SFR Sport dévoile sa stratégie pour la Ligue des Champions

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
La Ligue des Champions sera retransmise sur SFR Sport pour la période 2018-2021 @Maxppp

Le directeur général d'Altice (maison-mère de SFR), Michel Combes, a expliqué la mise en place envisagée pour la diffusion de la Ligue des Champions, dont il a obtenu les droits.

BeIN Sports l'a mauvaise, Canal Plus tente de nuancer la perte de ces droits. SFR a frappé fort en récoltant l'intégralité des droits de la Ligue des Champions pour la période 2018-2021, pour un montant estimé à environ 350 M€ par saison. Déjà détenteur de la Premier League, le groupe Altice (maison mère de SFR) poursuit son installation sur le marché des droits sportifs. Il sait cependant que cela fait grincer les dents des téléspectateurs obligés de mettre encore la main à la poche pour s'offrir l'abonnement.

La suite après cette publicité

Il faut donc convaincre du bien-fondé d'une telle décision. Le travail de séduction a ainsi été entamé par Michel Combes, directeur général d'Altice, qui a détaillé à L'Equipe la stratégie de SFR pour la diffusion de la Ligue des Champions mais aussi de la Ligue Europa. « Nous diffuserons le meilleur en intégralité. Pour la Ligue des Champions, cela représente 137 matches. Nous mobiliserons quatre chaînes SFR Sport pour retransmettre huit matches en direct et huit en différé, chaque semaine pour les phases de poules (les matches seront programmés à 19h00 et 21h00). Concernant la Ligue Europa, nous proposerons la majorité de la compétition, soit plus d'une centaine sur les 205 matches de la saison. Sur l'ensemble des matches, plus de 240 seront diffusés en intégralité, les autres feront l'objet de highlights dans nos émissions et sur nos plateformes digitales », a-t-il ainsi expliqué.

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Des matches en clair ?

La finale de la Ligue des Champions, elle, doit obligatoirement être diffusé sur un canal en clair. Ce dont dispose le groupe SFR avec la chaîne Numéro 23. Y aura-t-il éventuellement d'autres rencontres en clair ? « Il y a une obligation légale concernant la finale de la Ligue des champions, celle-ci sera en clair. Pour le reste, nous nous laissons des marges de manœuvre », élude Combes, qui a évoqué le montant dépensé par son groupe pour rafler la mise.

La suite après cette publicité

« Si je confirme que ces droits ont été acquis contre 370 millions d'euros? C'est un montant qui ne paraît pas totalement invraisemblable. Ces compétitions représentent le meilleur du foot, qui est le sport qui fait les plus grosses audiences. On parle d'environ 250 matchs. Cet actif majeur justifie le montant déboursé, un montant qui correspond au marché. Le prix des droits a augmenté partout en Europe. A titre de comparaison, la Ligue 1 a été acquise environ 750 millions pour un volume de matchs très proche », a-t-il justifié, relayé par RMC.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité