> > Entretien avec... Alassane Plea : « Signer pro à l’OL serait un aboutissement (...)

Entretien avec... Alassane Plea : « Signer pro à l’OL serait un aboutissement »

Publié le :

Par :

Jeune espoir de l'Olympique Lyonnais, Alassane Plea commence peu à peu à se faire une place de choix au sein du collectif rhodanien. Régulièrement appelé dans le groupe professionnel en ce début de saison, le milieu offensif peut savourer son été. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur son parcours et ses premiers pas chez les pros.

  • A+
  • A-
Alassane Plea (ici au centre) se livre pour Foot Mercato
Alassane Plea (ici au centre) se livre pour Foot Mercato
©Maxppp

Foot Mercato : Tout d’abord Alassane, comment allez-vous ?

Alassane Plea : Ça va très bien merci.

FM : Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

AP : J’ai commencé le foot dans un club près de chez moi, l’US Ascq. J’ai commencé en poussin 2ème année. Ensuite, je suis resté là-bas jusqu’à 15 ans et je suis parti à Wasquehal une année. Et après, Lyon m’a recruté pour les 17 ans nationaux.

FM : Avez-vous des joueurs qui vous servent de modèles ?

AP : Oui. Il y a déjà Ronaldo, R9 ! Mais il y en a plein d’autres, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, ou Eden Hazard.

FM : Dans quel(s) domaine(s) pensez-vous pouvoir progresser ?

AP : Dans beaucoup de domaines. Dans la régularité et dans les replacements défensifs déjà, mais aussi dans le placement.

FM : Comment se passe votre parcours du côté de Lyon ?

AP : Ça se passe très bien. Je commence ma troisième année à l’Olympique Lyonnais. Là, je suis avec la CFA. Ça se passe bien.

FM : Vous êtes régulièrement convié au groupe professionnel. Sachant que l’OL compte sur ses jeunes, vous devez être ravi...

AP : Oui, ça fait plaisir. Au moins, on sait qu’ils pensent à nous. On voit que beaucoup de jeunes jouent en ce moment, on se dit qu’on aura peut-être à notre tour notre chance. Côtoyer les pros de temps en temps, ça fait du bien, on apprend toujours.

FM : Avez-vous été conseillé par les plus anciens, par l’entraîneur ?

AP : Oui, tout le monde me parle, tout le monde me donne des conseils. Ils me mettent à l’aise dans le groupe. Tout le monde fait en sorte que je sois bien.

FM : Vous attendiez-vous à intégrer le groupe pro aussi régulièrement et aussi rapidement ?

AP : Non, pas du tout. Là, je suis retourné avec le groupe CFA. Mais des fois, on m’appelle pour être avec les pros. Ça fait plaisir. Mais la première fois, j’ai été surpris de voir que ça allait aussi vite que ça.

FM : Et au niveau du jeu, de la CFA aux pros, tout doit également aller beaucoup plus vite...

AP : Oui, ça va beaucoup plus vite. On a moins le temps, on doit regarder autour de nous beaucoup plus rapidement. Ça va deux fois pus vite, contrôle-passe, il faut aller beaucoup plus vite dans les enchaînements Défensivement, il faut faire beaucoup d’efforts aussi.

FM : Vous avez été convié aux deux derniers déplacements de l’OL, contre Brest et Kazan. Quelle était l’ambiance avec ce match en Russie ?

AP : Il y avait une petite pression. Mais on était confiant. On avait gagné 3-1 à l’aller, donc certes il y avait de la pression, mais aussi de la confiance.

FM : Et en revanche, cela a dû être un grand soulagement au coup de sifflet final...

AP : Après la qualification, ça a été un grand soulagement. Tout le monde était content. C’est la douzième fois que l’OL se qualifie pour la Ligue des Champions, c’est un record. Tout le monde était heureux.

FM : Vous avez joué avec les pros en amical contre le Shakhtar Donetsk. Comment avez-vous vécu ce match ?

AP : C’était très bien ! C’était la première fois que je jouais avec les professionnels. J’ai joué une trentaine de minutes, dans un grand stade, face à une bonne équipe du Shakhtar Donetsk. Ça a été un grand plaisir, et j’espère que ça va continuer.

FM : D’autant que vous êtes rentré sans vous poser de questions, tentant même votre chance de loin...

AP : Oui ! Je n’ai pas fait le timide. Je suis rentré avec mes qualités, en essayant d’apporter toutes mes qualités. J’ai failli marquer à deux reprises.

FM : Quelles sont donc vos ambitions, que ce soit personnellement ou collectivement ?

AP : Cette saison, c’est d’aller le plus souvent possible avec le groupe professionnel. Et en CFA, c’est d’être titulaire et de gagner le championnat de France comme la saison passée.

FM : Certains jeunes se font prêter pour gagner en temps de jeu. Est-ce une hypothèse que vous prenez en considération ?

AP : Non, pas du tout. Je n’ai pas pensé à être prêté. Je préfère rester à l’OL, je suis encore jeune. J’ai 18 ans, j’ai encore besoin de progresser et à l’OL, on progresse très bien.

FM : Avec pour objectif de chercher le contre pro ?

AP : Je suis dans ma deuxième année stagiaire. Il me reste une troisième année la saison prochaine. Donc à la fin de mon contrat stagiaire, je vise le contrat pro. Ce serait l’aboutissement de ma formation. Ça ferait donc plaisir de signer pro à l’Olympique Lyonnais, mon club formateur.

Fiches joueurs
Alassane PléaA. Pléa1 Matches0 Buts
Fiches clubs
Olympique LyonnaisOlympique LyonnaisFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 03/09/2014, il est 08H54 et vous consultez la page : Entretien avec... Alassane Plea : « Signer pro à l’OL serait un aboutissement »