Bientôt une solution radicale pour éradiquer les supporters à problème ?

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Nouvelle mesure envisagée pour enrayer la violence entre supporters @Maxppp

En collaboration avec la LFP et en partenariat avec SOS Racisme, Sportitude France va dévoiler son enquête sur les comportements des supporters autour des rencontres professionnelles de la saison 2012/2013. Une proposition y est faite pour éradiquer les mauvais comportements.

Le Parisien et Aujourd’hui en France ont pu mettre la main sur le rapport annuel réalisé par Sportitude France, au sujet des comportements des supporters autour des matchs professionnels de la saison dernière. Une étude qui met en relief une légère baisse de comportements violents - en dépit des incidents du Trocadéro et des récents affrontements entre Stéphanois et Lyonnais - mais, comme l’indique au Parisien le président de Sportitude Hermann Ebongue, également « une hausse d’actes de racisme, d’antisémitisme et d’homophobie sur les réseaux sociaux et sites liés aux supporters. »

La suite après cette publicité

Ce dernier, s’il décrit une « politique volontaire et sévère portée par tous les acteurs », a fait une proposition dans le rapport formulé par son association. À savoir, la création d’une commission de discipline qui pourrait sanctionner les supporters qui n’ont pas un comportement correct. « La réglementation en vigueur qui veut que les clubs soient sanctionnés lorsque certains de leurs supporters sont auteurs de délits ne suffira pas à enrayer les problèmes. Il faut donc individualiser les responsabilités et punir directement les auteurs », explique-t-il. Selon le quotidien, la LFP ainsi que « les responsables sécurité de la majorité des clubs professionnels sondés ne sont pas hostiles à la réflexion. »

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

Néanmoins, il demeure une difficulté dans la création d’une telle commission. C'est Julien Fournier, directeur général de l'OGC Nice, qui l'identifie dans les mêmes colonnes. « Il faudrait que les supporters soient affiliés aux instances du foot français comme les joueurs le sont avec leurs licences ou les clubs avec leur numéro d’affiliation. Sans cela, je ne vois pas comment, juridiquement, ce serait envisageable. » Le but de la mesure est en tout cas très simple, « redéfinir le supporterisme que l’on veut en France avant l’Euro 2016. » Ce ne sera pas une mince affaire...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité