Comment le PSG gère-t-il la communication de ses joueurs sur les réseaux sociaux ?

Par Khaled Karouri
2 min.
PSG @Maxppp

Facebook et Twitter fait désormais partie intégrante de la vie d'un footballeur. Mais alors, comment concilier communication maîtrisée et ce type de réseaux sociaux ?

Plus que de simples joueurs, les footballeurs d'aujourd'hui sont de véritables rock stars en bonne et due forme. Alors forcément, leur présence sur les réseaux sociaux est attendue de tous leurs fans et cela, nos amis manchots l'ont parfaitement compris. Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, voilà qu'ils ont littéralement envahi la toile, suivis par de nombreux supporters. L'exemple le plus flagrant du joueur très actif sur ce genre de sites est bien évidemment Joey Barton. Mais les hommes du Paris Saint-Germain ne sont pas en reste, et squattent aussi la toile. Espace de libertés, ces réseaux sociaux permettent aux joueurs de converser plus directement avec leurs fans. Et pourtant, quand on est un club du gabarit du PSG d'aujourd'hui, peut-on se permettre de laisser ces hommes poster tout ce qu'ils veulent, au risque d'avoir droit à quelques couacs de communication ?

La suite après cette publicité

Interrogé par Sport Buzz Business, le directeur marketing du club de la capitale Michel Mimran confirme laisser le champ libre à ses poulains, ne les conseillant quasiment pas : « Très peu, pour ainsi dire pas du tout. Contrairement à ce qui se dit souvent, les footballeurs sont des gens dont l’attitude et le contrôle sont exemplaires, pour 99,9% d’entre eux. On leur reproche souvent un discours très contrôlé auprès des journalistes. On fait souvent énormément de bruit autour d’eux et de certains dérapages. Mais lorsque je compare les footballeurs à d’autres populations d’artistes et personnages publics, je pense que les footballeurs sont ceux qui ont le moins de dérapages. On leur apprend très vite qu’ils seront des exemples pour les jeunes ».

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

Faisant confiance à leurs joueurs, les Rouge-et-Bleu sont donc plutôt du genre à fermer les yeux. La preuve par exemple avec Ezequiel Lavezzi : « Avec un joueur comme Lavezzi qui est actif sur Twitter, je n’ai pas besoin de lui dire de ne pas mettre de conneries, il le sait, même si c’est un individu indépendant et un peu fantasque. Si il a envie de dire qu’il est dans l’avion et qu’il s’amuse bien… Je n’ai rien à dire là-dessus. C’est plutôt un mec assez bon sur Twitter, avec des bons tweets et vraiment intéressant ! Sur Facebook, c’est pareil, je comprends très bien qu’un joueur veuille sa page Facebook. Ce ne sont pas des hommes politiques, contrairement à tout ce qu’on voudrait leur faire porter, ce sont des jeunes en liberté ». Une notion que l'on a peut-être tendance à trop souvent oublier.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité