ASSE - Bordeaux : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
FC Girondins de Bordeaux Max-Alain Gradel @Maxppp

Le duel des oustiders de ce début de saison n'aura pas trouvé de vainqueur. Dominatrice, l'ASSE n'a pas su prendre le meilleur sur Bordeaux, et ainsi concédé le nul. Résultat qui fait les affaires de l'OM, désormais seul en tête du classement de L1.

Belle affiche ce soir à Geoffroy-Guichard entre les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Étienne, deux outsiders de ce début de saison de Ligue 1. Respectivement troisièmes et quatrièmes du championnat, Girondins et Stéphanois ont une belle opportunité de recoller avec l'Olympique de Marseille en tête du classement en cas de succès. Et dans ce match à enjeu, c'est l'ASSE qui démarre le mieux. Les hommes de Christophe Galtier, qui a aligné sa jeune pépite Saint-Maximin, prennent immédiatement l'initiative.

La suite après cette publicité

François Clerc se distingue rapidement et fait briller Carrasso sur une frappe lourde des 25 mètres. Sur le corner qui suit Van Wolfswinkel est à deux doigts d'ouvrir le score mais sa reprise de la tête est sauvée sur la ligne par un défenseur adverse (5e). Bordeaux tente de réagir mais le pressing stéphanois est étouffant et les Girondins ne parviennent pas à sortir de leur camp. Les Verts multiplient les occasions mais ni Van Wolfswinkel (16e), ni Monnet-Paquet ne réussissent à ouvrir la marque. Bordeaux répond par une énorme opportunité de Khazri mais Ruffier réalise une parade décisive devant l'ancien Bastiais (27e). Finalement, Van Wolfswinkel s'offrira bien son premier but en Ligue 1 sur un centre parfait de Tabanou (31e). 1-0 pour les Verts. Bordeaux ne se laisse pas le temps de tergiverser et recolle au score quasiment dans la foulée. Ilori profite d'une reprise manquée de Poko pour égaliser (39e). 1-1 à la pause, Bordeaux s'en sort bien.

À lire Bordeaux réagit aux accusations de racisme de Dunkerque

Au retour des vestiaires, Saint-Étienne repart immédiatement de l'avant et Tabanou offre un nouveau centre parfait pour Wolfswinkel qui ne cadre pas sa tête (46e). Galtier lance alors Cohade (56e) dont le premier ballon aurait pu être converti en but sans l'intervention de Carrasso (58e). Bordeaux court à nouveau après le ballon mais Saint-Étienne ne parvient pas à reprendre l'avantage au tableau d'affichage. Ultra-dominateurs les Verts laissent passer trop d'opportunités et Bordeaux obtiendra même une dernière occasion de l'emporter sur le fil. Sur un contre parfaitement joué, Maurice-Belay se présente face à Ruffier et s'écroule dans la surface. L'arbitre ne bronche pas et siffle la fin de la rencontre. 1-1 score final, les Verts peuvent regretter le scénario du match et les Girondins se contenteront de ce point pris à l'extérieur.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Max-Alain Gradel (7) : quel match de l'international ivoirien ! Virevoltant d'entrée de jeu, il a fait souffrir l'arrière-garde bordelaise durant toute la rencontre grâce à une belle technique de balle et des appels incisifs. Celui qui ne fait pas l’unanimité à Saint-Étienne a livré une superbe partie en attaque et aurait pu s'offrir un joli but s'il n'avait pas heurté la barre transversale (36e). Actuellement en pleines négociations pour une prolongation, l'ancien joueur de Leeds a certainement marqué des points ce soir.

Saint-Étienne :

  • Ruffier (6) : auteur d'un arrêt incroyable devant Khazri (29e), le portier stéphanois n'a pas grand chose à se reprocher ce soir et ne peut rien sur le but encaissé. Serein et rassurant sur ses sorties aériennes, il aura montré une bonne qualité de relance au pied.

  • Clerc (6) : comme d'habitude, l'ancien défenseur de l'OL a beaucoup donné sur son couloir. Défensivement au point, il a récupéré beaucoup de ballons et aura fait parler sa science du placement. Offensivement, il a également été intéressant comme sur cette frappe puissante en début de match (4e) ou encore sur quelques centres bien sentis. Des pertes de balles évitables cependant.

  • Sall (6) : dur sur l'homme dans les duels, l'imposant défenseur de l'ASSE aura été très solide ce soir malgré plusieurs interventions à la limite du licite. Face à Sala, le Stéphanois n'aura laissé aucun espace et a bien éteint l'attaquant argentin. Engagé et déterminé, il s'est offert d'excellentes interventions pour écarter le danger. En revanche, il se sera montré parfois fébrile balle au pied.

  • Pogba (5,5) : pas toujours serein dans la relance, le frère de Paul Pogba a brillé par une présence physique de tous les instants. Maître des airs dans la surface, il a parfaitement utilisé son gabarit pour éloigner le danger sur les duels aériens et ne se sera fait que rarement dépassé. Un bon match.

  • Tabanou (6,5) : super match de l'ancien Toulousain. Intenable sur son couloir gauche, il a fait vivre un calvaire à ses adverses sur ses déboulés intéressants, fort d'une pointe de vitesse ahurissante. Auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score des siens excellent dans ses courses, il a brillé par une superbe qualité de centre et aurait même pu s'offrir un joli but sur coup franc sans l'intervention de Carrasso (76e). Un match plein.

  • Monnet-Paquet (4,5) : pas une bonne soirée pour l'ancien Lorientais. Souvent bien placé, le milieu de terrain a multiplié les mauvais choix. Imprécis dans ses transmissions, il manque une opportunité incroyable de marquer en début de match (17e). Au final, et malgré une grosse activité, il n'a que trop peu pesé sur la rencontre.

  • Lemoine (6) : bonne activité au milieu de terrain de Lemoine. Fin techniquement, il a bien orienté le jeu des siens depuis l'entrejeu et a donné le tempo de la partie. Fort d'un pressing très intense, il a également été très actif à la récupération. Déjà très bon face au RC Lens, l'ancien Rennais confirme sa bonne forme du moment.

  • Clément (5,5) : au milieu de terrain, l'ancien joueur du PSG s'est surtout appliqué à bien défendre et bloquer les offensives adverses. Généreux dans l'effort, il a lui aussi proposé un pressing de tous les instants qui a bien gêné les Girondins. Aussi, il s'est offert quelques bonnes relances pour ses attaquants.

  • Gradel (7) : voir ci-dessus.

  • Saint-Maximin (7) : pour une première, le jeune Saint-Maximin (17 ans) aura clairement brillé. Alors qu'il n'avait pas joué depuis près de deux mois, il a fait vivre un enfer à la défense adverse. Rapide, très technique et malin dans ses choix, l'international U19 aura été intraitable et percutant. Le jeune joueur aurait même pu s'offrir une passe décisive sans la maladresse de ses partenaires. Remplacé sous les applaudissements par Cohade (55e).

  • Van Wolfswinkel (6,5) : il attendait de débloquer son compteur depuis le début de la saison, c'est désormais chose faite grâce à un fort joli but du pied droit en première période (31e). Et pourtant, le Néerlandais n'aura pas toujours été en réussite face au but, à l'image de ce raté incroyable (15e) et plusieurs opportunités de marquer ratées. Dans le jeu, le buteur s'est bien distingué par de bons appels, des décalages subtils et une technique irréprochable. Remplacé par Erding (70e).

Bordeaux :

  • Carrasso (5,5) : bilan mitigé pour le portier bordelais. S'il a bien négocié les tentatives lointaines signées de Clerc (4e), Cohade (58e) et Tabanou (76e), il n'est exempt de tout reproche sur le but de Van Wolfswinkel, où il n'a pas la main ferme (31e), et est complètement battu encore une fois par Gradel, mais eu le bonheur de voir la frappe toucher son montant (36e). Pas toujours rassurant.

  • Faubert (5,5) : capitaine d'un soir en l'absence des éligibles, l'expérimenté latéral a montré l'exemple, avec une grosse activité dans son couloir. Solide dans le premier acte, où il ne s'est pas laissé déborder par Monnet-Paquet et a effectué quelques dégagements bienvenus, il a davantage souffert dans le second après la réorganisation tactique opérée par Galtier. Ses nombreux contres sur les centres adverses ont en tout cas fait du bien.

  • Ilori (6) : le jeune talent prêté par Liverpool honorait ce soir sa deuxième titularisation avec les Girondins, et s'est fendu de son premier but, lui qui bien placé à la suite d'un corner, a pu réceptionner un ballon de Contento pour le pousser au fond de l'épaule (39e). Mis à part ce coup d'éclat, il n' pas toujours été impeccable derrière, lui qui manque assurément d'automatismes avec Pallois. Un peu juste pour dévier le centre de Tabanou sur le but stéphanois, il s'est par ailleurs fendu de dégagements bien sentis.

  • Pallois (5) : bilan mitigé pour le central, qui a croulé sous le travail ce soir au Chaudron. Il a alterné le bon, symbolisé par ses nombreux contres et les sorties aériennes qui ont soulagé son arrière garde, et le moins bon, à l'image de son marquage sur Van Wolfswinkel à l'occasion du but des Verts (31e).

  • Contento (4,5) : la recrue venue du Bayern a éprouvé de grosses difficultés en début de match face à la vivacité de Saint-Maximin, qui l'a débordé à plusieurs reprises. Défensivement pas toujours au point, il s'est rattrapé avec une passe décisive pour Ilori, lui qui a vu sa reprise manquée se transformer en assist (39e).

  • Poko (4) : comme tout le milieu bordelais, il n'a pas été au mieux ce soir. Dépassé par la vitesse des offensifs adverses, il n'a pas livré la prestation qui s'imposait à la récupération ou marquage. Plus en vue sur les quelques phases de conservations bordelaises, il est à créditer d'un très bon centre à destination de Khazri (27e), qui aurait pu ouvrir le score.

  • Traoré (3,5) : discret, bien trop discret. Dans une configuration où les ballons avaient tendance à sauter le milieu bordelais, le milieu malien n'était pas prédisposé à exister, mais n'a pas été en mesure de se signaler de belle manière. Imprécisions techniques et placements hasardeux ont jalonné son match. Remplacé par Plasil (55e).

  • Touré (4) : prestation mitigée là encore. S'il a bien tenté de se montrer avec quelques accélérations, on retiendra davantage ses imprécisions et surtout son marquage sur Tabanou, qu'il a laissé centrer à destination de Van Wolfswinkel pour le but stéphanois (31e).

  • Kaabouni (4,5) : le jeune milieu de 19 ans n'a pas démérité. Si la configuration de la partie n'a pas été pour le servir, il a su offrir quelques bons services et a bien combiné avec ses partenaires offensifs quand les occasions se sont présentées. Mais elles ont été bien rares, donc. Remplacé par Maurice-Belay (63e).

  • Khazri (4,5) : leader technique de ce Bordeaux qui n'était assurément pas du meilleur cru au vue des absences, l'international tunisien a su faire montre de ses qualités sur les rares ballons qu'il a touchés. Sans succès aucun, hormis sur cette action où il a manqué de tromper Ruffier du genou. Mais sa tentative de lob fut sortie de justesse par le portier stéphanois (27e). Remplacé par Rolan (77e).

  • Sala (4) : le match frustrant type pour un attaquant. Alors que son équipe fut dominée et privée de ballon tout au long de la rencontre, l'Argentin n'a que rarement été servi. En dépit de sa qualité pour conserver le cuir et quelques bons décalages, il n'a pas vu les opportunités se présenter. Trop esseulé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité