Schalke - Real Madrid : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Schalke 04 Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Parfois bousculé par un courageux Schalke, le Real Madrid est finalement parvenu à obtenir la victoire à Gelsenkirchen (0-2). Si les Merengues n'ont pas pleinement convaincu, CR7, lui, a retrouvé son côté décisif.

La Veltins-Arena, ou un beau souvenir pour le Real Madrid. La saison dernière, les Merengues atomisaient Schalke 6-1 dans leur premier round des huitièmes de LdC, scellant déjà leur qualification pour le tour suivant et lançant de la meilleure des manières leur route vers la Décima. Mais alors qu'ils se présentaient à nouveau dans l'antre de Gelsenkirchen, on ne leur prédisait pas pareille démonstration, du fait de leur petite forme sur l'année 2015. Malgré leur possession dès les premiers instants, les hommes d'Ancelotti ont vite confirmé l'impression.

La suite après cette publicité

Contrariés une défense très dense - le 3-5-2 de Di Matteo se muant en 5-3-2 -, ils peinent à se procurer des occasions et se voient même être contrariés dans le jeu passé le premier quart d'heure. Aogo (21e) et surtout Huntelaar (25e), qui a forcé Casillas à la parade, font ainsi augurer à la Veltins-Arena une toute autre issue que celle de la saison précédente. C'est dans ce contexte, que le Real va pourtant parvenir à marquer. Carvajal a de l'espace et tout le temps de trouver Ronaldo au point de pénalty, lequel ouvre le score de la tête (0-1, 26e). Cruel pour les locaux, qui plongent dès lors dans le doute et perdent leurs moyens. Benzema (31e) puis CR7 (35e, 39e) se procureront de nouvelles occasions avant la pause, manquant le 2-0.

À lire JT Foot Mercato : le rêve fou de Luis Enrique avec le PSG

Les Allemands avaient besoin d'être reboostés à la mi-temps, le discours de Di Matteo ne semble pas avoir porté ses fruits dans un premier temps, le Real reprenant sa domination. Comme en début de match cependant, celle-ci est stérile, laissant le temps à Schalke de se remettre dans le match, pour petit à petit équilibrer les débats. Les Allemands obtiendront finalement l'occasion tant attendue, Platte battant Casillas d'une lourde frappe... qui échouera finalement sur la barre transversale (74e). Marcelo, dans le même registre, aura eu plus de chance quelques minutes plus tard, à l'heure de sceller la victoire madrilène (0-2, 79e). Si le Real n'aura une nouvelle fois pas convaincu, il a ce soir, très probablement, assuré sa qualification pour les quarts de LdC.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Cristiano Ronaldo (7) : il était forcément très attendu pour ce rendez-vous européen, alors qu'il n'était pas au mieux ces derniers temps. Et le Portugais a répondu présent ! Bien servi par Carvajal, il est venu tromper le gardien allemand de la tête (26e) et a inscrit son 76e but sur la scène continentale. Il fut ensuite tout proche de doubler la mise sur coup franc (35e), et en servant Marcelo sur le second but madrilène, il s'est aussi offert une passe décisive. Un but une passe, un match complet.

Schalke :

  • Wellenreuther (5,5) : pour son baptême du feu en Ligue des Champions, le jeune élément de 19 ans, troisième dans la hiérarchie des gardiens de Di Matteo, n'a pas démérité loin de là. S'il n'a rien pu faire sur la réalisation de Ronaldo (26e) puis celle de Marcelo (79e), il s'est interposé par deux fois devant le Portugais (35e, 39e), ainsi que face à Benzema (31e).

  • Höwedes (6) : une belle performance de la part du capitaine allemand, qui a montré l'exemple en termes de courage et d'abnégation. Excellent dans les airs, il a coupé bon nombre de transmissions aériennes et s'est également fendu de quelques interventions bien senties, à l'instar de ce tacle pour bloquer une passe qui envoyait Benzema au but (5e). Un peu juste cependant face à Marcelo sur la deuxième réalisation madrilène (79e).

  • Matip (6) : absent au marquage de Ronaldo sur son but (26e), le central camerounais a, mis à part son erreur, été irréprochable. À l'instar d'Höwedes, il a multiplié les interventions dans les airs et les dégagements pour soulager sa défense, comme sur ce centre dangereux de Cristiano Ronaldo (45e).

  • Nastasic (5) : la promesse serbe fut le plus discret des centraux de S04. S'il n'a pas commis d'erreur notable, l'ancien de la Fiorentina ne fut pas aussi présent que ses acolytes dans les moments clés. A assuré le job, sans se distinguer particulièrement.

  • Uchida (5) : bien moins en vue offensivement que son pendant à gauche Aogo sur le premier acte, le Japonais s'est surtout montré dans le second, à l'image de son implication sur la plus grosse occasion de son équipe, à savoir la barre de Platte (74e). Pas toujours irréprochable défensivement, il s'est fait déposer par CR7 en marge du but de Marcelo (79e).

  • Neustädter (4,5) : titularisé au poste de sentinelle, l'ancien du Borussia M'Gladbach a échoué dans sa tâche de destruction du jeu madrilène. Peu ou mal aidé par ses acolytes Höger et Boateng, il s'est souvent retrouvé esseulé à la récupération, et logiquement submergé en diverses occasions. Remplacé par Kirchhoff (57e).

  • Höger (5,5) : aligné au cœur de l'entrejeu sur la feuille de match, le milieu allemand s'est surtout distingué sur l'aile droite, où il a fait montre d'une très belle activité offensive, avec quelques bonnes accélérations à la clé. A peut-être un peut trop ignoré la récupération, où son acolyte Neustädter aurait bien eu besoin d'aide. Remplacé par Meyer (80e).

  • Boateng (4) : le milieu offensif ghanéen n'a pas pesé, et s'est surtout signalé par sa maladresse. On ne compte pas le nombre de ses passes ou contrôles ratés sur des mouvements qui auraient pu s'avérer intéressants pour les siens. Comme un symbole, une grossière faute sur Cristiano Ronaldo, dans une zone dangereuse de surcroît, le privera du match retour.

  • Aogo (4,5) : drôle de match pour l'ancien d'Hambourg. Énorme en tout début de partie, entre une grosse présence offensive et de bonnes interventions derrière, il a comme sombré avec son erreur sur le premier but du Real, où il fut coupable d'attentisme face à Carvajal, qu'il a laissé centrer pour le but de CR7 (26e). Dès lors moins en vue et à l'aise, il est resté dans son camp.

  • Choupo-Moting (5) : l'attaquant camerounais, 9 buts en 21 matches de Bundesliga cette saison, n'aura pas réussi à approcher la cage madrilène ce soir. Mais en parallèle, quelle débauche d'énergie ! L'avant-centre s'est en effet beaucoup donné sur le front de l'attaque, tandis que son physique lui a permis de conserver le cuir à de multiples reprises. Ne manquait que les occasions, donc...

  • Huntelaar (non noté) : de retour sur les prés après avoir purgé une suspension en championnat, le Néerlandais n'y aura pas passé bien longtemps. Après une frappe lointaine ayant forcé Casillas à la parade (25e), le buteur s'est blessé, étant remplacé dès la 33e minute par Platte (5). Malgré sa vivacité et sa bonne volonté, le jeune attaquant, entré en jeu alors que son équipe perdait pied, n'a eu que peu de ballons à se mettre sous la dent. Sur l'un d'eux, il a néanmoins failli marquer, trouvant finalement la barre (74e).

Real Madrid :

  • Casillas (6) : soirée assez tranquille pour le portier madrilène, mise à part quelques alertes comme lorsqu'il se couchait sur une frappe lointaine d'Huntelaar (25e). Ce soir, le gardien espagnol ne s'est jamais retrouvé en difficulté.

  • Carvajal (7) : le latéral s'est offert une bonne prestation. Défensivement, il a fait le boulot. Aux avant-postes, il a délivré une passe décisive sur le premier but merengue. Omniprésent ce soir, il pourra être fier de la copie qu'il a rendue. Remplacé par Arbeloa (85e).

  • Varane (7,5) : titularisé dans l'axe de la défense, le jeune défenseur français a brillé par son aisance dans le jeu aérien. Pour son 100e match avec les Merengues, il a fait preuve d'une grande assurance lorsque le cuir était au sol, se fendant de plusieurs interventions très propres.

  • Pepe (6,5) : rugueux et rigide, le défenseur lusitanien n'a pas laissé de place pour la demi-mesure ce soir face à Schalke 04. Toujours dans le contact physique, nul doute que la rencontre laissera des traces sur les corps allemands...

  • Marcelo (6,5) : un peu discret en début de match, Marcelo s'est montré plus à son aise ensuite. Joueur, dribbleur, dynamique, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant même si ses tentatives de centres n'ont pas toujours été très précises. Cependant, il a fait la différence en doublant la marque d'une superbe frappe (79e).

  • Kroos (6,5) : de retour dans son Allemagne natale, l'ancien métronome du Bayern Munich, a vécu un début de soirée délicat. Cependant, il s'est très bien rattrapé par la suite en ne ménageant pas ses efforts à la récupération et en multipliant les bonnes transmissions.

  • Lucas Silva (6,5) : pour sa première comme titulaire avec le Real Madrid, le jeune milieu de terrain brésilien a rendu une copie plus que correcte. Courageux et volontaire, il n'a pas hésité à venir prêter main-forte à ses défenseurs dans la récupération du ballon.

  • Isco (7,5) : quel match de la part du milieu de terrain ! Très mobile, il n'a jamais hésité à effectuer des retours défensifs. Grâce à des passes appliquées et à une technique hors norme, il a su créer les décalages et le danger devant la cage allemande. Un match abouti. Remplacé par Illarramendi (82e).

  • Bale (4) : que de perte de ballons de la part du Gallois en première mi-temps, il n'a jamais réussi à imposer sa maîtrise technique si ce n'est sur ce joli dribble (41e). Très peu en mouvement ce soir, il a livré une prestation très décevante, à des années lumières de ce dont il est capable.

  • Cristiano Ronaldo (7) : voir ci-dessus.

  • Benzema (4,5) : l'attaquant français a vécu une première mi-temps un peu difficile. Quelque peu privé de ballons, il s'est quand même retrouvé à deux doigts d'inscrire un but (31e). Rien de plus excitant en seconde période, il est resté muet. Remplacé par Chicharito (78e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité