Droits TV : Canal+ conserve l'essentiel de la Ligue 1 !

Par Khaled Karouri
2 min.
Les droits de diffusion de la L1 et de la L2 ont été remis en jeu @Maxppp

Frédéric Thiriez l'annonçait officiellement le 6 mars dernier : avec un an d'avance sur le programme initial, l'appel d'offres concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la L2 pour la période 2016-2020 était lancé. Et c'est finalement Canal+ qui fait la bonne affaire.

« Nos clubs sont dans une situation de précarité à cause du contexte économique, ce qui est en cause c’est le financement de la filière football. Nous lançons la commercialisation des droits TV 2016/2020 pour donner de la visibilité sur leur financement aux clubs professionnels ». Au cours d'une conférence de presse exceptionnelle organisée le 6 mars dernier, Frédéric Thiriez justifiait le choix d'avancer l'appel d'offres concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la L2 pour la période 2016-2020. L'objectif est simple : inciter les diffuseurs (Canal + et beIN Sports se partagent pour l’heure les droits pour 607 M€) à mettre le paquet pour récupérer ces droits.

La suite après cette publicité

Les deux diffuseurs ont donc dû faire vite, pour répondre à l'appel de l'instance dirigeante, et ainsi ravir un maximum de lots au rival. Et, si d'aucuns pouvaient penser que beIN Sports ferait une razzia, il n'en est rien. En effet, Canal + a assuré l'essentiel, gardant le gros des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2016-2020. Le Lot 1 Essentiel, qui comprend deux grands matches par journée, un magazine du samedi soir et celui du dimanche, est donc la propriété de la chaîne cryptée. Le Lot 2 fait également partie du giron de Canal, avec une affiche de prestige ainsi qu'un magazine bilan. Quant aux 4 autres Lots L1 et les 3 Lots L2, leur sort reste à déterminer.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Voici le rappel des lots mis en jeu :

Ligue 1 :

  • Le Lot 1 Essentiel : deux grands matches par journée, un magazine du samedi soir et du dimanche.

  • Le Lot 2, Top de la L1 : un grand match par journée et un magazine bilan.

  • Le Lot 3 100% L1 : 7 matches par journée, trois grands matches en différé, 12 grands matches co-diffusés, un grand format du vendredi soir, la présentation de la soirée du samedi, et un magazine le dimanche matin.

  • Le Lot 4 Événementiel : les trois journées multiplex (19e, 37e, 38e) et le Trophée des Champions.

  • Le Lot 5 Magazines de la semaine : les droits sur les magazines tous les jours du lundi au vendredi.

  • Le Lot 6 Ligue 1® à la demande : les droits des extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.

La suite après cette publicité

Ligue 2 :

  • Lot 1, Toute la Ligue 2 : neuf matches par journée en direct dont le match de premier choix, diffusion du match de deuxième choix en différé, multiplex des 37e et 38e journées, et deux magazines.

  • Lot 2, Grand Match : le match de deuxième choix en direct et deux magazines.

  • Lot 3, Best-Of Ligue 2 : le droit d'exploiter des extraits des matches en différé dans deux magazines.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité