Ces joueurs dont la carrière a basculé après une visite médicale (2/2)

Par Khaled Karouri
3 min.
Aly Cissokho @Maxppp

Préalable à la signature de tout contrat, la visite médicale est monnaie courante dans le milieu du football. Des examens qui, généralement, se passent sans encombres. Oui mais voilà, certains joueurs voient leur ascension prendre une drôle de tournure suite à ces examens. Retour sur ces footballeurs dont la carrière a été perturbée par ces visites médicales.

C’était le feuilleton de cette fin de mercato estival. Alors que son transfert du côté de l’Olympique de Marseille était bouclé, Loïc Rémy a bien cru frôler le pire lorsqu’une anomalie cardiaque a été décelée lors de la visite médicale à laquelle il a été soumis dans la cité phocéenne. Finalement, plus de peur que de mal puisque l’international français a été déclaré apte à la pratique du football de haut niveau. D’autres joueurs avant lui ont vu leur carrière ébranlée voire même stoppée net au terme d’examens médicaux. Zoom sur ces footballeurs qui ont frôlé le pire.

La suite après cette publicité

Aly Cissokho (23 ans/FRA/transfert avorté au Milan AC)

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Inconnu dans l'Hexagone il y a de cela encore deux ans, Aly Cissokho est aujourd'hui l'une des figures de proue de la Ligue 1. Formé à Gueugnon, l'arrière gauche erre en Ligue 2, sans attirer le regard des clubs de l'élite. Et alors que les Forgerons descendent en National, le joueur prend son courage à deux mains et file au Portugal, au Vitoria Setubal. Un choix payant puisque, six mois plus tard, le natif de Blois s'engage en faveur du FC Porto. Étincelant, il se révèle aux yeux du monde du football lors d'une double confrontation face à Manchester United en quarts de finale de la Ligue des Champions 2009. Tenant en respect Cristiano Ronaldo, le joueur tape dans l'œil de l'Olympique Lyonnais et du Milan AC. Penchant pour les Rossoneri, Cissokho s'envole pour la Lombardie. Mais au terme de la traditionnelle visite médicale, les pensionnaires de San Siro font volte-face. L'ancien Gueugnonnais serait en effet victime de problèmes de dentition susceptibles de provoquer des pubalgies récurrentes. Face à ces allégations, le défenseur ne se démonte pas : « Il y a eu un problème financier entre les deux présidents et pour couvrir le truc, ils ont dit que j'avais des problèmes aux dents, mais ce n'est pas du tout vrai », déclare-t-il ainsi à L'Équipe. Une aubaine pour l'Olympique Lyonnais, qui officialise alors l'arrivée de l'arrière gauche, sans qu'aucun problème dentaire ne soit décelé à la visite médicale.

La suite après cette publicité

Steve Savidan (32 ans/FRA/transfert avorté à Monaco)

Une carrière hors norme, voilà ce qu'a connu Steve Savidan. Ayant longtemps évolué dans le monde amateur, l'attaquant a même enchaîné les petits jobs pour subvenir à ses besoins. Éboueur ou serveur dans des bars, le serial buteur a multiplié les casquettes avant d'exploser au plus haut niveau. Découvrant l'élite du football français à l'âge de 28 ans, le natif d'Angers devient rapidement l'une des têtes de gondole de la Ligue 1. Brillant sous les couleurs de Valenciennes et de Caen, l'international français (1 cape) devait connaître l'apothéose de sa carrière en prenant la direction de l'AS Monaco durant l'été 2009. Oui mais voilà, une anomalie cardiaque d'apparition récente découverte lors de la visite médicale vient mettre un terme aux rêves du joueur. Aujourd'hui éloigné des terrains (il s'essaye au métier de consultant), l'avant-centre vient de trouver un accord à l'amiable avec son ancien employeur caennais, qui avait arrêté de lui verser le salaire qui lui était dû.

La suite après cette publicité

Johan Radet (33 ans/FRA/transfert avorté à Strasbourg)

Pur produit du centre de formation de l'AJ Auxerre, Johan Radet a tout connu dans l'Yonne. Ayant évolué aux côtés de Djibril Cissé, Philippe Mexès, Jean-Alain Boumsong ou bien encore Olivier Kapo, l'arrière droit a fait les beaux jours de la formation icaunaise. Et après onze saisons passées au Stade de l'Abbé Deschamps, le joueur doit s'envoler pour Strasbourg en 2007. Mais au terme de la visite médicale, le couperet tombe. Le médecin du club alsacien annonce que Radet présente une contre-indication médicale à la pratique du sport de haut niveau due à un problème cardiaque. Et les divers experts sollicités par la suite vont confirmer le diagnostic fait par le staff médical strasbourgeois. Résultat des courses, le joueur raccroche les crampons, à tout juste 30 ans.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité