De Ceglie, Fletcher, Lucas Silva : où en sont les anciens flops de l’OM ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Marseille Paolo De Ceglie @Maxppp

La saison dernière, l'Olympique de Marseille avait dû multiplier les prêts pour constituer son effectif. Et si certains ont plus ou moins réussi à faire leur trou sur la Canebière, d'autres ont connu un séjour compliqué. Retour sur les cas de Paolo De Ceglie, Steven Fletcher, et Lucas Silva.

Les supporters de l'Olympique de Marseille ont repris goût à la vie à l'occasion du dernier mercato hivernal. En voyant Morgan Sanson, Dimitri Payet, Grégory Sertic et Patrice Evra tous accepter de relever le défi proposé par l'écurie phocéenne, les fans des Ciel-et-Blanc ont pu voir que leur équipe de cœur devenait de nouveau attractive. Contraste saisissant avec l'exercice dernier, au cours duquel Marseille devait avant tout se faire prêter des joueurs pour compléter son effectif. Si des éléments comme Lassana Diarra, Georges-Kevin Nkoudou, Mauricio Isla ou Javier Manquillo ont plus ou moins fait ce qu'ils avaient à faire sur le Vieux-port, d'autres ont en revanche laissé un souvenir amer sur la Canebière.

La suite après cette publicité
  • Paolo De Ceglie (Latéral gauche/ITA/30 ans)
À lire Simon Ngapandouetnbu prolonge avec l’OM

Prêté le 31 août 2015, l'Italien déclarait vouloir « tout donner pour Marseille ». Dix-huit mois plus tard, on se demande toujours ce qu'il a bien pu donner à Marseille mais, une chose est sûre, c'est que le défenseur n'aura pas marqué les esprits. Maladroit offensivement et calamiteux derrière, l’éphémère numéro 25 phocéen n'aura en tout et pour tout disputé que 7 matches de L1 dont 3 comme titulaire, refusant par ailleurs d'écourter son prêt en dépit d'une offre de Getafe. Après une dernière apparition le 14 mai 2016 face à Troyes, le latéral gauche est retourné à la Juve, où son contrat expire en juin prochain, se contentant de jouer de temps à autre avec la Primavera en échange d'un salaire d'1,7 M€ nets pour l'année : « La Ligue 1 est un championnat qui manque de culture tactique », osait-il déclarer il y a de cela près d'un an. Pourquoi pas après tout...

La suite après cette publicité
  • Steven Fletcher (Avant-centre/ECO/29 ans)

À la recherche d'un attaquant depuis des semaines, afin de soulager et/ou concurrencer Michy Batshuayi, l'OM mettait finalement la main sur Steven Fletcher le 1er février 2016 : « Il ne vous laissera pas insensible. Il ne passera pas inaperçu. Ni au stade Vélodrome, ni sur les autres stades de France », lançait alors Marseille dans un communiqué. Morale de l'histoire : mieux vaut éviter de trop s'avancer parfois car, avec le recul, cette phrase prête tout de même à sourire. Fletcher à l'OM ? 18 matches disputés, 3 buts marqués. Pas de quoi laisser insensible, et l'intéressé est d'ailleurs reparti à l'été. C'est maintenant à Sheffield Wednesday, sixième de Championship, qu'il sévit. Au sein de la deuxième division anglaise, l’Écossais apparaît plus ou moins à son aise, comme en témoignent ses 6 buts en 29 matches de championnat. Apprécié de son entraîneur, Carlos Carvalhal, le gaucher coule des jours heureux outre-Manche.

La suite après cette publicité
  • Lucas Silva (Milieu relayeur/BRE/24 ans)

27 août 2015. Ce jour-là, l'OM officialisait la venue de Lucas Silva, « un joueur très talentueux, mais méconnu en Europe. Pour le moment... », écrivait l'Olympique de Marseille, impatient de permettre l'éclosion de ce relayeur prêté par le Real Madrid, et promis à un bel avenir. Seulement, ce qui s'apparentait à un excellent coup s'est avéré être une immense déception. Incapable de faire la moindre différence et de dominer son sujet, l'international Espoirs auriverde (7 capes) a tout de même pu disputer 33 matches, mais sans jamais exister réellement. Son vrai-faux départ pour Anderlecht, alors que Marseille cherchait à écourter son prêt, a été le coup de grâce, et le natif de Bom Jesus de Goiás quittait l'OM par la petite porte. S'en suivait alors un triste épisode lorsque, au moment de passer sa visite médicale en vue d'une arrivée au Sporting CP, un problème cardiaque était décelé. L'intéressé a donc dû s'armer de patience pour retrouver une santé en adéquation avec la pratique du football, et a fini par retrouver les terrains, lui qui est rentré dans son club formateur, Cruzeiro, où il est cédé pour 18 mois. Il a déjà participé à deux rencontres, pour un total de 31 minutes de jeu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité