PSG : la pépite Hervin Ongenda ne répond plus !

Par Matthieu Margueritte - Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Bastia Hervin Scicchitano Ongenda @Maxppp

Hervin Ongenda ne profite pas vraiment de son prêt à Bastia pour s'imposer comme un futur joueur d'envergure pour le PSG. Décevant et pas toujours retenu par Ghislain Printant, il prendra tout de même place sur le banc face à son club formateur. Interrogé en conférence de presse, Laurent Blanc a d'ailleurs analysé les six mois compliqués vécus par son espoir en Corse.

Le bonheur est dans le prêt pour les jeunes espoirs du PSG. C'est le cas notamment pour Alphonse Aréola, qui, un an après avoir aidé le RC Lens, s'épanouit au SC Bastia, malgré quelques prestations en demi-teinte. Il y est accompagné par un autre Parisien, Hervin Ongenda. Mais pour l'attaquant de 19 ans, le bilan à mi-saison est loin d'être aussi réjouissant. Pourtant, il avait fait le forcing pour rallier la Corse l'été dernier et avait surmonté les tensions nées de l'affaire Brandão, qui avait clairement refroidi les relations entre les deux clubs.

La suite après cette publicité

Rassuré par la présence de Claude Makélélé sur le banc de touche, Ongenda avait de bonnes raisons de croire à son explosion cette saison. Malheureusement, il n'a pas réussi à sortir son épingle du jeu, malgré un temps de jeu plutôt conséquent (400 minutes). Aucun but, aucune passe décisive, du déchet offensif et un manque de repli défensif ont rapidement fait de lui une cible pour le très exigent public de Furiani. Et ce n'est pas l'arrivée de Ghislain Printant qui a changé la donne, au contraire. Écarté lors du premier match de l'intérimaire sur le banc suite à un retard à l'entraînement, Ongenda n'avait pas été retenu la semaine dernière en Coupe de France pour affronter Lille.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Blanc pas forcément convaincu par les prêts de jeunes joueurs

D'abord annoncé absent pour affronter le PSG, il sera bien dans le groupe retenu par Printant. Le technicien corse a d’ailleurs évoqué la situation de l’espoir parisien en conférence de presse vendredi. « C'est un garçon qui a eu du mal à trouver ses repères. Il a des qualités, mais il ne les exprime pas quand il a du temps de jeu. Est-ce que c'est un problème d'adaptation ? Il faut prendre en compte que c'est un "95". Il est jeune. Il a quitté le cocon familial cette saison, ce n'est pas évident. On dialogue, on échange pour qu'il aille chercher le déclic. Parce que c'est lui qui devra aller le chercher ». Ce prêt à Bastia n’offre pas à Ongenda l'épanouissement espéré au sein d'une équipe qui se bat pour le maintien, d’autant qu’il n'a plus évolué avec l'équipe première depuis son entrée en jeu, à la 89e minute, contre Caen lors de la 19e journée. « Il est prêté dans un club qui a connu des turbulences. Ça n’a pas été facile », a commenté Laurent Blanc hier en conférence de presse, avant de donner son avis plus général sur le choix de carrière des jeunes éléments.

« C’est aussi une réflexion à avoir pour tous ces jeunes-là. Avec la valeur de l’effectif, c’est dur d’avoir du temps de jeu, surtout pour un joueur formé au club. Mais c’est dur aussi d’en avoir dans un club de L1. Il ne faut pas croire que ça sera facile, il faut démontrer ses qualités. Comme je dis à ces jeunes-là, ayez une bonne analyse, il faut parfois rester au contact de grands joueurs, mais avec un temps de jeu réduit pour être solide quand vous allez partir pour un autre club ». Pour Ongenda, est-ce embêtant pour la suite et son retour au PSG ? Si l'on se fie au parcours de Jean-Christophe Bahebeck, décevant et relégué avec Valenciennes et aujourd'hui dans la rotation de Laurent Blanc, non. Mais il lui faudra se montrer sous son meilleur jour l'été prochain durant les matches de préparation.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité