Caen - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Dimitri Payet @Maxppp

Et de 7 ! L'OM a signé cet après-midi un septième succès de rang en championnat au terme d'un match haletant à Caen (1-2).

Après le match entre Reims et Bordeaux (1-0) hier en ouverture de la 9e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille se déplaçait sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen cet après-midi. Un match important pour Marcelo Bielsa et les siens, qui restent sur un superbe série de six victoires de rang en championnat et qui ont l'occasion aujourd'hui d’asseoir leur domination sur le classement. Pour Caen, à un point de la zone rouge, l'objectif est tout autre et un succès face à l'OM leur offrirait un sacré bol d'air. Bielsa aligne son type avec Gignac en pointe, soutenu par Thauvin et Ayew alors que Morel reprend sa place dans l'axe de la défense avec Nkoulou.

La suite après cette publicité

Le match commence et l'OM part du bon pied, Thauvin s'offrant déjà une première opportunité détournée remarquablement par Vercoutre (6e). Marseille a pris l'ascendant en ce début de partie et le duo Thauvin-Payet fait des malheurs. Thauvin est intenable et se procure une nouvelle occasion (15e) avant que Duhamel ne fasse passer un frisson avec une frappe plongeante de plus de 25 mètres (16e). La rencontre est plaisante et les deux formations jouent tous les coups à fond. L'OM domine toujours et avant la mi-temps, Imbula est tout proche d'ouvrir la marque d'une belle frappe du gauche mais Vercoutre veille encore (33e) avant que Thauvin ne fasse une nouvelle fois briller l'ancien gardien lyonnais sur coup franc (35e).

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Au retour des vestiaires l'OM reprend sa marche en avant et Thauvin est tout proche de débloquer le score d'une bonne tête (47e). Mandanda reste vigilant sur une bonne percée de Duhamel (49e) avant que Gignac, bien servi par Payet, ne trouve toujours pas le cadre (50e). Payet est le métronome olympien cet après-midi et ses transmissions tranchantes font souffrir la défense caennaise. L'OM va finir par être récompensé de ses efforts. Tout juste entré en jeu à la place d'un Thauvin en jambe mais trop personnel, Alessandrini offre un caviar à Romao sur corner pour l'ouverture du score (74e). La réaction des locaux ne se fait pas attendre et Da Silva croit même égaliser mais son but est refusé pour hors jeu (77e). Finalement, c'est Musavu-King qui remettra les deux formations à égalité (84e) avant que Gignac, servi parfaitement par Mendy, ne dégoute Caen d'un but à la dernière seconde de la rencontre. Score final 2-1 pour l'OM qui signe une 7e victoire de rang. Marseille est à 8 points devant le PSG.

La suite après cette publicité

L'homme du match : ** Dimitri Payet (8) ** : nouvelle prestation XXL pour l'ancien Lillois. Altruiste au possible aujourd'hui, il n'a eu de cesse de servir des caviars à ses partenaires. Un jeu collectif qui a fait grand bien à son équipe à laquelle il faut rajouter une qualité technique hors norme aujourd’hui. Intenable balle au pied, il a fait souffrir la défense adverse et s'est en plus montré décisif en initiant l'action du but de la victoire dans les dernières secondes de la rencontre. Exceptionnel de justesse cet après-midi.

Caen :

  • Vercoutre (7,5) : l’ancien portier lyonnais a réalisé une partie déterminante pour son équipe. Le gardien de but s’est imposé dans sa cage à plusieurs reprises (6e, 33e, 35e, 89e, 90e), il a réalisé des parades importantes pour préserver le match nul, mais il n'y est pas parvenu.

  • Calvé (5,5) : le latéral droit a livré une belle copie face à l’Olympique de Marseille. Rarement pris à défaut, il a néanmoins perdu pas mal de ballons.

  • Da Silva (6) : solide au sol comme dans les airs, le natif de Talence peut être fier de sa prestation ce soir. Malheureusement, il ne sera certainement pas satisfait d’avoir encaissé deux buts ce soir.

  • Musavu-King (6,5) : s’il n’a pas vraiment été inquiété par les offensives marseillaises, il n’a pas toujours été propre dans sa relance. Cependant, il égalisait ensuite, ce qui rehausse sa note.

  • Appiah (5) : le latéral n’a pas signé une prestation au niveau où on l’attendait. Pas dépassé derrière, il n’a pas très souvent proposé son aide dans le secteur offensif. Un match moyen.

  • Féret (4,5) : même s’il a gratté un nombre important de ballons, il a souvent perdu la possession du cuir. L’ancien joueur du Stade Rennais n’a pas été capable d’organiser les offensives de Malherbe comme il sait le faire. Un match à oublier. Remplacé par Lemar (83e).

  • Kanté (7,5) : l’ancien joueur de Boulogne-sur-Mer a encore impressionné durant cette rencontre. Kanté a livré un travail exemplaire à la récupération, il n’a pas hésité à se porter vers l’avant ni a prendre le jeu caennais à son compte dans la distribution du ballon. Un match brillant.

  • Adéoti (7) : le milieu de terrain s’est montré très actif à la récupération. Il a aussi marqué un but, avant d’être signalé hors-jeu. Nul doute qu’il pourra se satisfaire de sa prestation.

  • Nangis (6) : en première mi-temps, le jeune espoir français a multiplié les retours défensifs tout en conservant ses qualités dans la percussions. Toutefois, il fut un peu moins en vue en seconde période. Remplacé par Raspentino (73e) qui ne fut guère plus efficace.

  • Koïta (5,5) : l’ancien joueur de Montpellier a perdu un grand nombre de ballons et n’a pas su apporter la percussion sur son aile. Il a aussi trop souvent porté le cuir, ce qui n’a pas joué en sa faveur. Remplacé par Bazile (80e)

  • Duhamel (5,5) : bien muselé par les défenseur olympiens, il est resté muet en cette fin d’après-midi. Pourtant, il n’a pas ménagé ses efforts pour y parvenir. A l’image de cette frappe lointaine qui rasait le cadre, en première mi-temps.

OM :

  • Mandanda (7) : superbe prestation de la part du portier olympien. Vigilant toute la rencontre, concentré comme sur cette passe en retrait très dangereuse de Dja Djédjé (33e), l'ancien Havrais s'est également offert plusieurs sorties au sol décisives. A noter une bonne relance au pied pour ses partenaires. Un plaisir de retrouver Mandanda à ce niveau là.

  • Dja Djédjé (6) : belle performance de l'ancien défenseur de l'ETG. Très offensif aujourd'hui, le latéral n'a cessé d'arpenter son couloir pour apporter des solutions à ses partenaires de l'attaque. Ses nombreux déboulés ont d'ailleurs très souvent débouché sur des centres très précis dans la surface. Défensivement, il a connu plus de difficultés et aurait pu couter cher sur une passe en retrait dangereuse (33e).

  • Nkoulou (6,5) : dans la lignée de ses récentes performances sous le maillot marseillais, le Camerounais a une nouvelle fois été très solide en défense central. Intraitable dans les duels, il s'est parfaitement occupé de Duhamel aujourd'hui et se sera offert plusieurs interventions de grande qualité pour éloigner le danger. Excellent dans la première relance, il a souvent initié des contres intéressants.

  • Morel (6) : nouvelle prestation convaincante au poste de défenseur centrale pour le latéral de formation. Très bon dans son positionnement, il a bien coupé les lignes de passes et n'aura pas souvent été dépassé dans les duels. Précis dans la relance, il est toutefois passé tout près de la correctionnelle sur un tacle pas du tout maîtrisé sur Nangis.

  • Mendy (7) : très bon depuis le début de la saison, Mendy a une nouvelle fois confirmé sa bonne forme du moment par une partie aboutie contre Caen. Très bon défensivement, il a surtout eu un impact très important sur le plan offensif, notamment grâce à des centres toujours très précis pour ses attaquants. Maître de son couloir, il a proposé de nombreux débordements très dangereux. Un match plein ponctué par une passe décisive qui offre la victoire aux siens en fin de match.

  • Romao (7) : homme de l'ombre de l'entrejeu olympien, l'ancien Lorientais aura été, avec Payet, le joueur qui a touché le plus de ballon aujourd'hui. D'une précision redoutable dans la première relance, il a donné le tempo de la rencontre et a su alterner le jeu court et le jeu long avec parcimonie. Par ailleurs, le milieu de travail a abattu un gros travail à la récupération. Très précieux, il s'est en plus mué en buteur d'une jolie tête.

  • Imbula (5,5) : excellent lors de ses dernières sorties, le jeune milieu de terrain a quelque peu marqué le coup aujourd'hui. Plus aussi décisif dans l'entrejeu, il a perdu son duel à distance avec Kanté quand bien même il n'aura perdu que peu de ballons. Une bonne frappe à mettre à son actif (33e).

  • Thauvin (6) : critiqué ces dernières semaines, mais encensé par son entraîneur, l'ancien Bastiais a offert un très bon match aujourd'hui, individuellement parlant. Car si Thauvin a touché beaucoup de ballon, il a encore une fois constamment privilégié la solution individuelle. Peu en réussite face au but malgré pléthore d'opportunités (7e, 36e, 43e, 47e), il ne s'est jamais montré décisif. Remplacé par Alessandrini (71e), qui s'est distingué immédiatement par un corner décisif pour Romao (74e).

  • Payet (8) : voir ci-dessus.

  • Ayew (5) : bilan mitigé pour l'aîné des frères Ayew aujourd'hui. Peu en réussite dans les duels et auteur de plusieurs mauvais choix dans la relance, le Ghanéen est véritablement monté en puissance après la pause et s'est offert une fin de match pleine de hargne pour arracher la victoire. Globalement insuffisant cependant cet après-midi.

  • Gignac (5,5) : difficile d'analyser le match de l'attaquant marseillais, qui a rendez-vous avec l'équipe de France la semaine prochaine. Principalement utilisé en point de fixation en début de partie, il n'a touché que peu de ballon et s'est souvent heurté à un Vercoutre des grands jours à Caen avant finalement d'offrir la victoire aux siens, la septième de rang, dans les derniers instants de la partie (90+3e). Un match de vrai buteur en somme.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité