Comment Pascal Dupraz a métamorphosé le TFC

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Toulouse Pascal Dupraz @Maxppp

Nommé début mars, Pascal Dupraz a pour mission de maintenir le TFC dans l'élite. L'ancien coach d'Évian a imposé son style au sein d'un club qui avait perdu espoir.

En un peu moins de deux mois, Pascal Dupraz a mis tout le monde d'accord à Toulouse. Le TFC n'hésite d'ailleurs pas à communiquer autour de son entraîneur réputé pour son charisme et son franc-parler. Il y a quelques jours, les Pitchounes ont profité des shows que donne l'ancien de l'ETG en conférence de presse pour mettre en place la boîte à Punchlines. Toulouse a aussi lancé une opération selfie dans le métro avec Dupraz puisqu'il avait avoué prendre le métro. Samedi pour la réception de l'OL, il a lancé le défi "Pull Party", invitant les supporters à venir au Stadium avec un pull en laine en référence à celui qu'a porté le technicien français. Si ces initiatives sont originales, elles permettent aussi d'enlever un peu de pression au club toulousain qui est lancé dans une opération maintien en Ligue 1. Arrivé pour jouer les pompiers de service suite au départ de Dominique Arribagé, Pascal Dupraz a pris en main une formation classée alors 19e de Ligue 1. C'est toujours le cas aujourd'hui, sauf que la situation est bien différente.

La suite après cette publicité

La méthode Dupraz

Avant la venue de Dupraz, le TFC comptait 7 points de retard sur le premier relégable. Aujourd'hui, le club tricolore a seulement un point de moins que le Gazélec Ajaccio. Il pointe aussi à 3 points de Reims, première non relégable. «Ce sont les joueurs qui font les exploits, qui vont nous maintenir. Moi, je ne fais que mon travail...», a déclaré le coach en conférence de presse. Mais son apport est indéniable. Il a amené de la rigueur comme nous explique Jean-Daniel Akpa Akpro : «Il apporte de la sérénité. Quand il est arrivé, il a mis un cadre en place. Un mode de vie que tout le groupe devait utiliser, même les kinés, le staff. C'était une manière de se retrouver et de ne pas se perdre». Pascal Dupraz a aussi apporté son état d'esprit conquérant : «C'est un battant. Il nous a amené cette hargne qui nous manquait un peu. Son caractère, sa personnalité, vous voyez comment il est en conférence de presse. Il est exactement comme ça avec nous». Pour autant, il n'en oublie pas la bonne humeur : «Avec nous il est rigoureux et de temps en temps blagueur. Je pense que tout le groupe aime ça aussi, avoue Akpa Akpro. Il y a des moments pour travailler et d'autres pour rire. Il connaît et utilise bien ces moments. Il est pas mal au niveau blagues (rires)».

À lire Équipe de France : quelles équipes de Ligue 1 sont concernées par les JO ?

Si sa personnalité plaît, son discours aussi. Il a su redonner de l'allant à une équipe qui avait perdu confiance. Cela commence aux entraînements d'après Marcel Tisserand : «Il ne laisse rien passer. Quand quelque chose ne lui convient pas, il arrête la séance et vient nous expliquer. Chaque petit détail est important. Il nous met en conditions de match aux entraînements. On doit être concentré aux entraînements comme si on jouait un match». En match justement, le TFC montre un bien meilleur visage. En 6 matches, le club totalise 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Les Pitchounes sont plus solides défensivement (3 buts encaissés) et inspirés offensivement (12 buts). «Wissam (Ben Yedder) est plus en confiance. Il se lâche. C'est aussi le cas de Martin Braithwaite. J'espère que ça va continuer comme ça», commente Akpa Akpro. Même son de cloche du côté de Marcel Tisserand : «Le coach nous a fait prendre conscience de nos qualités, du fait qu'on est de bons joueurs tout en nous disant que ce n'était pas suffisant auparavant. Sans l'agressivité nécessaire, ça ne servait à rien. On a très bien compris son message».

La suite après cette publicité

L'expérience de la course au maintien

Un discours qui fait l'unanimité. À cela, il faut ajouter son expérience de la course au maintien, ce qu'il avait déjà connu lorsqu'il officiait à Évian. «Ce n'est pas nouveau pour lui, explique Tisserand. Je pense qu'il sait bien gérer ce genre de situation. Pour la plupart des joueurs, c'est la première fois qu'on joue vraiment le maintien, à part la saison passée. D'avoir un coach qui connaît déjà cela, c'est bénéfique». C'est bénéfique d'autant qu'il a apporté un nouveau vent d'espoir au sein d'un club qui n'y croyait plus :«Il a un discours qui passe très bien. Il était déjà habitué à ce genre de situation à Évian. Il sait ce qu'il fait et ce qu'il attend de nous. Ça nous sert. Avant qu'il arrive, je pense que tout le groupe n'y croyait pas qu'on pouvait se maintenir. Depuis qu'il est arrivé, tout le monde y croit». Y compris les supporters dont certains avaient fêté la descente avec humour le 20 février dernier. Aujourd'hui, eux aussi ont repris espoir : «Il y a un engouement différent parce que les supporters étaient un peu résignés vu les résultats négatifs qu'il y avait eu. Ils nous avaient un petit peu abandonné. Ils avaient même décidé de fêter la descente. Aujourd'hui, on voit qu'avec une ou deux victoires on réussit à reconquérir le public. J'espère qu'ils vont venir nombreux nous encourager».

Les Pitchounes auront besoin de leur public lors des quatre matches qu'il reste, à commencer par celui de samedi face à Lyon. Les joueurs eux sont convaincus de pouvoir sauver leur peau en Ligue 1 : «On a pu le voir le week-end passé où on fait finalement un match nul, déclare Tisserand. Il aurait suffi que l'on gagne pour revenir à un point de Reims. On reçoit Lyon samedi. Tout est possible. Mathématiquement c'est encore jouable. Nous on y croit jusqu'au bout». Et les Toulousains ont raison d'y croire eux qui avaient un bon pied en Ligue 2 il y a quelques semaines. C'était avant l'arrivée d'un Pascal Dupraz qui a ramené de la joie de vivre et des victoires au TFC. La fin de saison des coéquipiers de Ben Yedder permettra de savoir si l'ancien coach de l'ETG était l'homme de la situation : «On verra à la fin de la saison. Si on se sauve, on pourra dire que c'était l'homme de la situation, avoue Akpa Akpro. Pour l'instant, il est là et nous aide. On écoute ce qu'il dit et ça marche.» La recette du succès est simple et efficace pour le TFC. Espérons pour eux qu'elle fonctionne jusqu'à la fin de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité