Ces talents précoces, futurs grands noms de la Ligue 1 (2/2)
13/09/2008 - 09 h 56 Foot français » Ligue 1
Ils sont jeunes, ils sont talentueux. Et sont enfin enclins à tout chambouler sur leur passage. Eux, ce sont ces futurs grands joueurs de la Ligue 1, issus du vivier hexagonal. Méconnus ou encore trop peu utilisés l’an dernier, ils pourraient cette année avoir l’occasion de briller au sein de leurs clubs respectifs.
La jeunesse prend le pouvoir, ces talents en sont l’illustre exemple. Repérés dès leur plus jeune âge, ces derniers rêvent de succéder aux anciennes gloires du championnat de France. Motivés comme jamais, ils sont aujourd’hui assez matures pour faire profiter la L1 de toute leur classe, si tant est qu’ils parviennent à s’y imposer.
Après vous avoir présenté quelques-uns de ces phénomènes dans la semaine, FootMercato revient aujourd’hui sur trois autres prochains cracks, considérés par leur égal comme des talents à l’état pur.
Frédéric Nimani ( FRA, 19 ans, Monaco)
Il y a déjà quelques saisons que le monégasque a foulé pour la première fois les vertes pelouses de Ligue 1. Lancé dans le grand bain en 2006 avec le club de la Principauté, le grand attaquant de l’ASM avait déjà ouvert son compteur but en Ligue 1. Et depuis, plus rien.
Prêté à Lorient puis à Sedan dans la foulée, Frédéric Nimani (en photo lors de Monaco-PSG) a eu besoin de s’aguerrir. Malheureusement pour lui, son jeune âge a eu raison de lui. Encore trop inexpérimenté malgré sa fougue et son envie débordante, l’international Espoir a plus été réserviste que titulaire. Son retour à Monaco au début de l’exercice en cours devrait lui permettre de prendre une nouvelle dimension.
En manque de solutions offensives, le technicien brésilien Ricardo a accordé sa confiance à l’ancien sedanais. Bien lui en a pris, puisque ce dernier, après quatre journées de championnat, lui a donné entière satisfaction. Auteur du but vainqueur face au PSG d’entrée de saison, Nimani a récidivé face à Caen offrant le point du match nul à son équipe.
Ses premières très bonnes performances lui ont valu une sélection avec les Bleuets d’Erick Mombaerts, pour lesquels il a déjà scoaré à deux reprises. Devenu incontournable en attaque sur le Rocher, Frédéric Nimani pourrait bien être “la” révélation de la saison s’il arrive à maintenir un niveau de compétitivité aussi élevé.
Milos Krstic (SER, 21 ans, OM)
Contrairement à tous ses homologues, Milos Krstic n’a pas connu la formation à la française. Le joueur serbe a été repéré en deuxième division de son championnat national, alors qu’il portait les couleurs du RAD Belgrade. Recruté par les Olympiens à l’orée de la saison dernière, le Marseillais accélère son épanouissement avant de faire ses grands débuts dans le championnat de France.
Le jeune milieu de terrain est considéré, selon l’avis d’experts réputés, comme l’une des futures attractions de la compétition. Utilisé en CFA 2 la saison dernière, l’ancien junior du Partizan Belgrade devrait petit à petit intégrer l’effectif d’Erick Gerets et montrer l’étendue de son talent à tous les observateurs français.
Son coach lui-même ne tarit pas d’éloges sur Milos Krstic le jugeant comme très prometteur et capable de réaliser de grandes performances sous le maillot de l’OM. Pour autant, le public marseillais n’aura la chance de découvrir le potentiel du jeune homme que dans les compétitions hexagonales, faisant partie des six joueurs écartés par le technicien belge pour la coupe d’Europe.
Convoqué une seule fois dans le groupe la saison dernière à l’occasion du déplacement à Saint-Etienne, il n’a pourtant pas eu l’occasion de faire ses grands débuts en L1. Cependant, on peut croire en quelques apparitions pour l’exercice en cours, afin que le Serbe puisse enfin confirmer les espoirs placés en lui.
Amadou Alassane (FRA, 25 ans, HAC)
Il est l’un des rares à déjà avoir connu le monde professionnel. Amadou Alassane peut même se targuer d’être auréolé d’un titre de champion de France. C’était l’an passé en Ligue 2, avec son club actuel, Le Havre.
Repéré en DHR en 2006, sous les couleurs du club de l’AM Neiges, le franco mauritanien a connu une ascension fulgurante sous les couleurs havraises. En deux saisons, l’attaquant normand a déjà réalisé de belles performances avec le club doyen.
Eclipsé par la réussite de Guillaume Hoarau la saison passée, Amadou Alassane a toutefois inscrit 7 buts pour 26 participations, contribuant également à la remontée du Havre en Ligue 1. Son compère réunionnais parti au PSG, l’avant-centre havrais a toutes les cartes en mains pour devenir l’une des belles surprises de l’année.
Mal parti en championnat, le HAC doit aujourd’hui réagir pour éviter de faire l’ascenseur, comme la plupart des équipes promues. A ce titre, l’ancienne équipe pensionnaire de Ligue 2 compte sur la réussite d’Amadou Alassane pour l’aider à sortir du trou. Après quatre journées de championnat, ce dernier a déjà trouvé le chemin des filets à une reprise et espère bien reproduire ce genre de choses plus fréquemment à l’avenir.
A lire aussi : Ces talents précoces, futurs grands noms de la Ligue 1 (1/2)
Julien Zito
Articles sur le même sujet
- 23/01/2011 - Entretien avec... Frédéric Nimani : « À moi de me bouger le cul »
- 24/12/2009 - Le tour de France du mercato : AS Monaco
- 27/11/2009 - Aston Villa prêt à relancer un buteur monégasque à la peine
- 11/04/2009 - Quand les recruteurs établissent le onze type des meilleurs espoirs de Ligue 1
- 13/10/2008 - La bataille fait rage pour le buteur de l’ASM
- 07/10/2008 - L’Inter Milan jette son dévolu sur le buteur de l’ASM
- 28/08/2008 - Monaco va-t-il pouvoir retenir la révélation de la Ligue 1 ?
Commentaires
