Bastia : Makelele sur un siège éjectable ?

Par La Rédaction FM
2 min.
Bastia Claude Makélélé @Maxppp

En grande difficulté en Ligue 1, Claude Makelele n'a toujours pas trouvé la bonne formule pour sauver Bastia. Son expérience en Corse pourrait prendre fin sous peu...

Souvent présenté comme le lien entre joueurs et dirigeants durant son passage dans le staff du Paris Saint-Germain, Claude Makelel a fait le grand saut cet été en prenant en main une équipe de Ligue 1. À l’époque, tout portait à croire que le SC Bastia avait réussi l’un des jolis coups de l’été, d’autant plus que les débuts de l’ancien du Real Madrid étaient des plus encourageants : un nul au courage face à l’OM de Bielsa et une défaite prévisible au Parc des Princes avant trois matches sans défaite en championnat. Mais finalement, la bonne dynamique du début de saison ne durera pas et la réalité d’un effectif limité pour l’élite rattrapait vite l’équipe corse.

La suite après cette publicité

Après douze journées de Ligue 1, le SC Bastia affiche la pire attaque de Ligue 1 et pointe à une alarmante 19e place, après une défaite face à la lanterne rouge guingampaise (1-0), la sixième de la saison. Forcément, Claude Makelele se retrouve aujourd’hui en première ligne. « Brandão jugé, Makelele condamné » placarde même Corse Matin ce lundi en Une, affichant comme une évidence le licenciement de l’ancien international français. L’Équipe va dans le même sens, affirmant que « son poste ne tient qu’à un fil ». Pour le quotidien sportif, la trêve internationale à venir pourrait sonner le glas de l’aventure corse de Makelele. Et si les dirigeants corses se posent des questions, l’intéressé avait lui-même du mal à cacher son inquiétude après la défaite au Roudourou…

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

« Nous n'avions pas d'agressivité, on a manqué d'énergie. Nous aurions pu faire mieux. Maintenant il faut relever la tête et remobiliser les joueurs. Pour autant, nous ne sommes pas abattus. Il faut garder un discours positif, le groupe est très jeune. » Une sortie qui se veut optimiste, même si Makelele semble à court de solutions, lui qui ne s’était pas privé de confier qu’il avait dû mener son mercato estival dans l’urgence et avait dû recruter des joueurs qu’il ne désirait pas (Peybernes, Tallo). Les véritables inconnues restent sa relation avec Didier Tholot, un adjoint qui serait envahissant, et la réceptivité des joueurs à sa méthode. L’Équipe affirme que son choix d’aligner son équipe type en Coupe de la Ligue avait fait jaser et que le vestiaire se retrouve aujourd’hui divisé. Autant de problématiques qui pourraient aboutir à une solution radicale. Alors, Claude Makelele sera-t-il le premier entraîneur limogé cette saison en Ligue 1 ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité