Ajaccio : pourquoi Ochoa veut rester en Ligue 1

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Ajaccio Francisco Guillermo Ochoa Magaña @Maxppp

Guillermo Ochoa arrive en fin de contrat à Ajaccio. Il a expliqué son souhait de pouvoir rester en Ligue 1 encore quelques années.

Le prochain mercato estival sera-t-il propice aux gardiens de but ? Ce marché si particulier ne s’emballe pas tous les ans. Le cru 2014 devrait être plutôt fourni, puisque de nombreux clubs sont à la recherche d’un nouveau portier. Monaco, Manchester City, le Barça, Marseille et d’autres ont ciblé le recrutement d’un dernier rempart. Cela s’annonce donc encourageant pour Guillermo Ochoa, le gardien mexicain de l’AC Ajaccio, en fin de contrat en juin. Sa situation contractuelle favorable atténue le handicap que constitue son statut d’extracommunautaire. Comme son entourage nous le confiait il y a quelques jours, le portier de 28 ans est bien décidé à rester en France.

La suite après cette publicité

« Ma priorité est de rester en France et de profiter de cette liberté contractuelle pour rebondir dans un bon club. Mon agent français travaille dans ce sens. J’ai aussi mon conseiller mexicain qui vit à Barcelone, et qui regarde ce qui se passe ailleurs. Mais tous deux savent que j’aimerais rester en L1 », affirme-t-il dans les colonnes deFrance Football. Et Ochoa de justifier ce choix de carrière. « Ce championnat devient de plus en plus attrayant avec la montée en puissance du PSG et de Monaco. Ces deux clubs ont accru sa notoriété à l’étranger. Il y a aussi l’Euro 2016 qui permet au football français et à ses stades de se développer. La France est également un pays sûr. Tous les mois, vous êtes payés ! J’en discute parfois avec certains compatriotes en sélection et ce n’est toujours pas le cas en Espagne et en Italie. J’aime aussi la qualité de vie et les villes françaises. J’ai 28 ans, je ne suis pas pressé de connaître autre chose », poursuit-il.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Mais les charmes de la France ne sont évidemment pas les seuls arguments retenus par Ochoa. « Dans un ou deux ans maximum, je pourrai avoir mon passeport français. Ca fait trois ans que je suis ici, et ma petite fille est née à Ajaccio l’année dernière. Je ne veux pas perdre ce capital qui peut m’aider, peut-être, à rejoindre un plus grand club européen pour la suite. Je rêve, par exemple, du Milan AC », enchaîne-t-il. Avant pourquoi pas un grand club européen, Ochoa aimerait connaitre la pression d’une bataille pour un titre en France, lui qui n’a joué que le maintien depuis 3 ans avec Ajaccio. « J’aimerais encore faire une belle étape en France, gagner un titre ici, connaitre l’Europa Ligue ou la Ligue des Champions. Je suis très fier d’être le premier gardien mexicain en Ligue 1 et même je crois, en Europe », conclut-il. Reste à savoir où il pourrait atterrir dans notre championnat. L’OM aurait coché son nom en cas de départ de Mandanda, mais ne serait pas le seul intéressé…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité