À la découverte de ces jeunes pépites sur qui l'OL mise tout

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Mehdi Zeffane @Maxppp

En proie à d'importantes difficultés sur le plan financier, l'Olympique Lyonnais s'est décidé à donner toute sa confiance aux jeunes du centre de formation. Il faut dire que les Rhodaniens ne manquent pas de talent en leur sein, quelques Gones ne demandant qu'à éclore. Gros plan sur ces pépites qui pourraient devenir des atouts majeurs pour le septuple champion de France.

  • Mehdi Zeffane (20 ans/Arrière droit)

Benzema, Giuly, Rémy, Govou, Ben Arfa... Les joueurs offensifs à avoir éclot entre Rhône et Saône sont légions. En revanche, le centre de formation de l'OL n'a que très rarement sorti des défenseurs de talent. Et alors que Samuel Umtiti pourrait bien rectifier le tir, Mehdi Zeffane n'est pas en reste lui non plus. Véritable marathonien, le latéral a rapidement fait forte impression durant cette pré-saison, cassant la baraque dans les footings : « Dès que le top départ est donné, il nous a déjà mis 50 mètres dans la vue… Il fausse tout ! », s'exclamait ainsi son coéquipier Rachid Ghezzal. Survolant les débats à ce petit jeu, l'arrière droit s'est aussi distingué lors du match amical contre Bilbao, avec à la clé le seul but des Gones. De quoi ravir Bafetimbi Gomis : « On avait des jeunes joueurs, qui ont fait un très bon stage. On a pu l'apercevoir avec ce beau but de Mehdi Zeffane, il le mérite car il a été le meilleur sur ce stage ». Alors qu'Anthony Réveillère n'a plus 20 ans, l'OL tient sans doute enfin un remplaçant de classe pour l'international tricolore.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL
  • Rachid Ghezzal (20 ans/Milieu offensif)

« Je suis un joueur qui aime provoquer, qui aime rentrer percuter les défenses. J’aime bien des joueurs comme Eden Hazard ou Hatem Ben Arfa. (…) Il y a ici des gros joueurs de niveau européen donc c’est difficile pour nous les jeunes d’intégrer le groupe pro. Même chez les jeunes, il y a un bon niveau et la concurrence est rude. Mais il faut s’accrocher », nous déclarait il y a maintenant un peu plus d'un an le jeune espoir. Et bien douze mois plus tard, l'oiseau Ghezzal continue de faire son nid. Doté d'un potentiel évident, le joueur fait partie des talents à avoir le plus la cote dans la capitale des Gaules. Sous Claude Puel déjà, le natif de Décines était apparu dans le groupe professionnel lors des matches amicaux, se voyant offrir un peu de temps de jeu. Et bien bis repetita ce coup-ci, lui qui a fait le stage de Tignes avec l'équipe une, avant de participer dans la foulée au match contre Bilbao. Mais plus de temps à perdre pour le Franco-algérien, qui nourrit désormais de plus grandes ambitions : « Mon ambition, c’est de ne pas lâcher le groupe pro ». À lui de confirmer.

  • Mohamed Yattara (18 ans/Attaquant)

Sans doute l'élément le plus connu des trois cités ici. Il faut dire que l'avant-centre a d'ores et déjà goûté au monde professionnel dans sa carrière, quittant l'hiver dernier le centre d'entraînement de Tola-Vologe le temps d'un prêt à Arles-Avignon. Une expérience concluante, pour celui qui a inscrit au passage 5 buts en l'espace de 19 matches disputés. De quoi lui donner envie de revenir à Gerland par la grande porte : « L’objectif du prêt est effectivement de me permettre de m’aguerrir pour mieux revenir et intégrer le groupe professionnel dès le début du championnat », nous confiait-il il y a de cela quelques mois. Et bien c'est pour l'heure mission accomplie ! En effet, pour la première sortie des Gones en amical devant Bilbao, le Guinéen a eu droit à une place en tant que titulaire, preuve que Rémi Garde et l'encadrement rhodanien comptent sur lui. Et s'il n'a pas marqué, l'attaquant n'a pas déçu, s'offrant quelques belles occasions et touchant même la barre transversale ! Puissant, rapide, et pas maladroit devant la cage, le joueur a sur le papier tout pour réussir. Et en cette saison où l'OL mise sur ses jeunes, il ne lui reste plus qu'à saisir cette perche.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité