Bastia - Lille : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Bastia Florian Raspentino @Maxppp

Lille devra encore patienter. En passe de valider sa troisième place au classement, les Dogues n'ont finalement pas su mener à bien leur mission, concédant un but en fin de match (1-1).

Si Bastia n'a plus grand-chose à jouer dans ce championnat, Lille abordait son déplacement en terres corses pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1 avec la pression. En effet, les Nordistes se devaient de l'emporter pour valider de manière ferme et définitive leur troisième place, synonyme de double tour préliminaire de Ligue des Champions. Alors, d'entrée de jeu, les Dogues sortaient les crocs, et Martin (4e) décochait le premier tir du match, sans danger pour Landreau.

La suite après cette publicité

Martin se muait ensuite en passeur, trouvant du bout du pied Roux (17e), mais ce dernier butait sur le dernier rempart bastiais. Le Sporting répliquait, et Bruno (19e) s'essayait à une aile de pigeon, sans succès. Un raté, que la bande à Frédéric Hantz allait regretter quelques instants plus tard. Car derrière, les attaquants nordistes faisaient la différence. Lancé dans la profondeur par Roux, Kalou (32e) travaillait Harek avant de faire vibrer le petit filet opposé d'un amour d'enroulé. 0-1 à la pause, le LOSC faisait le plus dur avant de regagner les vestiaires.

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

À la reprise, Lille voulait faire le break, et Roux (48e) armait une frappe lointaine, flirtant avec le cadre. Kalou (55e) avait ensuite la balle du 0-2 au bout du pied mais, à quelques centimètres de la cage, ne parvenait pas à catapulter le cuir au fond des filets, ratant sa reprise. Pas franchement dangereux, Bastia se montrait malgré tout vaillant, à l'image d'une tentative de lob osée signée Khazri (74e), passant cependant au-dessus. Pas de quoi faire trembler le LOSC, qui se procurait une nouvelle occasion par l'intermédiaire de Roux (78e), au-dessus.

La suite après cette publicité

Et alors que l'on semblait se diriger tout droit vers une victoire nordiste, Bastia surprenait tout son monde ! Sur un centre parfaitement adressé par Raspentino, Khazri (85e) s'envolait pour marquer d'une tête rageuse. 1-1, Furiani pouvait exulter. Le club corse emballait la partie, et Raspentino (87e) pensait même donner l'avantage aux siens, voyant son but être refusé pour un hors-jeu inexistant. Score final 1-1, Lille a manqué l'opportunité de confirmer définitivement sa troisième place. Les supporters devront encore patienter.

L'homme du match : Florian Raspentino (non noté) : le joueur prêté par l'Olympique de Marseille a changé la donne du match. Entré à l'heure de jeu (60e) à un moment où les Bastiais ne parvenaient plus à hausser le rythme de la rencontre, Raspentino a délivré la passe décisive sur le but de l'égalisation de Khazri. Il aurait même pu être le héros de la soirée, mais son but dans les derniers instants du match a été refusé, à tort, par les arbitres de la rencontre.

La suite après cette publicité

Bastia :

  • Landreau (5) : après un début de match tranquille où il ne fut pas beaucoup sollicité, l'ancien gardien du FC Nantes a ensuite bien su tenir le score grâce à quelques interventions bienvenues. Notamment cet arrêt sur un tir, certes pas assez appuyé, de Nolan Roux (17e).

  • Cahuzac (6,5) : fidèle à son jeu, l'Ajaccien de naissance s'est battu sur chaque ballon et n'a pas été avare d'efforts ce soir. Placé sur le côté droit de la défense à cause de nombreuses absences chez les locaux, Cahuzac a tenu son rang dans son couloir tout en essayant d'y apporter du danger.

  • Modesto (4,5) : l'ancien défenseur monégasque a été un ton en-dessous de ses performances habituelles. Trop discret, le local de l'étape n'a pas dirigé sa défense comme il aurait dû le faire. Sans faire de grosses erreurs, le joueur de 36 ans ne s'est pas montré dans un grand soir.

  • Romaric (4) : une prestation en demi-teinte pour l'Ivoirien. S'il a été précieux sur les premières relances de son équipe, l'habituel milieu de terrain aligné en défense centrale face au LOSC n'a pas été un gage de sérénité, perdant plusieurs duels et étant mis en échec sur certaines occasions lilloises.

  • Harek (4) : pas grand-chose à souligner du côté de l'Algérien. Lors de cette rencontre, les actions des Dogues sont souvent passées sur son côté gauche (3e, 9e). Il a été mis en échec lors de ses montées (8e, 64e). Le latéral gauche n'a pas été assez incisif sur le but face à Kalou, qui marque sans éliminer son vis-à-vis (32e).

  • Sablé (4,5) : l'ancien Niçois a été très discret au milieu de terrain. Hormis quelques interventions défensives efficaces, il n'a pas eu l'influence escomptée dans son périmètre de jeu. Il n'a touché que 40 ballons ce soir, quand son compère du milieu en totalisait plus de 70. Remplacé par Keita (71e)

  • Yatabaré (6) : le Malien a fait un match sérieux, sans pour autant être décisif. En ratissant certains ballons et en tentant de se projeter vers l'avant, le milieu bastiais s'est montré utile. Auteur de plusieurs percées offensives et de quelques centres, dont un assez dangereux (19e).

  • Khazri (6) : le Bastiais n'a pas forcément eu beaucoup d'occasions dans ce match, mais a su concrétiser la plus sérieuse. Sur un centre de Raspentino, entré en cours de match, il a su prendre le dessus au duel aérien face à Kjaer, ce qui est assez rare pour être souligné.

  • Boudebouz (5) : le joueur arrivé en provenance de Sochaux a réalisé un match sérieux en ce match d'ouverture de la 36e journée de Ligue 1. Auteur de quelques ouvertures et de percées lors des phases offensives des siens, il n'a, en revanche, jamais trouvé la brèche. Dans l'axe, il s'est souvent heurté à la charnière centrale adverse, avec Basa et Kjaer.

  • Bruno (5) : le joueur prêté par Lille avait à cœur de se mettre en avant ce soir. Malgré sa bonne volonté et ses appels au sein de la défense adverse, le Belge n'a jamais pu trouver la faille. Avec envie, l'attaquant de 22 ans a essayé, et a été remuant. A tenté une aile de pigeon sur un centre de Yatabaré en début de rencontre, en vain (19e). Remplacé par Cissé (71e).

  • Ilan (3,5) : l'attaquant brésilien a effectué une performance à l'image de sa saison : compliquée. Auteur d'un seul but en championnat en 2013-2014, l'ancien Stéphanois a pourtant eu des occasions sérieuses, notamment sur ces deux frappes coup sur coup prenant le chemin du cadre. Remplacé à la 60ème minute de jeu par Raspentino (non noté, voir ci-dessus).

La suite après cette publicité

Lille :

  • Enyeama (4,5) : match tranquille pour le Nigérian. Le SCB ayant mis du temps avant de se procurer de véritables occasions franches, le dernier rempart n'a pas eu à s'employer outre mesure. Le Super Eagle a déployé ses ailes quand il le fallait pour s'interposer sur les centres corses, ne pouvant rien sur le but de Khazri.

  • Beria (5,5) : solide. L'arrière droit nordiste n'a jamais franchement tremblé dans cette partie, se montrant costaud défensivement dans son couloir. Porté sur l'offensive dans le premier acte, l'ancien joueur du FC Metz a ensuite retenu un peu plus les chevaux une fois l'ouverture du score en poche, se concentrant sur ses tâches défensives.

  • Kjaer (6,5) : le géant danois a bien cru régner en maître aux abords de sa surface de réparation de la première à la dernière seconde. Impérial de la tête, l'ancien de Wolfsburg a attiré vers lui tous les ballons bastiais, avant d'être pris de court sur l'égalisation de Khazri (85e). À mettre aussi à son crédit des relances précises, et une capacité intéressante à alterner jeu court-jeu long.

  • Basa (6) : tout comme Kjaer, l'ancien Manceau a livré une bonne prestation. Si les attaquants bastiais n'ont que très rarement pu mettre en danger Enyeama, c'est que le défenseur central leur a donné du fil à retordre, à l'image de sa superbe double intervention sur un débordement de Cahuzac (28e).

  • Souaré (3,5) : match très, très difficile pour l'arrière gauche. D'ordinaire plus qu'intéressant, le latéral est passé à côté de son match. Discret offensivement, il a aussi très souvent été mis en difficulté sur le plan défensif. A notamment pris le feu face à Cahuzac (28e), en perdant même ses appuis. Auteur ensuite d'un tacle terrible sur ce même Cahuzac (42e), non-sanctionné fort heureusement pour lui par l'arbitre. Un match à oublier.

  • Mavuba (6) : le capitaine du LOSC a comme très souvent répondu présent. Le soldat nordiste a joué son rôle de sentinelle devant la défense avec brio, aussi appliqué pour couper les attaques bastiaises que pour relancer proprement le jeu.

  • Balmont (6) : le joueur formé à l'Olympique Lyonnais a fait son match. Ne lâchant jamais rien, il n'a eu de cesse d'agresser le porteur du ballon dans sa zone, sans pour autant oublier d'aller de l'avant quand l'occasion se présentait, et venir prêter main forte à ses buteurs.

  • Gueye (5,5) : pour son 100ème match dans le championnat de France de Ligue 1, le milieu de terrain formé à l'académie Diambars a fait le métier. En homme de l'ombre, il a su se montrer hargneux des deux côtés du terrain, présent pour récupérer le cuir comme pour se projeter vers l'avant et apporter des solutions offensives supplémentaires.

  • Martin (4,5) : match aux deux visages pour le meneur de jeu lillois. Parfois invisible, l'international tricolore (15 capes, 2 buts) a par moments causé du tort à l'arrière-garde bastiaise, grâce à la clairvoyance de ses passes, comme sur cette transmission du bout du pied à destination de Roux, qui aurait pu s'avérer décisive (17e). Remplacé par Meïté (71e).

  • Roux (6) : un véritable poison pour la défense bastiaise. Ses appels ont fait du mal à ses adversaires, qui n'ont que rarement su trouver la parade pour le contenir. Et s'il n'a pas marqué malgré quelques bonnes occasions (17e, 48e, 78e), l'ancien Brestois s'est mué en passeur décisif pour son compère d'attaque Kalou. Remplacé par Origi (86e).

  • Kalou (6) : il est l'attaquant nordiste le plus prolifique et de loin cette saison, et il l'a une fois de plus prouvé ce soir. Discret dans l'entame de la partie, c'est pourtant lui qui faisait la différence. Lancé par Roux, l'international ivoirien fixait parfaitement Harek avant de trouver le petit filet opposé d'un bel enroulé. Son 14ème but en L1 cette saison, insuffisant néanmoins pour permettre à Lille de valider définitivement sa troisième place.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité