Fin de série pour l'OM, tenu en échec par Bari !

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

La belle série de l'OM est rompue. Après trois victoires en autant d'amicaux, les Olympiens ont ce soir été tenus en échec par Bari (1-1).

L'OM n'a pas réalisé la passe de quatre. Après les succès acquis face au Bayer Leverkusen (4-1), Benfica (2-1) et Willem II (5-0), le club phocéen a été tenu ce soir en échec par son adversaire estival – a priori – le plus faible, le FC Bari, pensionnaire de Serie B italienne (1-1). Dans un match riche en rebondissements et à l'ambiance électrique, les Marseillais, émoussés physiquement et parfois bousculés par leurs jeunes adversaires, ont refusé la défaite en égalisant dans les dernières minutes. La patte Marcelo Bielsa, qui a su faire les changements adéquats et remobiliser les troupes au moment opportun.

La suite après cette publicité

Gignac et l'OM en manque de réalisme

À lire Rennes - OM : Jonathan Clauss envoie un message fort au groupe

La lourde préparation olympienne est une aubaine pour coach Bielsa, qui y entrevoit l'occasion de tester ses schémas. Après les 4-3-3 ou 4-1-4-1, le technicien argentin reconduit au San Nicola le 5-1-3-1 de son premier succès face au Bayer, avec un Lemina en latéral droit et le seul Imbula à la récupération. Un onze qui cette fois, peine à asseoir sa domination comme il avait pu le faire lors des précédents amicaux. Il y a une certaine fatigue physique, certes, mais force est de constater que les Marseillais sont aussi malmenés par le bloc adverse. Bien qu'ayant le pied sur le ballon, ils ont du mal à s'approcher de la surface et de ce fait, la plupart des tentatives du premier acte se limitent à des frappes lointaines de Payet, non cadrées (15e, 22e, 39e, 41e). C'est sur coups de pieds arrêtés que les Marseillais auraient finalement pu concrétiser, Gignac – qui s'est par ailleurs vu refuser un but – ayant raté une occasion en or à bout portant dans ce registre (35e). De leur côté, les Galletti sont donc sérieux et le duo De Luca-Caputo inquiète ponctuellement l'arrière garde olympienne, Mandanda s'employant pour détourner une tentative du premier nommé (22e). Plus convaincant et libéré en fin de période, l'OM manque encore cruellement de réalisme.

La suite après cette publicité

Michy Batshuayi sauve les meubles

A la reprise, les locaux se mettent directement en vue par l'intermédiaire de Caputo, qui oblige notamment le nouvel entrant Samba à se détendre (48e). Mais plus que le jeu, on retient l'atmosphère électrique sur la pelouse, alors que les contacts se font plus rugueux et que les esprits s'échauffent. Lemina en est notamment victime, lui qui est contraint de sortir pour une blessure au genou droit (50e). Payet tente bien avec une volée (60e) de remettre un OM plus timide sur de bons rails, mais la configuration a définitivement profité aux Italiens. Morel manque un tacle dans la surface, le pénalty est inévitable et Caputo transforme (1-0, 62e). Un but qui pousse Bielsa à orchestrer le changement, Sparagna, Mendes, Cheyrou, Batshuayi et Amalfitano entrant en jeu. L'OM retrouve des couleurs et Nkoulou croit bien rétablir l'équilibre en marquant de la tête, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu inexistante (69e). Fort d'un pressing plus intense, le club français finira par trouver la faille grâce à la nouvelle recrue Michy Batshuayi, venue profiter d'une mauvaise relance pour marquer au près (1-1, 82e). L'OM s'en tire donc bien et reste invaincu sur sa campagne de préparation, à défaut d'avoir poursuivi sa série de victoires. Il ne tient qu'à lui de terminer sur une bonne note ce samedi face à une nouvelle équipe italienne, pensionnaire de Serie A cette fois, le Chievo Vérone.

La suite après cette publicité

La compo de l'OM : Mandanda - Lemina, Romao, Nkoulou, Morel, Mendy - Imbula - Thauvin, Payet, Ayew - Gignac

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité