de Fekir (45e). Auteur d’une inspiration parfaite depuis son propre camp pour Griezmann (31e), qui manquera son face à face.

  • Bergara (5,5) : véritable ratisseur au milieu de terrain, la sentinelle de la Sociedad a récupéré un nombre important de ballons dans l’entrejeu. Précis dans ses transmissions, il a lancé des contre-attaques intéressantes, notamment en première période. Moins incisif après la pause, il s’est appliqué à bien défendre.

  • Prieto (6) : encore un joli match de la part du capitaine de la Real Sociedad. Auteur d’un pressing incessant au milieu, il a lui aussi récupéré un nombre important de ballons dans les pieds lyonnais. Doté d’une très bonne qualité de passes, il a parfaitement organisé le jeu de son équipe, bénéficiant d’une entente parfaite avec Griezmann. Remplacé par Castro (79e).

  • Zurutuza (6,5) : le milieu offensif espagnol, né à Rochefort, a livré une prestation excellente ce soir. Véritable métronome de cette formation basque, ses longues transmissions vers l’avant ont toujours trouvé preneur. Intelligent dans son jeu, ses passes, dans le dos de la défense lyonnaise, à destination de Griezmann ou de Seferovic, auraient mérité d’être décisives.

  • Griezmann (7) : auteur d’un but splendide au match aller, le petit attaquant français a encore livré un match de très haute facture ce soir. Dans tous les bons coups de son équipe, Griezmman était partout. S’il a beaucoup tenté sans marquer (10e, 31e, 70e), il n’a cessé d’apporter le danger dans la surface de l’OL. Altruiste, il a également mis ses partenaires dans les meilleures dispositions, comme sur cette passe décisive pour Vela sur corner (67e). Excellent.

  • Vela (8) : voir ci-dessus.

  • Seferovic (6) : lui aussi auteur d’un but venu d’ailleurs à l’aller, l’international suisse a beaucoup tenté ce soir, sans pour autant trouver la faille cette fois-ci. Très altruiste en première période, il a manqué de sens du collectif après la pause et a souvent privilégié l’option individuelle. Peu en réussite devant le but, il a frappé le poteau (49e) et a manqué une belle occasion (59e).

OL :

  • A. Lopes (7) : mis à contribution par Griezmann dès la 10ème minute de jeu, le gardien de but était rapidement mis dans le bain, stoppant parfaitement le lob du prodige français. De quoi lui donner confiance par la suite, et lui permettre de s'imposer à de nombreuses reprises (31e, 38e, 66e, 70e) face aux Basques, aidé également par son poteau (49e).

  • M. Lopes (4) : ayant réussi parfaitement ses débuts sous le maillot de l'OL, l'arrière droit rentre peu à peu dans le rang. Et cela s'est confirmé une fois de plus ce mercredi soir, lui qui n'a jamais su vraiment rentrer dans le match. Si son volume de jeu n'est pas à renier, son manque de tranchant défensivement et de précision sur le plan défensif sont toutefois assez évidents. Une pensée pour Anthony Réveillère.

  • (Koné 5,5) : titularisé axe droit en l'absence de Bisevac, l'international burkinabé a plutôt bien négocié son match. Faisant preuve de solidité, il s'est offert un beau sauvetage de la tête pour empêcher Seferovic (20e) de marquer, avant de contraindre Vela (36e) à une belle simulation et à écoper d'un carton jaune, jouant parfaitement le coup pour ne pas le tacler en retirant sa jambe au dernier moment.

  • Umtiti (3,5) : match compliqué pour le défenseur lyonnais. Laissé sur le banc de touche au match aller puis suspendu pour le match de championnat du week-end, le numéro 23 avait des choses à prouver ce soir en retrouvant le onze de départ. Mission loin d'être accomplie pour lui, qui a fait preuve d'une étonnante fébrilité derrière, multipliant les relances approximatives et les interventions loupées.

  • Bedimo (5) : l'un des défenseurs de l'OL n'ayant pas grand-chose à se faire pardonner. Plutôt bien dans son match, celui qui a débarqué entre Rhône et Saône il y a quelques semaines semble avoir pleinement pris ses marques, lui qui s'est montré somme toute appliqué défensivement et concerné sur le plan offensif, tentant d'apporter des solutions à ses coéquipiers.

  • Gonalons (5) : depuis la reprise, le capitaine de l'OL souffle le chaud et le froid, peinant à trouver de la régularité dans ses performances. Ce soir, le milieu de terrain n'a pas vraiment crevé l'écran, se contentant de faire le boulot. S'il n'a pas commis d'erreurs préjudiciables, il est clairement loin de son meilleur niveau, qui lui a ouvert les portes de l'équipe de France. Remplacé par Ferri (84e).

  • Fofana (5,5) : évoluant la plupart du temps en qualité de défenseur central côté gauche depuis le début de la saison, l'ancien joueur du Havre a retrouvé son poste de prédilection, celui de milieu défensif aux côtés de Gonalons. Sa prestation, si elle ne restera pas non plus dans les annales, est loin d'avoir été mauvaise, bien au contraire. Solide à la récupération, il s'est aussi appliqué à perforer les lignes adverses ballon au pied pour apporter le surnombre et créer des décalages.

  • Gourcuff (6) : ayant retrouvé un niveau de jeu intéressant depuis la reprise, le milieu de terrain excentré dans le couloir gauche pour le bien de l'équipe n'a pas eu à rougir de sa prestation. À l'initiative de quelques mouvements intéressants, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux a fait preuve de justesse technique dans la construction du jeu, mais a manqué de réussite, notamment dans ses coups de pied arrêtés. Remplacé par Bahlouli (77e).

  • Grenier (6) : comme son coéquipier et concurrent, l'international tricolore a tenté. Sur quelques gestes de classe, il a crée quelques soucis à la défense adverse, sa vista faisant mouche. Insuffisant toutefois pour permettre aux siens de trouver la faille, malgré une envie affichée.

  • Benzia (4) : match compliqué pour l'avant-centre de formation. Replacé sur le côté droit comme très souvent depuis le début de la saison, le finaliste du dernier Euro U19 a eu du mal à exister dans cette partie, s'offrant toutefois quelques tentatives, vaines néanmoins. Remplacé à la pause par Fekir (5). Le jeune espoir lyonnais a montré quelques belles dispositions durant le second acte, sa technique étant prometteuse.

  • Lacazette (3,5) : transparent, l'attaquant rhodanien a traversé la rencontre sans vraiment exister. S'il veut s'imposer comme l'avant-centre de l'OL, ce n'est certainement pas avec des performances comme celle-là que le champion d'Europe U19 avec Griezmann il y a quelques années de cela mettra tout le monde d'accord. Et pendant ce temps-là, Bafetimbi Gomis attend patiemment que sa situation se décante.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité