PSG : l'atout de Marquinhos pour convaincre Blanc

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Marcos Aoás Corrêa @Maxppp

Performant hier face à Saint-Etienne, Marquinhos a-t-il convaincu Laurent Blanc de l'utiliser davantage ?

Lorsqu'il était encore le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo n'avait pas hésité à mettre une trentaine de millions d'euros sur la table pour convaincre l'AS Rome de lâcher son jeune défenseur brésilien Marquinhos. Inconnu du grand public français, ce dernier a débarqué dans la capitale avec une flatteuse réputation de crack en devenir. Grand espoir du football mondial, Marqui n'a cependant pas réussi à déloger l'imposant Alex, très régulier aux côtés de Thiago Silva.

La suite après cette publicité

Cet été, rebelote. Alors que le départ d'Alex semblait lui offrir la garantie d'être enfin un titulaire incontournable, l'ancien Giallorosso a vu David Luiz débarquer. Un coup dur pour le numéro 5 parisien qui a toutefois profité des retours tardifs du Mondial et des pépins physiques de ses deux compatriotes pour glaner du temps de jeu. Depuis, c'est du banc que le joueur de 20 ans suit les péripéties parisiennes. Et ce ne sont pas les récentes prestations de la paire Luiz-Silva qui vont le convaincre que sa place est sur le long de la ligne de touche.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Marquinhos repositionné en latéral ?

Alors, quand Laurent Blanc décide de le titulariser contre Saint-Étienne hier soir, Marquinhos sait qu'il a une carte à jouer, même au poste de latéral droit. Sérieux, appliqué, le Brésilien a su apporter offensivement et forcer le milieu offensif stéphanois à rester bas. Dans la presse du jour, le défenseur francilien récolte également des louanges. Une question se pose : Marquinhos peut-il enfin prétendre à une meilleure utilisation ? Avec un duo Luiz-Silva indéboulonnable selon Blanc, le natif de São Paulo sera-t-il reconduit au poste de latéral ?

La suite après cette publicité

Si les prestations de van der Wiel et Aurier sont loin d'être impressionnantes, Laurent Blanc n'a pas voulu s'étendre sur le sujet. « C’est un choix tactique. Il y a des explications, mais je ne me sens pas obligé de vous les donner. C’est un choix, il peut jouer arrière droit, milieu de terrain, défenseur central. Marquinhos est très intéressant parce qu’il offre beaucoup de possibilités et surtout il est efficace. » Une chose est sûre, à chaque apparition, Marquinhos démontre qu'il a largement le niveau pour faire partie du onze type du PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité