Unai Emery tente d'expliquer la désillusion du PSG

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Alors que la première place du groupe lui tendait les bras, le PSG a gâché le travail fourni lors des journées précédentes en concédant le nul face à Ludogorets au Parc des Princes. Unai Emery a essayé d'analyser cette déception.

Que s’est-il passé ? Comment le PSG a-t-il pu laisser filer la première place du groupe A de Ligue des Champions en ne parvenant pas à battre le modeste mais surprenant Ludogorets sur sa pelouse au Parc des Princes (2-2) ? Les ingrédients étaient réunis pour oublier la gifle reçue samedi dernier à Montpellier (0-3). Mais le PSG a dû se résoudre à courir après le score durant tout le match, handicapé par des erreurs défensives et l’inefficacité de ses joueurs. En conférence de presse, Unai Emery préférait d’ailleurs voir le positif dans le contenu de la rencontre.

La suite après cette publicité

« Je crois que l’équipe méritait de gagner. C’est un mauvais résultat. Nous avons encaissé deux buts à la maison, mais si tu analyses le match, nous avons eu beaucoup d’occasions, beaucoup d’attaques. Nous n’avons pas eu l’efficacité que nous voulons. Les transitions de l’équipe adverse étaient très bonnes, très rapides. Mais je crois que nous avons maitrisé le match et ces transitions à beaucoup de moments. Il y a quelques petites erreurs qui ont donné des buts, et sont donc devenues de grandes erreurs. Mais je crois que l’équipe méritait de gagner », a-t-il assuré. Les statistiques d’après-match lui donnent en partie raison puisque le PSG a tiré 25 fois (le meilleur total en Ligue des Champions depuis 2012) contre 6 concédés à Ludogorets.

À lire Le témoignage choc de Gonçalo Ramos sur le virus qui a plombé ses débuts au PSG

Les drôles d'explications d'Emery

Le problème de l’efficacité revient donc une nouvelle fois sur le tapis cette saison. Hormis Edinson Cavani, encore buteur, personne ne donne l’impression de pouvoir trouver le chemin des filets. Certes, Di Maria a marqué en fin de match mais le reste de sa prestation avait été largement insuffisante. Lucas est toujours brouillon face au but et Ben Arfa a multiplié les dribbles sans trouver l’ouverture. Toujours en conférence de presse, Emery a commencé à livrer une explication intrigante, en comparant le style de ses différents joueurs.

La suite après cette publicité

« Je crois que ce sont les caractéristiques de quelques joueurs. Un joueur comme Matuidi a beaucoup d’énergie et met beaucoup d’intensité sur le pressing. Les autres joueurs sont moins sur le pressing mais avec le ballon ils font autre chose avec le ballon. Certains sont plus rapides, d’autres moins. Je pense que l’équipe méritait de gagner et c’est une déception », a lancé l’entraîneur parisien, sans dire s’il était réellement déçu par l’assemblage visiblement hétéroclite de son équipe ce mardi soir. Déçu mais pas abattu, Emery sait qu’il n’aura pas droit à l’erreur dimanche soir prochain face à Nice.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité