AS Monaco : à quand le vrai Moutinho ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Monaco João Filipe Iria Santos Moutinho @Maxppp

Cinquième recrue la plus chère du mercato estival de Ligue 1, João Moutinho a été engagé par l'AS Monaco pour être le chef d'orchestre du Rocher. Mais depuis plusieurs journées, le Portugais peine à répondre présent. Pas de quoi l'inquiéter pour autant.

L'été dernier, en échange d'un chèque de 25 M€, l'AS Monaco réalisait l'un des plus beaux coups du mercato en s'offrant les services du très convoité João Moutinho. Organisateur du jeu du FC Porto et de la sélection portugaise, l'ancien enfant chéri du Sporting CP a débarqué en Principauté pour gaver de caviars Radamel Falcao et ses coéquipiers en attaque. Une mission que le néo Monégasque a rempli de belle manière en tout début de saison (3 passes décisives de la 4e à la 7e journée).

La suite après cette publicité

Mais depuis quelques semaines, le 29 septembre et un but inscrit contre Reims, Moutinho n'est plus décisif. Son dernier match à Nantes a d'ailleurs stigmatisé le petit état de forme dans lequel se trouve l'international lusitanien en club alors qu'il a brillé en sélection face à la Suède en barrage retour (2 passes décisives). Une différence que l'intéressé a expliqué en conférence de presse cet après-midi.

À lire Monaco : la réaction forte d’Adi Hütter

« J'aime jouer assez bas pour toucher le ballon et faire jouer l'équipe. Si on me fait jouer plus haut, je m'adapte. En sélection, j'ai plus d'automatismes avec mes coéquipiers, à Monaco nous travaillons toujours là-dessus. Je pense que cela ira de mieux en mieux, que nous allons gagner beaucoup de matchs pour travailler sereinement. La qualification pour le Mondial est une bonne chose, mais je suis à Monaco je pense à Monaco et rien d'autre. »

La suite après cette publicité

Et n'allez pas lui demander si ses prestations en demi-teinte sont dues au niveau de notre championnat. « La Ligue 1 est un championnat très compétitif. Certains matchs sont moins rythmés, mais il y a de très bonnes équipes. » Place aux actes sur le terrain donc, même si pour Claudio Ranieri, cela ne fait aucun doute. «Moutinho est un grand joueur. Il vient d'un autre championnat, il sera mieux sur la phase retour.»

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité