ASSE : Ruffier, une arme anti-Ibra mais pas que...

Par Alexis Pereira
2 min.
Saint-Étienne Stéphane Ruffier @Maxppp

Héros de l'AS Saint-Étienne hier soir contre le PSG, Stéphane Ruffier a retrouvé son tout meilleur niveau. De quoi prétendre à un retour en équipe de France ?

Zlatan Ibrahimovic doit le haïr. L'imposante carrure du gardien de l'AS Saint-Étienne doit hanter le Suédois du Paris SG. Lors de la 11e journée, Stéphane Ruffier avait en effet été à l'origine de l'expulsion du Scandinave. Hier, en quart de finale de Coupe de la Ligue, le portier a encore écœuré l'attaquant des Rouge-et-Bleu. «Zlatan a eu des opportunités de marquer mais il est tombé sur un grand Ruffier. Stéphane Ruffier est un bon gardien, il a fait un bon match, comme toute son équipe de Saint-Étienne», a reconnu Carlo Ancelotti en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Et s'il a brillé pendant le match en sortant toutes les tentatives de l'ancien Milanais et de ses partenaires, le Bayonnais s'est également mué en sauveur pour stopper le penalty de Thiago Silva lors de la séance de tirs au but, contribuant ainsi à envoyer les Verts en demi-finale. Une série qui n'est pas sans rappeler celle contre Lorient, en 1/16es de finale, durant laquelle il avait sorti les 3 essais des Merlus. Forcément, son coach Christophe Galtier lui a rendu hommage en conférence de presse. «Heureusement Stéphane était là. Quand une équipe tourne et se trouve dans une bonne série, c'est souvent grâce à un bon gardien», a-t-il confié.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Mais cette prestation est loin d'être une surprise. Après un début de saison un peu poussif, l'ex-pensionnaire de l'AS Monaco est revenu à son meilleur niveau. Ses statistiques le prouvent. En Ligue 1, il dirige la meilleure défense avec seulement dix buts encaissés après quatorze journées. Il n'a plus encaissé le moindre but à Geoffroy-Guichard depuis le 15 septembre. Selon les chiffres de la LFP, sur 45 tirs cadrés subis, l'international tricolore en a stoppé ou détourné 32, ses montants se chargeant du reste. Des chiffres impressionnants qui font de lui l'un des meilleurs spécialiste du poste à l'heure actuelle dans l'Hexagone.

La suite après cette publicité

De quoi rêver à un retour en Bleu ? Son coéquipier Loïc Perrin n'en doute pas. « Il a démontré qu’il faisait partie des meilleurs Français. Il confirme cette année mais ce n’est pas surprenant. Il a d’énormes qualités et il travaille beaucoup. Il est souvent décisif et c’est très important. Il mérite l’équipe de France, beaucoup de gens le pensent. Un jour ou l’autre, il va bien finir par y arriver», a confié ce dernier au 10 Sport. En tout cas, vu ses performances face à Zlatan Ibrahimovic, s'il y a un match prévu contre la Suède, Didier Deschamps sait qu'il pourra compter sur Stéphane Ruffier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité