ASSE - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Saint-Étienne Michy Batshuayi Tunga @Maxppp

A l'issue d'un match rocambolesque, l'ASSE et l'OM se sont quittés dos à dos (2-2). Marseille, qui était parvenu à renverser la situation sur un coup de poker de Bielsa, pourra avoir des regrets.

Un choc. En clôture de la 26e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne recevait ce soir l'Olympique de Marseille, pour un duel à gros enjeux. Côté stéphanois, l'ambition est de ravir provisoirement la 4e place pour continuer à croire au podium, tandis que les Marseillais courent après un succès probant à l'extérieur, qui leur permettrait tant de regagner en confiance que de rester au contact du leader lyonnais. Un match à enjeux donc, qui sans surprise, a poussé les deux coachs à aligner leurs équipes types. C'est Marseille, qui prend en tout cas l'initiative dès le départ, en posant le pied sur le ballon.

La suite après cette publicité

Pourtant, ce sont les Stéphanois, peu à l'aise dans la conservation du cuir jusque-là, qui se procurent la première occasion par l'intermédiaire de van Wolfswinkel, dont la tête à l'issue d'un coup-franc effleure le poteau (6e). La physionomie s'inverse alors et Gradel la confirme en manquant de peu le cadre par la suite (9e). Les Olympiens ont du mal à assurer la première relance et les Verts en profitent pour mettre la pression sur le but de Mandanda, qui a la chance de voir à nouveau van Wolfswinkel manquer de peu une offrande (19e). Il faudra attendre la demi-heure de jeu, et une frappe de Payet (31e), pour que l'OM retrouve un semblant d'assurance. Après une nouvelle tentative olympienne signée Imbula (43e), les deux équipes regagnent les vestiaires et le caractère indécis de la rencontre reste entier.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Plus pour très longtemps cela dit. Peu après la reprise, Morel commet une faute sur Hamouma dans la surface, et Gradel transforme un pénalty (1-0, 54e). L'OM ne parvient pas à réagir, Bielsa orchestre un triple changement qui s'avère payant. Sur son premier ballon, Batshuayi parvient à scorer : servi dans la surface, le jeune belge se déleste de deux défenseurs avant de battre Ruffier (1-1, 64e). Et quelques minutes plus tard, le voilà qui récidive, cette fois à l'issue d'un joli mouvement offensif (1-2, 67e) ! L'OM a totalement renversé la situation, et semble enfin tenir son succès à l'extérieur tant attendu. C'était sans compter sur Erding, qui après moult tentatives stéphanoises, parviendra à égaliser sur une action rocambolesque, pour sceller le score à 2-2 (90e). Marseille pourra avoir des regrets, et Saint-Etienne s'en satisfaire au regard de la tournure du match.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Michy Batshuayi (non noté) : quelle entrée en jeu ! Lancé par Bielsa à la 63e minute en lieu et place de Gignac, le jeune attaquant belge est parvenu à renverser la situation en l'espace de cinq petites minutes. D'abord en égalisant à la suite d'un bel exploit personnel dans la surface adverse (64e), ensuite en venant conclure une action collective (67e). Dommage, que son OM n'ait par la suite pas su tenir le score...

ASSE :

  • Ruffier (4,5): match compliqué pour le portier des Verts. Peu de travail pour lui durant pratiquement l’ensemble de la rencontre, excepté sur la frappe flottante d’Imbula (43e). Mais il a ensuite concédé deux buts coup sur coup à bout portant par le même Batshuayi (64e, 67e). Frustrant.

  • Théophile Catherine (4): le latéral stéphanois a réalisé un match plutôt correct dans l’ensemble. Auteur de bonnes montées dans son couloir droit, il a tenté d’apporter offensivement. Mais derrière il n’a pas su répondre présent dans les moments clés, notamment sur le deuxième but marseillais où il laisse Alessandrini délivrer une passe décisive à Batshuayi.

  • Sall (4): le roc stéphanois s’est montré puissant dans les duels, comme à son habitude. Auteur de bonnes interventions, il est resté solide durant la majeure partie de la rencontre. Mais par deux fois, la charnière stéphanoise a été trouée et Sall faisait partie des fautifs...

  • Perrin (5): il a réalisé une performance plus que correcte dans cette rencontre, serein dans ses interventions et souvent bien placé, il a bien lu les attaques marseillaise excepté lors des deux buts olympiens. Deux actions qui ont coûté cher à Perrin et l’ASSE. Dommage.

  • Tabanou (4): peu en vue dans cette rencontre, l’arrière gauche ne s’est pas montré à son avantage. Peu présent offensivement avec quelques montées dans son couloir, il a tout de même été plus convaincant défensivement, bien aidé par un Ocampos muet.

  • Lemoine (5): généreux dans l’effort, le milieu de terrain a beaucoup donné pour tenter de contrôler l’entrejeu. Avec de nombreux ballons grattés dans les pieds marseillais, et quelques bonnes passes vers l’avant, il a livré une prestation plutôt satisfaisante.

  • Clément (4): bien trop d’imperfection dans le jeu du milieu stéphanois pour faire la différence. Malgré un bon pressing et l’envie de bien faire, l’ancien Parisien a bien trop souvent été imprécis et a passé la majeure partie de son temps à courir derrière le ballon.

  • Diomandé (5): il est solide et sa puissance se ressent dans ses interventions. Très costaud dans ses duels, son impact physique a fait du bien au milieu de terrain de l’ASSE. Cependant, il s’est essoufflé au fil de la rencontre et s’est éteint progressivement. Remplacé par Mollo (69e), qui a apporté toute sa vivacité et son énergie.

  • Gradel (6,5): le joueur le plus dangereux côté stéphanois. Très percutant, l’ailier a constamment pesé sur la défense marseillaise grâce à son aisance technique et sa qualité de percussion. Que ce soit côté droit ou côté gauche, l’Ivoirien a toujours été dangereux et a très souvent fait la différence dans ses duels. Il a été décisif dans cette partie, en trompant Mandanda à contre-pied sur pénalty (54e). Très bonne performance pour l’intenable ivoirien.

  • van Wolfswinkel (5,5): l’attaquant néerlandais a livré une belle prestation ce soir. Avec une tête qui frôlait le montant de Mandanda (5e), il était tout proche d'ouvrir la marque. Précieux dos au but, il a pu être un point d’appui pour les Verts mais il a été bien trop souvent imprécis dans le dernier geste, ce qui lui a empêché de faire la différence. Remplacé par Erding (71e) qui a été décisif en égalisant d’une tête rageuse (90e) dans les derniers instants de la rencontre.

  • Hamouma (6): sa qualité de centre a amené de nombreuses situations intéressantes pour les stéphanois. Bien souvent dans les bons coups, il a été l’une des menaces principales pour la défense marseillaise. Dans une de ses nombreuses percées, il a obligé Maurel à concéder le pénalty, transformé par Gradel. A deux doigts d’égaliser en fin de match suite à un ultime rush presque décisif. Remplacé par Monnet-Paquet (82e).

OM :

  • Mandanda (4,5) : soirée frustrante pour le gardien et capitaine olympien. Lui qui s'est bien interposé sur les frappes trop centrales de Gradel (42e),Tabanou (56e) ou encore Erding (85e), a dû s'incliner sur un pénalty du premier nommé (54e) et au terme d'une action où il n'aura pas su se relever assez rapidement pour intervenir (90e).

  • Dja Djédjé (3) : sale soirée pour le latéral ivoirien. Souvent dépassé sur son côté, il a été l'auteur de mauvaises relances et transmissions, qui auraient pu dans certains cas s'avérer préjudiciables (9e, 12e). Jamais à son aise, il a également commis bon nombre de fautes. Remplacé par Aloé (63e).

  • Fanni (4) : bilan mitigé pour l'ancien Rennais. S'il a réalisé quelques bonnes interventions au sol et que quelques-uns de ses dégagements ont soulagé toute son arrière-garde, il s'est aussi troué en quelques occasions. Des erreurs de placement et de marquage qui ont coûté cher.

  • Morel (5) : il a certes provoqué le pénalty qui a profité à Gradel (54e), suite à une faute grossière sur Hamouma. Mais à côté de cela, l'ancien Lorientais a aussi été déterminant, avec des interventions bien senties comme d'excellents retours, à l'image de celui réalisé pour venir casser une belle offensive stéphanoise (26e).

  • Mendy (4) : entre sa mentalité offensive de toujours et un brin de laxisme, il a laissé beaucoup trop d'espace à Gradel, à l'image d'une contre-attaque ayant manqué d'aboutir (26e). Meilleur dans le second acte avec le regain de forme marseillais, il ne s'est néanmoins pas distingué offensivement.

  • Imbula (5,5) : le jeune talent marseillais a alterné le bon et le moins bon. Trop esseulé dans l'entrejeu et auteur de quelques pertes de balle évitables lors de la mauvaise période marseillaise, il a aussi fait montre de sa capacité d'élimination de perforation des lignes, en témoigne son travail sur le deuxième but de Michy (67e). Finalement déterminant.

  • Romao (4) : le milieu togolais a lui aussi souffert. Submergé au milieu dans le premier acte, il n'a pas eu le rendement attendu à la récupération et a ralenti le jeu ballon au pied. Remplacé par Alessandrini (63e), qui a lui participé au renversement de situation en délivrant les assists à Batshuayi (64e, 67e).

  • Ocampos (4) : ses deux premiers débordements réussis face à Tabanou laissait augurer du bon sur l'aile gauche marseillaise, mais il s'est vite essoufflé. Si la physionomie du premier acte ne l'a pas aidé, l'ailier argentin a brillé par sa discrétion par la suite. Trop peu de ballons touchés et de présence sur son flanc.

  • Payet (5) : drôle de rencontre pour le Réunionnais. Plutôt bon lorsque son OM pataugeait, comme en ont témoigné sa tentative au milieu du néant (31e) ou un superbe service pour Gignac (32e), il n'a su faire preuve de la même justesse alorsq que son OM pouvait inscrire le but qui aurait scellé sa victoire. Des mauvais choix qui pourront laisser des regrets.

  • Ayew (6) : bonne performance pour l'ailier ghanéen, auteur d'une rencontre pleine d'abnégation. Impeccable sur son flanc, il y a tant attaqué que défendu, et on l'aura souvent vu porter son aide dans l'entrejeu où Imbula était souvent esseulé. Sa débauche d'énergie aura fait du bien à l'OM, dans ses temps forts comme ses temps faibles.

  • Gignac (3,5) : longue soirée. Esseulé en pointe et peu servi, le buteur de l'OM a beaucoup décroché pour venir toucher du cuir sur les ailes et proposer des solutions... sans succès. Frustré comme ont pu en témoigner certaines fautes, il fut remplacé à la 63e minute par Batshuayi (voir ci-dessus), dont l'entrée s'est avérée décisive.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité