Dans l'impitoyable course au maintien, ces équipes autour desquelles l'étau se resserre...

Par Rodolphe Koller
2 min.
Abdul Majeed Waris @Maxppp

A seulement quatre journées de la fin du championnat, pas moins de neuf équipes peuvent encore descendre en Ligue 2. Portrait de ces formations dans l'expectative.

L'officialisation de la descente de l'AC Ajaccio (20e) en Ligue 2 dimanche après-midi après sa défaite sur la pelouse du Sporting Club Bastia (2-1) a sonné un terrible rappel à toutes les équipes encore à la lutte pour le maintien : à quatre journées de la fin du championnat, neuf équipes sont encore en course pour obtenir le droit de rester dans l'élite du football français la saison prochaine : si pour certaines, actuellement présentes dans la zone rouge, la fin est malheureusement proche, d'autres, bien que mieux classées, sont encore sous la menace de prendre l'une des deux places restantes dans l'ascenseur vers la Ligue 2.

La suite après cette publicité

Ils y sont presque

À lire Le capitaine des U18 de la France vers Southampton ?

Sans parler de Nantes (11e) et Lorient (12e) dont le maintien ne tient à rien, pour Rennes (13e), Montpellier (14e), Nice (15e) et Evian (16e), il faudrait toutefois un sacré concours de circonstance pour quitter la Ligue 1. Avec 39 points au compteur pour les trois premiers cités - 38 pour Evian - soit six de plus que Sochaux (18e) et dix de plus que Valenciennes (19e), le tout à 4 journées du terme du championnat, le maintien est quasiment acquis. D'autant qu'Evian compte un match en retard à disputer mercredi (18h30) face au Paris Saint-Germain. Le bon mercato hivernal rennais, la reprise en main du MHSC par Rolland Courbis, les précieuses victoires savoyardes à domicile face à Paris, Lyon ou encore Monaco et enfin les jeunes pousses niçoises devraient permettre à ces quatre formations d'éviter le pire.

La suite après cette publicité

Ça sent le roussi

A moins que la surprise ne vienne d'en bas. Pour le moment maintenu, à deux points seulement de la zone rouge, le promu guingampais (17e) sent le souffle de la relégation dans son dos mais tient bon et s'apprête à disputer un match clé : opposés samedi prochain à Valenciennes, les Bretons peuvent selon le résultat du match envoyer les Nordistes en Ligue 2 de façon quasiment définitive ou relancer la course dans le bas de tableau. Des Valenciennois dont la saison fleure bon le gâchis. Un stade flambant neuf, la belle surprise Waris mais une première partie de saison cauchemardesque qui pèse lourd dans la balance. A l'instar de Sochaux (18e), qui comme l'an dernier, surfe actuellement sur une vague de bons résultats, six victoires lors des douze derniers matches, mais pourrait payer des premiers mois chaotiques, avant l'arrivée d'Hervé Renard. Maintien ou pas, une chose est sûre, la fin est proche.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité