Bastia-OM : la rencontre de tous les dangers pour Marseille

Par Constant Wicherek
3 min.
Bastia @Maxppp

En pleine crise sportive, l’Olympique de Marseille se déplace à Furiani pour affronter le Sporting Club de Bastia ce dimanche à 17h. Si l’OM s’incline, il faudra faire attention à la fin de saison et commencer sérieusement à regarder vers le bas.

Non, pour le moment l’Olympique de Marseille n’est pas assuré d’être en Ligue 1 la saison prochaine tant l’écart entre les hommes de Michel est faible sur le premier relégable (seulement six points d’avance sur le Gazélec Ajaccio). Et, à vrai dire, le déplacement de ce dimanche en Corse n’incite pas à l’optimisme. On a souvent avancé le fait que les Olympiens étaient à l’aise à l’extérieur, et c’est vrai. Enfin, c’était vrai. L’OM n’a plus vaincu hors de ses terres en Ligue 1 depuis le 2 février dernier et une victoire à Montpellier sur le score de 1-0 grâce à Georges-Kévin N’koudou.

La suite après cette publicité

Depuis ? Le bilan est faible, surtout face à des adversaires réputés plus faibles. Match nul à Nice (1-1), à Ajaccio (1-1) et enfin à Lorient (1-1) alors que l’OM visait plus que ces trois petits points. Ces résultats n’auraient pas été scandaleux si Marseille s’imposait à domicile, ce qui n’est plus le cas depuis le 14 septembre 2015 et une victoire quatre buts à un contre... Bastia.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

L'OM ne réussit plus à Furiani

À cet instant, les supporters du club, qui ne seront pas en Corse ce dimanche à cause d'un arrêté préfectoral, laissent les joueurs, l’entraîneur et les dirigeants relativement tranquilles en déplacement comparé à la fièvre qui s’est emparée du Vélodrome lors de la dernière réception de Rennes (défaite 2-5) et qui ne promet pas de s’améliorer lorsque les Phocéens accueilleront Bordeaux le 10 avril prochain. L’amélioration des relations avec ses fidèles suiveurs ne s’annonce pas proche. Pourquoi ? Parce que l’OM réussit peu à Furiani. Si les rencontres entre l’Olympique de Marseille et le Sporting Club de Bastia se déroulent à l’avantage des Marseillais au Vélodrome (huit victoires sur les huit dernières réceptions), il est loin d’en être le même au Stade Armand-Cesari de Furiani.

La suite après cette publicité

Depuis 2012 et une victoire deux buts à un sur des buts de Mathieu Valbuena (15e) et d’André Ayew (70e sp) contre un but d’Anthony Modeste (82e), la formation du sud de la France n’est pas parvenue à s’imposer. Les deux seuls rescapés de cette victoire, Nicolas Nkoulou et Steve Mandanda ont en effet connu deux matchs nuls : 0-0 en 2013 et 3-3 lors de la première de Marcelo Bielsa sur le banc des Bleu-et-Blanc en 2014.

Bastia est la 4e équipe de Ligue 1 à domicile

Et les statistiques fâcheuses ne s’arrêtent pas là. Cette fois, l’OM aura un adversaire coriace. Premièrement, les Corses sont particulièrement à l’aise sur leur île. En effet, les Insulaires l’ont emporté à neuf reprises - sur seize rencontres - chez eux. Faisant de cette équipe la quatrième équipe de Ligue 1 qui glane le plus de points dans leur antre de Furiani. Les Marseillais, s’ils venaient à être défaits dimanche prochain, pourraient se retrouver à la quatorzième place si leur revers est couplé à la victoire de Lorient contre Lyon ce dimanche soir (21h00). Quoi qu’il advienne et même si Michel ne termine pas la saison sur le banc des Phocéens, l’Olympique de Marseille devra batailler sévère pour se maintenir.

La suite après cette publicité

S’ils l’emportent, ils auront en revanche acquis 42 points soit presque le nombre de points pour rester dans l’élite française. Un énième tournant attend l’OM ce dimanche et, une nouvelle fois, les déductions qu’il faudra en faire donneront des indications sur la fin de saison. Soit terminer en roue libre et se concentrer sur la demi-finale de Coupe de France à jouer contre Sochaux le 21 avril à Bonal, ou alors évoluer sur le rectangle vert avec la peur d’une relégation en Ligue 2 qui sanctionnera l’ensemble de la saison - chaotique - de Mandanda et compagnie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité