Thiago Motta dresse le portrait de Mourinho et dévoile la tactique du PSG pour le contrer

Par Alexandre Pauwels
2 min.
PSG Thiago Motta @Maxppp

À quelques heures du match aller des quarts de Ligue des Champions entre son PSG et Chelsea, Thiago Motta a livré une interview au journal Le Monde. L'occasion pour le milieu italien de décrypter son adversaire du jour, et de dévoiler la tactique à adopter.

« Nous nous sommes bien préparés. Je crois que l'équipe est parée avant d'aborder la partie la plus cruciale de cette saison et contre une grande équipe comme Chelsea. » Thiago Motta l'assure, dans une interview parue aujourd'hui dans Le Monde. Le PSG est paré pour son premier round face aux Blues de Chelsea, dans le cadre des quarts de finale de Ligue des Champions. Le milieu italien pèsera forcément dans ce style de rencontre, lui qui dispose d'une belle expérience dans la compétition continentale, qu'il a remportée en 2010 sous le maillot de l'Inter Milan. Pour l'occasion, il retrouve d'ailleurs son coach d'alors, José Mourinho. Si l'ancien Nerazzurro assure que le Special One n'est pas le coach qui l'a le plus marqué dans sa carrière, il lui concède volontiers des points forts.

La suite après cette publicité

« C'est un bon coach dans le sens où il obtient ce qu'il veut des joueurs. C'est difficile pour moi de le juger car je n'ai passé qu'un an avec lui. Mais c'est quelqu'un qui sait commander, et son principal mérite est de savoir diriger un groupe. Il est l'entraîneur. Il a donc raison, et les joueurs doivent accepter et faire tout ce qu'il dit. C'est un coach qui est constamment aux commandes de son équipe. C'est important, c'est comme être le capitaine d'un navire. C'est pour ça que c'est un grand entraîneur. Ce n'est pas facile de diriger de grandes équipes avec des personnalités différentes. Mais, lui, il est parvenu à le faire partout où il a été. » Aujourd'hui, le Mou dirige Chelsea, « une grande équipe avec d'excellents joueurs », où « tout le monde travaille et se focalise sur l'aspect défensif ». Motta prédit une rencontre serrée, mais ne voit qu'une solution pour que le PSG puisse prendre le meilleur sur son adversaire : celle de jouer son jeu habituel.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

« Il n'y a pas de stratégie en particulier. Il ne faut rien changer à ce qu'on est en train de faire. Ce que nous devons continuer à faire est de bien jouer au football et essayer de jouer de manière offensive pour faire mal à Chelsea. Dès qu'on perdra le ballon, si chacun respecte sa position sur le terrain, il faudra les presser avec beaucoup d'agressivité pour chiper le ballon sans commettre de faute et ne pas s'exposer aux contre-attaques dont ils usent habituellement. Ensuite, profiter à nouveau d'avoir le ballon pour marquer. Il faudra appliquer tout ça sur le terrain. Ça ne sera pas facile, mais c'est le football que nous devons produire, nous le savons, et cela ne dépend que de nous. Après, tout peut arriver. Chelsea et le PSG ont autant de chances tous les deux de se qualifier. Mais nous ne pouvons pas échapper à ce que nous avons fait jusqu'à présent : c'est-à-dire bien jouer au football et, quand on perd le ballon, être agressifs en serrant l'adversaire de très près. » La théorie est posée, ne reste plus qu'à la mettre en pratique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité