Amical : première réussie pour Bielsa et l’OM !

Par Léo Vanpoulle
3 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Pour sa première sur le banc de l'Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa n'a pas manqué son rendez-vous. Le club phocéen lance sa saison par une belle victoire sur le Bayer Leverkusen (4-1).

Après près d'un mois de travail au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, l'heure est arrivée. Face au Bayer Leverkusen cet après-midi en match amical, Marcelo Bielsa dirige son tout premier match en tant qu'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Une grande première très attendue par les supporters phocéens, mais aussi par les observateurs du football. Pour sa première compo d'équipe, le technicien argentin propose un 5-1-3-1 audacieux avec une défense à trois formée de Mendes, Lemina et Romao. En attaque, Gignac est aligné en pointe, soutenu par Alessandrini et Thauvin. Le match commence et les Marseillais semblent déjà bien en jambes.

La suite après cette publicité

Thauvin se signale sur un premier coup franc bien placé mais la première alerte est à mettre au crédit du Bayer. Bellarabi profite d'une perte de balle d'Imbula pour percuter mais sa tentative n'inquiète pas Samba (5e). Les débats sont hachés et Bielsa est déjà très actif sur son banc de touche. L'OM parvient à se montrer dangereux en passant par les couloirs mais ni Thauvin (10e, 17e), ni Alessandrini (19e) ne trouvent le cadre. Les Allemands tentent alors de réagir mais Samba rassure (24e) avant de voir une superbe frappe de Castro échouait à quelques centimètres de sa lucarne (26e). Le rythme est intense et le match est plaisant malgré le manque de véritables occasions. Castro fait à nouveau briller Samba sur coup franc (30e) mais c'est finalement Thauvin qui parviendra à débloquer le compteur ! L'ancien Bastiais est magnifiquement trouvé dans la profondeur par Payet et peut tromper Leno d'un joli tir croisé du pied gauche (35e). 1-0, l'OM est bien dans la rencontre. A noter aussi l'excellente performance de Payet en position de n°10. L'ancien Stéphanois distribue remarquablement bien le jeu.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Au retour des vestiaires, Bielsa effectue quatre changements. Batshuayi, la dernière recrue, Cheyrou, Amalfitano et Morel entrent en scène à la place de Gignac, Alessandrini, Imbula et Mendy. Les Allemands profitent alors de la réorganisation phocéenne pour mettre la pression sur Samba mais le but de Brandt est finalement refusé pour une position de hors jeu (53e). Marseille repart à l'attaque et va doubler la marque grâce au nouvel entrant Batshuayi dont la tentative contrée trompe le portier adverse (57e). Le rythme retombe clairement après ce second but et c'est le Bayer qui essaye d'en profiter. Les Allemands s'offrent un temps forts aux abords de la surface phocéenne (62e) mais la défense fait corps. Payet se signale encore par une belle frappe de loin mais le Bayer va se procurer une belle occasion de réduire la marque sur un penalty causé par Dja Djedje (66e). Hilbert se lance mais ne cadre pas son tir et l'OM peut se relancer (67e). Les premiers signes de fatigue se font ressentir et les espaces se libèrent. La fin du match est donc débridée et l'OM en profite pour aggraver la marque grâce à un très joli but d'Amalfitano (78e). Yurchenko (78e) sauve l'honneur pour les siens mais Payet clôt sa belle prestation par un quatrième but (81e). 4-1 score final, Marcelo Bielsa et l'Olympique de Marseille ont parfaitement négocié leur premier rendez-vous de la saison ! Une belle promesse avant d'aborder une saison ambitieuse du côté du Vieux Port.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité