Des nouvelles révélations sur le rachat du LOSC

Par Constant Wicherek
2 min.
Lille @Maxppp

Ce vendredi, Gérard Lopez doit passer devant la direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) afin de valider définitivement sa prise de pouvoir au Lille Olympique Sporting Club (LOSC). Mais Mediapart continue ses révélations.

Le changement de date de la reprise du LOSC la semaine passée a donné du grain à moudre à ceux qui estimaient que Gérard Lopez n'avait ni les reins assez solides, ni les épaules pour réussir à racheter le club nordiste. Ce mardi, Mediapart annonçait même que des proches de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois tentaient d'ores et déjà de vendre des parts d'un club que l'intéressé, lui-même, n'a pas encore officiellement repris.

La suite après cette publicité

En effet, le site qui a, entre autres, travaillé sur le dossier Football Leaks - les révélations de fraudes des footballeur, explique que Laurent Pichonnier, un ami financier de Gérard Lopez, aurait envoyé des mails afin de tenter de vendre des parts des Dogues (en novembre, soit après l'entrée en négociations exclusives entre Lopez et Seydoux). « C’est un club de Ligue 1 [valorisé] plus de 200 millions d’euros, et il est possible d’acheter une participation de 33 % dans le club » pour « 75 millions d’euros », peut-on lire sur Mediapart. Joint lundi par le site, Lopez a répondu : « cela ne vient pas de nous. Cela vient de monsieur Pichonnier ». Lopez affirme, en outre, qu’il cherchait seulement un partenaire pour développer « des académies de football en Chine ». Son entourage proche a confirmé à Foot Mercato que Laurent Pichonnier n'avait pas de rapports, de près ou de loin, avec le rachat du LOSC et qu'aucun mandat n'avait été émis pour trouver d'éventuels investisseurs dans l'immédiat.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Pas d'investisseurs avant un certain temps

Autre révélation, le 17 octobre dernier, soit deux jours après le début des négociations exclusives, Marc Ingla, ancien dirigeant du FC Barcelone et destiné à un rôle clé dans le projet de Gérard Lopez, aurait envoyé une présentation visant à « séduire des investisseurs ». « Vous êtes en train de confirmer ce que j’ai toujours dit : je suis ouvert à terme à ce que quelqu'un entre au capital du LOSC, en minoritaire, pour développer des académies en Chine », a répondu Lopez sur Mediapart.

La suite après cette publicité

En attendant, le passage devant la direction nationale de contrôle de budget (DNCG) est prévu ce vendredi après-midi et le - probable - repreneur du LOSC se disait ce dimanche dans l'émission Téléfoot « tout à fait confiant » quant à son passage devant le gendarme financier du football français. Ce feuilleton devrait enfin trouver son épilogue et les grandes manœuvres devraient enfin s'enclencher sur le mercato pour le club actuellement classé quatorzième de Ligue 1.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité