Comment se passe la cohabitation entre Trapp et Areola ?

Par Dahbia Hattabi
4 min.
PSG Kevin Trapp @Maxppp

La concurrence au poste de gardien va encore battre son plein cette année au PSG. Kevin Trapp ou Alphonse Areola ? Unai Emery n’a pas encore tranché entre les deux hommes. Comment se passe la cohabitation entre les deux portiers ? Voici quelques éléments de réponse.

Depuis vendredi, le Paris Saint-Germain a posé ses valises en Autriche pour un stage de pré-saison important à bien des égards. En plus de commencer à avancer sur les axes de travail individuel et collectif, ce séjour à Schladming permet à Unai Emery et à son staff de mieux connaître les joueurs tant au niveau humain que sportif. Car cette saison plus que jamais, la concurrence est relancée à tous les postes au sein du club de la capitale. C’est évidemment le cas pour les gardiens de but. Lundi dernier, France Football a dévoilé que le nouveau staff parisien voulait faire d’Alphonse Areola le nouveau numéro un. Ce que Unai Emery n’a pas confirmé en conférence de presse. Mais il a tout de même reconnu qu’il n’avait pas encore tranché : « On part de zéro avec moi, chacun aura sa chance, j’ai confiance absolue dans les deux. On sait que Trapp a fait une grande saison, Areola aussi à Villarreal, on a plusieurs compétitions à jouer, le niveau d’exigence est maximum. [...] Je veux connaître les gardiens, une fois que je vais les connaître, je choisirais, le stage de pré-saison va être très important pour prendre des décisions finales ».

La suite après cette publicité

Présents tous les deux en Autriche, Trapp et Areola enchaînent les entraînements spécifiques sous la houlette de l’entraîneur des gardiens, Nicolas Dehon. Ce dernier est d’ailleurs loin de les ménager. Accompagnés du jeune Rémy Descamps qui fait office de troisième gardien, l’Allemand et le Français travaillent le physique, les arrêts réflexes, le jeu au pied et la vitesse des sorties. Une fois avec le groupe, Emery insiste beaucoup sur la transition rapide du ballon, toujours quasiment à une touche de balle. Au cours des quatre premières sessions d’entraînements, impossible pour le moment de dire lequel des deux portiers a pris le dessus sur l’autre. Ils font systématiquement les mêmes entraînements et lors des oppositions le staff traite les deux hommes de la même façon. Il les conseille et les encourage l’un comme l’autre. Mais quelle relation entretiennent justement Alphonse Areola et Kevin Trapp ? On sait que l’an dernier, l’arrivée du portier allemand propulsé directement numéro 1 par Blanc et son staff n’avait pas plu à Salvatore Sirigu. La relation entre les deux gardiens n’était pas la meilleure. L’Italien n’acceptant pas d’être relégué sur le banc. Un départ l’hiver dernier était même souhaité par Blanc pour que Trapp puisse travailler dans la sérénité. Sirigu devrait s’en aller cet été. Nicolas Douchez, qui lui aussi avait mal vécu le fait de passer de numéro 2 à numéro 3, s’en est allé au RC Lens.

À lire La LFP annonce la date du report des matches du PSG et de l’OM

Une concurrence saine

Concernant Trapp et Areola, la relation est plutôt bonne. Ils échangent et rigolent assez souvent ensemble durant ces premiers jours de stage en Autriche. Il faut dire qu’Areola est très avenant avec tout le monde et a pratiquement toujours le sourire nous explique-t-on au club. Ce qui facilite aussi les relations entre les deux hommes qui travaillent dur, en bonne intelligence et dans une bonne ambiance. Après la séance d'hier après-midi, les deux joueurs ont tenté sans succès mais avec le sourire le Crossbar Challenge. Interrogé sur le site officiel du PSG, le gardien français qui avoue s’entendre très bien avec le nouveau staff, est revenu sur sa préparation : «Je me sens très bien ! Le temps est au beau fixe, et nous avons un beau cadre de travail. Avec Nicolas Dehon (entraîneur des gardiens de but) et mes collègues, on travaille très bien. On a hâte de commencer ! L’objectif est de préparer notre corps à subir la répétition des efforts, à encaisser. On prépare cette saison tranquillement avec le coach et ses adjoints».

La suite après cette publicité

Il poursuit : «Lors de cette préparation, mon but est de retrouver le rythme nécessaire pour être bien physiquement lors de toute la saison à venir. En tout cas, cela fait plaisir de "rentrer à la maison" ! Après avoir été prêté lors des trois saisons (à Lens, Bastia puis Villarreal), je suis très heureux de retrouver mes coéquipiers». En revanche, il n'a logiquement pas évoqué la concurrence avec l'Allemand. Trapp ou Areola ? Une première tendance pourrait se dégager mercredi à l’occasion du match amical entre le PSG et la réserve de West Bromwich Albion. Un match où les deux hommes joueront déjà gros puisque l’entraîneur n’a pas encore tranché. En revanche, le public autrichien lui a déjà choisi son numéro un. Il s’agit de Kevin Trapp, le Parisien le plus demandé par les supporters. La proximité entre l’Autriche et l’Allemagne y est pour beaucoup. Mais Areola n’est pas en reste, puisque dimanche après la séance du matin à Gröbming, un jeune autrichien qui n’avait pas eu de photo demandait après lui. Il reste à savoir lequel aura les faveurs d'Emery et de son staff. Affaire à suivre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité