Tottenham : le mea culpa de Mauricio Pochettino

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Tottenham Hotspur Mauricio Roberto Pochettino Trossero @Maxppp

L'entraîneur de Tottenham Mauricio Pochettino a endossé la responsabilité de la défaite à domicile en demi-finale de la Ligue des Champions face à l'Ajax. Il a reconnu s'être trompé dans ses choix tactiques initiaux.

Tottenham est revenu de nulle part lors du tour précédent face à Manchester City. Alors ce n’est sûrement pas une défaite à domicile face à l’Ajax Amsterdam en demi-finale aller de la Ligue des Champions qui va effrayer les Spurs. Toutefois, ces derniers ont affiché un visage décevant mardi soir, se faisant malmener durant la première demi-heure par les jeunes Ajacides, qui en ont profité pour inscrire le seul but du match par Donny van de Beek. Le 5-3-2 concocté par Mauricio Pochettino n’a absolument pas fonctionné. Et il a fallu attendre la spectaculaire sortie sur blessure de Jan Vertonghen pour le voir changer ses plans, avec l’entrée de Moussa Sissoko et le passage à 4 derrière.

La suite après cette publicité

Et justement, Pochettino a admis qu’il s’était trompé dans la composition d’équipe.« En regardant ça maintenant, je peux dire que la tactique utilisée était une erreur. Mais il n’y avait pas beaucoup d’autres options… Je ne suis pas heureux, mais on ne peut pas savoir ce qu’il se serait passé si nous avions joué différemment. Nous avons manqué d’énergie, nous étions un peu endormis », a-t-il déclaré sur l’antenne de BT Sport après la rencontre, rappelant au passage que les nombreux absents (Kane et Winks blessés, Son suspendu) ne l’ont pas aidé dans ses choix.

À lire Ligue des Champions (F) : le PSG va-t-il enfin conjurer le mauvais sort contre l’OL ?

L'entrée de Sissoko a tout changé

Outre l’aspect tactique, Pochettino a regretté que ses joueurs aient mis trente minutes à entrer dans la rencontre. « Ce n’est pas la tactique qui a fait que nous avons encaissé le but. Notre approche du match n’était pas bonne. Je suis le manager donc j’en assume la responsabilité. Après avoir encaissé ce but, nous avons commencé à entrer dans le match. Quand Moussa Sissoko est entré, il a amené une bonne énergie et nous avons mieux joué. En seconde période, nous les avons pressés comme nous le voulions. Cette seconde période nous donne de l’espoir pour le match retour. »

La suite après cette publicité

Quel visage montrera Tottenham à Amsterdam ? Celui décevant de la première période ou combatif, à défaut d’être inspiré, de la seconde ? Une chose est certaine, il n’est pas le seul à être tombé à domicile face à l’Ajax, moins impérial dans son antre. Le club amstellodamois a concédé une défaite face au Real Madrid (1-2) et un nul face à la Juventus (1-1), en dominant toutefois ces deux rencontres. Pochettino n’aura cette fois pas le droit à l’erreur s’il veut renverser la situation.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité