Comment l'OM couve le prometteur minot Maxime Lopez

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Maxime Lopez @Maxppp

S'il y a bien un joueur qui a crevé l'écran à l'Olympique de Marseille sur les dernières rencontres, c'est bien Maxime Lopez. Rémy Cabella et Rudi Garcia sont revenus sur le jeune milieu de terrain en conférence de presse.

Depuis une semaine, un nom est sur toutes les lèvres, celui du jeune milieu de terrain Maxime Lopez (18 ans). Le minot marseillais a été titulaire lors des deux dernières rencontres de l'OM. La première contre Clermont (victoire 2-1) puis celle contre Bordeaux (0-0) où il a été crédité de la note de 6 par la rédaction de Foot Mercato. Des débuts qui font beaucoup parler, mais Lopez a la chance d'avoir son entraîneur sur le dos ainsi que ses coéquipiers.

La suite après cette publicité

« Pour avoir discuté avec lui, en s'entraînant avec les pros, on a toujours envie de jouer. Il a attendu, il a fait ce qu'il fallait. C'est un très bon joueur, techniquement il n'y a rien à dire. C'est pas fini. C'est toujours comme ça au début. il nous apporte énormément. Quand on joue ensemble, on se régale. Quand on joue avec des joueurs comme ça techniquement autour de soi, c'est très propre. (...) Il joue à un poste où je jouais avant, il va chercher les ballons. C'est bien pour l'équipe », a expliqué Rémy Cabella devant la presse ce mercredi.

À lire OM : nouvelles mitigées pour Jean-Louis Gasset

« Il faut être prudent, il faut le laisser tranquille, le laisser jouer »

Rudi Garcia, son entraîneur, a beaucoup apprécié ses performances. Toutefois, il a tenu à mettre en garde son jeune joueur. « J’ai parlé avec lui. Ce match contre Clermont lui a fait du bien pour préparer Bordeaux. Je l’ai trouvé bien, c’est celui qui a couru le plus, quelque chose comme 12 kilomètres, il a besoin de toucher le ballon et je lui demande de le toucher. En première période, on partait d’assez bas, il nous a aidés à sortir le ballon, mais il est aussi bon avec un bloc plus haut. Je ne le connais pas assez bien, mais j’espère que c’est un garçon qui sait que seul le talent ne suffit pas. Il a l’air d’avoir la tête sur les épaules. Il faut être prudent, il faut le laisser tranquille, le laisser jouer », a indiqué l'ancien coach de l'AS Roma.

La suite après cette publicité

Pourtant, les observateurs s'inquiètent pour un joueur qui n'a pas un gabarit très imposant (1,67m, 58 kilos), mais Rémy Cabella ne s'inquiète pas lui : « Maxime le verra au fur et à mesure. La L1, c'est costaud. S'il arrive à rester comme ça, il ne sera pas obligé de faire 100kg. S'il arrive à donner le ballon en évitant les contacts, il n'aura pas besoin de rester des heures dans la salle de muscu ». Quoi qu'il en soit, l'OM aura besoin de tous ses hommes pour atteindre ses objectifs. Jacques-Henri Eyraud avait expliqué que la formation serait au centre du projet « OM Champions », ça commence bien !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité