Villarreal-Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Villarreal Bernardo Mota Veiga de Carvalho e Silva @Maxppp

L'AS Monaco se déplaçait au Madrigal ce mercredi soir pour affronter Villarreal en barrage de la Ligue des Champions. Et les Asémistes l'ont emporté deux buts à un !

On promettait l’enfer à l’AS Monaco dans le Madrigal, l’antre de Villarreal, surprenant quatrième de la dernière Liga. Pourtant, ce sont bien les Asémistes qui se sont mis d’entrée de jeu dans le sens de la marche. Bien lancé, Thomas Lemar se jouait d’Alfred Ndiaye en le contournant puis se faisait faucher par ce dernier obtenant donc un penalty (2e) ! Le maître penalty de l’ASM, Fabinho se chargeait de transformer la sanction et permettait à ses coéquipiers de mener à l’extérieur dès les premières minutes (0-1, 3e). La réaction des Espagnols ne se fit pas attendre, Côté droit, Castillejo adressait un bon centre vers Pato. Mais l’attaquant brésilien, nouvellement arrivé, manquait sa tête plongeante (11e).

La suite après cette publicité

L’international auriverde, encore lui, tentait à nouveau sa chance de l’extérieur de la surface. Mais sa frappe passait de peu à côté, empêchant ses supporters de fêter une égalisation très certainement méritée (32e). Et jamais deux sans trois pour le Brésilien ! Sur un centre venu de la droite, Glik et Raggi étaient une première fois battus sur un duel aérien puis ce fut le tour de Jemerson et enfin de Fabinho juste devant Pato, Subasic fut impuissant (1-1, 36e). Et malgré la pression espagnole en cette fin de première période, Bernardo Silva et ses coéquipiers tenaient bon pour rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

À lire AS Monaco - Lille : les compositions officielles

Au retour sur la pelouse, on repartait sur les mêmes bases avec une possession largement en faveur des joueurs espagnols et avec une équipe de l’ AS Monaco qui se contentait de contrer. Pourtant, les imprécisions techniques de Lemar, Bernardo Silva et compagnie ne permettaient pas aux joueurs du Rocher de se montrer très efficaces et dangereux. Les deux portiers n’avaient pas grand-chose à faire à part bien sortir sur les centres et les corners. Mais grâce à un changement, l’AS Monaco a repris le contrôle du score. Carrillo, rentré peu avant à la place de Germain (69e), décalait bien Bernardo Silva qui, après une course folle de près de 35 mètres, venait tromper Asenjo (1-2, 72e). Seule ombre au tableau, l’exclusion stupide de Benjamin Mendy (86e). Après Saint-Etienne, c’est donc l’AS Monaco qui s’est imposé 2-1 à l’extérieur ce mercredi en Europe ! Match retour de ce barrage le 23 août au Stade Louis II !

La suite après cette publicité

L'homme du match : Bernardo Silva (7) : l’international portugais a paru emprunté physiquement lors de cette rencontre. L’élément offensif monégasque a longtemps ralenti les offensives de son équipe et n’a pas toujours fait les bons choix que ce soit dans ses déplacements ou dans ses choix de passes. Mais finalement la décision est venue de lui et c’est plutôt mérité, car il s’est bien dépensé sur le terrain ce soir. Il endosse une nouvelle fois le costume du sauveur de l’ASM ! Après une course incroyable, il est venu dribbler tout le monde et a trompé Asenjo (72e). Remplacé par Moutinho (81e) que l’on n’a pas eu le temps de beaucoup voir sur le terrain, mais qui a eu le temps de prendre un carton jaune (90e).

Villarreal :

  • Asenjo (5) : Il se prend un but sur le penalty, il ne peut évidemment rien faire. Il rassure sa défense s’interposant dans les airs. Sur le second but inscrit par Bernardo Silva, Asenjo ne peut strictement rien faire, il est pris à contre-pied (75e). Sur un centre de Bernardo Silva côté gauche pour Carrillo, il plonge pour s’emparer du ballon, mais la laisse passer sous ses gants. Heureusement pour Villarreal, Monaco n’en profite pas (78e).

  • Mario Gaspar (3) : Il a vraiment eu du mal face à Thomas Lemar. L’action vient de son côté sur le penalty. Sur l’action qui met en difficulté N’Diaye, il loupe complètement son tacle qui avait pour but d’arrêter Mendy (28e). Monaco obtient une autre occasion de but à la 78e minute grâce à Bernardo Silva, Gaspar est une nouvelle fois pris de vitesse, ce qui permet au Portugais de pouvoir centrer.

  • N'Diaye (2) : Milieu de terrain naturel, il est repositionné plus bas en raison des multiples blessures au sein de la défense de Villarreal. Il effectue une grosse erreur dans la surface sur sa première intervention en crochetant Lemar. De fait, il cause un penalty dès la 3e minute de jeu, qui handicape son équipe. Sur un centre de Mendy, il tacle pour sortir le ballon en corner et devancer Germain qui arrivait derrière. C’était un geste difficile et peu recommandé, car il a failli la mettre dans son but (28e), mais il faut rappeler qu’il n’a pas tous les repères à ce poste. Peu efficace à la relance, il s’est surtout appuyé sur Musacchio ou sur des joueurs proches de lui sans tenter de passes compliquées.

  • Musacchio (5) : Patron de la défense en l’absence de nombreux joueurs. Il réalise de bonnes relances, mais également de bonnes récupérations de balles en sécurisant le ballon, notamment sur une balle en profondeur pour Bernardo Silva (42e et 51e). Le peu d’occasions monégasques était majoritairement placé sur les côtés, il n’a jamais été mis à mal par les attaquants de Monaco.

  • José Angel (4) : Offensif lors des phases de possession, il est un bon soutien des milieux de terrain, mais il peut perdre le ballon facilement sur des erreurs de passes et des mauvais choix. (14e, 24e). Il défend face à Valère Germain et l’empêche de frapper en but grâce à un bon placement dans l’axe du terrain (58e).

  • Soriano (6) : très bonne action de Roberto Soriano qui, doté d’une bonne vision de jeu et qualité technique voit Pato bien placé, il arrive à créer une occasion pour Villarreal (34e). Sur le côté droit, il récupère un ballon de la tête. On le retrouve sur un long centre qui met à contribution Subasic, et qui doit s’employer pour effectuer une claquette (88e).

  • Trigueros (3) : En difficulté à la relance. Il est beaucoup plus effacé que son penchant à gauche, Bruno Soriano. Sur une attaque monégasque, il est effacé, comme perdu sur le terrain et se fait passer beaucoup trop facilement par les milieux monégasques (19e). Il sauve cependant son équipe dans un 2 contre 1 en se jetant pour contrer la balle (23e). Ses passes sont majoritairement latérales et n’apportent pas grand-chose au jeu de son équipe. Dès le début de la seconde période, il est surpris par un centre de Dirar qui concède un corner évitable (46e).

  • Bruno Soriano (5) : Maître à jouer de la formation de Villarreal, il distribue les ballons grâce à son très bon jeu du pied gauche. Très actif sur le terrain, il compense le début difficile de Trigueros. En seconde période, on l’a beaucoup moins vu à l’œuvre comme l’ensemble des milieux de terrains de Monaco et Villarreal.

  • Castillejo (6) : Il réalise un très bon centre dans la surface de réparation en visualisant Alex Pato, libre de tout marquage (12e). S’il distribue des bons ballons dans la surface, il faut qu’il fasse plus attention au pressing monégasque, notamment celui de Mendy (27e). Une fois Mendy exclu, il parvient à faire parler sa vitesse de pied face à Raggi, ce qui lui permet de centrer en retrait, mais ça n’amène pas d’occasion de but (88e).

  • Santos Borré (5) : Très compliqué à trouver, il n’a rien pu montrer dans le début de la première période. Néanmoins, le seul moment où il peut faire quelque chose, il le fait très bien en devançant Jemerson de la tête pour servir Pato sur sa gauche (36e). La suite du match a également été compliquée pour lui. Remplacé par Mario Gonzalez à la 76e minute. Ce dernier n’a pas eu le temps de montrer quoi que ce soit.

  • Alexandre Pato (6) : Seul dans la surface en récupérant un centre de Castillejo, il rate un but quasi tout fait en plaçant une tête plongeante plutôt que son pied (12e). Cependant, il montre beaucoup d’envie en voulant reprendre beaucoup de centres de Castillejo. Un peu lent dans ses enchaînements, il n’est pas inquiété par la défense et peut armer une frappe qui frôle le montant gauche de Subasic (34e). Villarreal pousse et libre de tout marquage, il récupère un bon ballon gagné de la tête par Soriano puis par Santos Borré, il devance de la tête Raggi pour marque le but égalisateur (36e). Il se crée une occasion seul en décalant la balle sur son pied gauche, mais la balle part trop au-dessus des cages de Subasic (60e).

Monaco :

  • Subasic (6) : au cours de la première période, il n’a pas eu grand-chose à faire mis à part capter cette tête plongeante de Pato (11e). Il s’est attelé à bien relancer au pied et à rester vigilant. Il ne peut pas faire grand-chose sur l’égalisation de Villarreal à part regarder ses défenseurs perdre tous leurs duels de la tête. Il a bien repoussé un centre dangereux de Soriano (89e).

  • Jemerson (4) : il est très dangereux sur ses interventions et paraît toujours à la limite de la rupture. Il est battu sur un duel lors du but d’Alexandre Pato (36e). Il a ensuite plutôt régné dans le domaine aérien, mais il n’a pas eu grand-chose à faire non plus pour se faire remarquer. Il a sur faire front avec Glik pour ne pas être menacé plus que ça.

  • Glik (6) : ce sont les premiers matches de l’international polonais avec l’AS Monaco et donc, les repères ne sont pas encore là. Il a toutefois bien défendu, notamment en renvoyant un centre dangereux (13). Il est battu de la tête sur le but de Pato tout comme ses coéquipiers. En deuxième période, le défenseur polonais a montré les crocs en développant sa puissance physique et en taclant.

  • Raggi (5,5) : il a joué son rôle de meneur de la défense. Il a notamment bien souvent parlé à ses défenseurs pour les prévenir d’un attaquant proche ou d’une situation ou son défenseur pouvait laisser passer le ballon. Il a relancé court, mais a aussi été battu sur l’égalisation de Pato (36e). Il a été discret, ce qui a sûrement rassuré l’arrière-garde monégasque.

  • Mendy (2) : c’est dans son dos qu’est arrivée la première occasion de Pato (11e), mais il aurait pu offrir le deuxième but à son équipe sur un centre magnifique à destination de Valère Germain (29e). Il rate totalement son dégagement sur l’origine du but de Pato (36e). En deuxième période, il a essayé de bien contrôler son côté, mais il a raté quelques relances faciles. Il a reçu deux cartons jaune en une action à la 86e minute synonyme d’exclusion... Décevant.

  • Fabinho (5) : c’est le maître penalty de l’AS Monaco. Il a encore fait preuve de sang froid en transformant le penalty obtenu par Thomas Lemar (3e). Lui aussi est totalement battu par Pato de la tête sur l’égalisation de Villarreal (36e). En deuxième période il a essayé de s’imposer au milieu de terrain, faisant parler sa technique. Il a aussi eu du mal à suivre les courses adverses.

  • Bakayoko (6) : il a fait la loi au milieu. En plus de récupérer et de faire le ménage devant sa surface, l’ancien Rennais a essayé de briser quelques lignes à la course, dommage qu’il ne fut pas toujours précis à la passe en première période. Incontestablement le patron du milieu de terrain monégasque ce soir. Il était au four et au moulin pendant que Fabinho peinait quelque peu.

  • Lemar (4,5) : remuant, l’international espoir français obtenait un penalty après s’être joué tout à fait malicieusement d’Alfred Ndiaye (2e). Ensuite, il a eu quelques imprécisions techniques qui ont fait perdre du temps et de l’énergie à ses coéquipiers en témoigne ses passes et centres ratés tout au long de la première et de la deuxième période.

  • Dirar (5) : le capitaine d’un soir a eu un peu de mal, mais a effectué quelques centres précis qui étaient dangereux. Il a aussi bien aidé son latéral droit au niveau décisif ce qui explique peut-être ce manque de lucidité lors des coups offensifs. Il a totalement disparu en deuxième période. Dirar ne devait pas être au point physiquement et a beaucoup peiné.

  • Bernardo Silva (7) : voir ci-dessus.

  • Germain (5,5) : il a essayé de se démarquer et ses appels en profondeurs ont souvent donné des choix intéressants à ses centreurs. Toutefois, il ne fut pas souvent bien servi dans les bonnes conditions pour scorer. Esseulé en pointe, il a gagné quelques duels en seconde période, mais ses coéquipiers étaient trop loin de lui pour récupérer le cuir. Remplacé par Carrillo (69e). Le rentrant a dévié le cuir pour Bernardo Silva sur le deuxième but monégasque (72e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité