Young Boys - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Young Boys @Maxppp

L'ASM a un pied en barrages de Ligue des Champions. Un temps inefficaces face aux Young Boys, les Monégasques ont su concrétiser au creux du second acte, pour remporter leur 3e tour préliminaire aller sur le score de 3-1.

L'AS Monaco rentrait ce soir dans le vif du sujet. Le club princier jouait son premier match officiel de la saison, et par la même son avenir en Ligue des Champions, avec un premier round de troisième tour préliminaire sur la pelouse des Young Boys. Sans la plupart de leurs recrues estivales au coup d'envoi, Leonardo Jardim ne les estimant «pas prêtes» à participer au top départ de la prestigieuse compétition, les Monégasques ont dominé sans concrétiser dans un premier temps. Si la promesse d'intentions a d'entrée été formulée avec la possession et l'occupation du terrain, les Asémistes ont en effet manqué d'inspiration sur le front de l'attaque sur toute la durée du premier acte.

La suite après cette publicité

Il a fallu attendre la toute fin de période pour entrevoir une tentative non cadrée signée Pasalic (44e), tandis que les locaux profitaient eux de leurs rares cartouches pour tenter leur chance, par l'intermédiaire de Nuzzolo (11e) et Sulejmani (18e). De quoi laisser l'impression de débats équilibrés à la pause, impression qui se confirmait à la reprise : les Boys apparaissaient en pleine confiance, et Hoarau de matérialiser le ressenti avec deux tentatives de la tête qui frôlaient le poteau (48e, 55e), Kubo lui emboîtant le pas avec une reprise instinctive frappant cette fois le montant de Subasic (51e).

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Plus engagés, les Suisses avaient alors pris le dessus, et manquaient même d'inscrire le but attendu par l'intermédiaire des Sulejmani et Kubo, qui butaient sur la même action sur les Subasic et Kurzawa (62e). C'est dans ce contexte défavorable que l'ASM parvenait pourtant à prendre l'avantage. D'un centre parfait distillé par Fabinho depuis la droite, Kurzawa réalisait la volée pour mettre les siens sur la bonne voie (0-1, 64e). De quoi donner lieu à une fin de match folle, où Carrillo a d'abord doublé la mise de la tête (0-2, 72e), avant que Nuzzolo ne redonne un bref espoir aux Suisses (1-2, 74e) et que Pasalic, d'une frappe limpide, n'entérine le succès monégasque (1-3, 75e). Monaco s'est réveillé au meilleur moment dans cette rencontre, et sans convaincre totalement, a fait le plus dur pour passer le tour.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Layvin Kurzawa (5) : s'il n'a certainement pas été le meilleur sur la pelouse ce soir, lui qui a souvent pris l'eau dans le deuxième acte sur son côté gauche, on peut dire que l'international français est impliqué sur les deux grands tournants du match : c'est lui, qui a sauvé sur sa ligne une tentative de Kubo qui se dirigeait vers les filets (51e), avant de marquer sur l'action suivante d'une belle volée (52e). En sauvant l'ASM au pire moment et en lui permettant de prendre les devants, Kurzawa a bien marqué la rencontre de son empreinte.

Young Boys :

  • Mvogo (3,5) : peu sollicité en première période, le jeune gardien (21 ans) a montré des limites dans son jeu au pied, une faille pas vraiment exploitée par les hommes de Leonardo Jardim. Il ne peut pas grand-chose sur la très belle frappe de Kurzawa. En revanche, il n'est pas exempt de reproche sur le but de Carrillo (72e) avec une sortie qui n'en était pas vraiment une, ni sur la frappe de Pasalic (75e) où il manque d'impulsion.

  • Sutter (6) : dans un rôle strictement défensif, le latéral droit a passé une première période paisible. Plus en difficulté quand l'ASM accélère, il est en retard sur la reprise de volée victorieuse de Kurzawa (65e). Une fois les Young Boys menés, il est sorti de sa réserve pour adresser une belle passe décisive, un centre à ras-de-terre repris par Nuzzolo (74e).

  • Vilotic (5) : très sobre, le défenseur central s'est surtout illustré par son jeu de tête. Il n'a pas vraiment souffert devant des attaquants monégasques plus agiles. Il tarde un peu à sortir sur Pasalic sur le troisième but de l'ASM.

  • Von Bergen (5) : le patron de la défense suisse. En charge de la relance, le capitaine bernois a aidé ses coéquipiers à éviter les risques devant la pression de l'ASM. A gauche de la défense centrale, il a bien couvert les montées de Benito. En revanche, il est battu dans les airs par Carrillo sur le deuxième but (72e) asémiste.

  • Benito (4) : plus porté vers l'avant que Sutter, il a combiné avec Nuzzolo et Kubo sur le côté gauche, sans beaucoup de succès. Il a aussi laissé plus d'espaces aux monégasques pour centrer. Remplacé par Lecjaks (52e). Le Tchèque ne s'est guère montré plus sécurisant.

  • Sanogo (5) : efficace dans la récupération, le milieu de terrain s'est contenté de passes latérales ou vers l'arrière. Légèrement touché, il a laissé sa place au jeune Zakaria (18 ans), à la 60e minute. Le milieu, récemment transféré depuis le Servette de Genève, a montré un peu plus d'allant offensif.

  • Gajic (6) : le milieu de terrain serbe, chargé de faire la transition entre phases défensives et offensives, a touché un grand nombre de ballons. Son jeu de passes, très propre mais un peu trop prudent, n'a pas vraiment inquiété la défense monégasque.

  • Nuzzolo (6,5) : une frappe trop enlevée (11e), une belle ouverture sur Sulejmani (43e), l'ailier gauche s'est montré dangereux en rentrant dans l'axe, peut-être pas assez souvent pour faire trembler l'ASM en première période. Il surgit à la 74e pour réduire le score et réussit encore un beau centre en fin de match (90e). Dans les arrêts de jeu, il force Subasic à la parade en reprenant un centre de Sulejmani.

  • Kubo (5) : pas vraiment tranchant, le Japonais, dans un rôle d'attaquant de soutien, a gâché quelques situations de contre en première période. A l'image de son équipe, il est revenu de la pause plus inspiré offensivement. Lancé en profondeur, il trouve le poteau d'une magnifique reprise à la 51e. Il est encore à deux doigts de marquer à la 62e mais son plat du pied est sauvé in extremis par Kurzawa.

  • Sulejmani (7) : la première frappe cadrée du match (18e) pour la recrue estivale. Très à l'aise techniquement, le Serbe s'est vite signalé comme le principal danger du côté de l'équipe suisse. Il aurait pu ouvrir le score à la 43e : seul dans la surface, il n'a pas réussi à reprendre de la tête la belle ouverture de Nuzzolo. A la 48e, il parvient à trouver Hoarau grâce à un excellent centre. Il affole Carvalho à la 62e avec un petit pont dans la surface mais se heurte à Subasic. Il termine le match par un superbe centre de l'extérieur du pied gauche qui aurait pu être décisif.

  • Hoarau (5) : seul devant, l'ancien Parisien n'a pas réussi à exploiter les quelques ballons qu'il a reçus. Il a tout de même usé de son mètre 92 pour imposer une pression constante sur la défense monégasque. Le Réunionnais a également été précieux défensivement et comme point d'appui. Il prend le dessus sur la défense de l'ASM sur des centres de Sulejmani (48e) et Nuzzolo (56e) mais n'ajuste pas ses reprises de la tête. Remplacé par Affum à la 76e, le Ghanéen n'a pas vraiment eu les occasions pour montrer sa valeur.

Monaco :

  • Subasic (6,5) : le dernier rempart croate a vu la plupart des tentatives suisses fuir le cadre, cadre qui l'a aussi sauvé sur une tentative culottée de Kubo (51e). Mais il a répondu présent lorsqu'il le fallait, d'une frappe trop centrale (18e) à un face à face contre Sulejmani (62e). A fini par être battu par Nuzzolo (74e), mais il s'est montré solide.

  • Fabinho (6,5) : très belle rencontre du latéral brésilien, qui a répondu présent d'un côté du terrain comme de l'autre. Ne lésinant pas sur les efforts, il a arpenté son couloir sans relâche, se montrant solide derrière comme présent offensivement. Preuve en est avec son centre parfait distillé à Kurzawa, pour le premier but de la rencontre (64e). Son erreur sur le but suisse, où il a fait preuve d'un certain laxisme au marquage, abaisse sa note.

  • Carvalho (4) : le central vétéran a souffert sur cette rencontre, tant face à l'imposante carcasse de Guillaume Hoarau que sur la vitesse des Sulejmani et Kubo. Souvent pris par des appels dans son dos, il s'est fendu de quelques erreurs grossières qui auraient pu coûter cher avant que le match ne s'emballe, à l'image de sa passivité devant la tentative de Kubo (51e).

  • Raggi (5) : hormis un retard au marquage sur Hoarau qui aurait pu coûter cher dans le second acte (55e), le défenseur italien a assuré l'essentiel. Son style n'est pas des plus propres, mais ses dégagements à l'emporte-pièce ont soulagé l'arrière-garde à quelques reprises, de mêmes que des anticipations bien senties (18e).

  • Kurzawa (5) : voir ci-dessus.

  • Toulalan (6) : rencontre classique pour le capitaine monégasque. Toujours très présent dans l'entrejeu, il a gratté du cuir et multiplié les interventions pour casser les offensives adverses, à l'instar de celle qui a fait avorter un dangereux contre adverse (16e). Toujours indispensable.

  • Pasalic (6,5) : débarqué cet été dans le cadre d'un prêt depuis Chelsea, le jeune milieu croate a fait montre de tout son potentiel sur cette rencontre. Élégant balle au pied tout en étant concerné par les basses œuvres de la récupération, il est monté en puissance au fil des minutes, s'avérant efficace dans la projection vers l'avant. Un jeu simple et juste, récompensé par un but d'une frappe limpide alors qu'il baissait de rythme (75e). Très intéressant.

  • Dirar (4) : toujours bien positionné, l'international marocain a été de tous les bons coups en début de match, mais a manqué de précision dans le dernier geste, à l'image de cette passe en retrait mal négociée (53e), gâchant ainsi de bonnes opportunités. De la présence, mais c'est insuffisant. Remplacé par Bahlouli (90e+3).

  • Moutinho (6) : aligné dans une position de numéro 10 dans le 4-2-3-1 mis en place par son compatriote Jardim, l'international portugais a profité de la liberté conférée par le rôle pour se mouvoir avec efficacité sur le front de l'attaque. Seulement voilà, s'il a assuré ses transmissions et été très efficace au pressing, l'ancien du FC Porto a longtemps agacé pour son imprécision sur coups de pieds arrêtés. Jusqu'à ce coup-franc déposé sur la tête de Carrillo, pour le 2-0 de l'ASM (72e).

  • Cavaleiro (6) : le jeune international lusitanien, recrue estivale de l'ASM, n'a pas démérité pour sa première. Auteurs de bonnes accélérations (23e) et très mobile devant, il a posé des problèmes à l'arrière-garde suisse. A même tenté sa chance (50e). Remplacé par un autre nouveau visage de l'ASM, Carrillo (71e), qui s'est signalé positivement dès son premier ballon, en marquant de la tête pour doubler la mise (72e).

  • Martial (4,5) : n'a pas existé sur ce match. Trop esseulé devant, le jeune attaquant monégasque n'a pas su bien se positionner pour toucher du cuir ou tenter sa chance. Dommage, ses rares combinaisons avec Cavaleiro (23e) apparaissaient comme de belles promesses. Ne se sera mis en évidence qu'en fin de match avec un assist pour Pasalic (75e), avant de céder sa place à El Shaarawy (83e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité