Entretien avec... Anthony Modeste : « Maintenant, on se bat les uns pour les autres »

Par Khaled Karouri
4 min.
FC Girondins de Bordeaux Anthony Modeste @Maxppp

Arrivé l'été dernier aux Girondins de Bordeaux, Anthony Modeste est à créditer de six premiers mois prometteurs. Meilleur buteur du club au scapulaire avec 9 réalisations, l'attaquant s'est imposé au sein de l'effectif bordelais. Pour Foot Mercato, le joueur fait le point sur ses débuts en Gironde.

Foot Mercato : Tout d'abord Anthony, comment allez-vous ?

Anthony Modeste : Très bien, merci. Après un bon match nul à Lyon, ça va.

À lire Bordeaux : Albert Riera revient sur les accusations de racisme de Dunkerque

FM : Quel regard portez-vous sur vos six premiers mois du côté de Bordeaux ?

La suite après cette publicité

AM : On va dire que c'est un peu mitigé. C'est vrai que j'étais un peu frustré par rapport aux résultats qu'on a eus. Mais bon, je pense qu'avec le nouvel état d'esprit qu'on a, on va remonter la pente.

FM : Comment vous sentez-vous en Gironde ?

AM : Bordeaux, c'est un club qui a besoin de victoires. C'est donc vrai que les six premiers mois ont été délicats parce qu'on était en difficulté. Mais là, on sent que ça va mieux. Au niveau de la ville, c'est une très belle ville. Les gens sont chaleureux. C'est l'endroit idéal pour progresser et atteindre mes objectifs.

FM : Après l'élimination en Coupe de France, le centre d'entraînement avait été le théâtre de dégradations. En tant que joueur, avez-vous été marqué ?

La suite après cette publicité

AM : On a vu que les supporters n'étaient pas contents (rires). Mais en même temps, il ne faut pas croire que nous on était contents après cette défaite. Mais maintenant, c'est du passé, on n'y pense plus.

FM : Face à Lyon, Bordeaux a fait un match plein. Comment expliquez-vous ce renouveau girondin ?

La suite après cette publicité

AM : Déjà, on s'est dit les choses qui n'allaient pas. Maintenant, on est vraiment une bande de copains sur le terrain. À l'extérieur, on l'était déjà, mais c'est vrai que sur le terrain on l'était un peu moins. Maintenant, quand l'un de nos collègues perd le ballon, on a envie de l'aider à récupérer le ballon. On se bat les uns pour les autres.

FM : Quelles sont vos ambitions pour cette deuxième partie de saison ?

AM : Sur un plan personnel, c'est de jouer le plus de matches possible. Je sais que tant que je jouerai, il y aura plus de possibilités pour marquer des buts. Et puis après, collectivement, j'espère qu'on va accrocher l'Europe.

FM : Ce mercato a été marqué par l'arrivée du Brésilien André. Que pourriez-vous nous dire sur ce joueur ?

La suite après cette publicité

AM : C'est une bonne recrue parce que c'est un très bon joueur. Après, j'espère qu'il aura l'occasion de démontrer ses qualités dans ce collectif. Mais il ne faut pas l'attendre comme le Messie et il faudra l'aider à s'intégrer.

FM : Comment avez-vous vécu ce mercato avec cette recherche incessante d'un renfort en attaque, et donc d'un concurrent pour vous ?

AM : Ça ne m'a pas dérangé plus que ça (rires). Je n'y ai pas trop prêté attention.

FM : Vous en êtes à 9 buts en championnat. Un ratio qui vous ravit pour vos débuts à Bordeaux ?

AM : Il y en a qui peuvent trouver ça satisfaisant, pas moi. Je suis dur avec moi-même, je suis très exigeant. Je pense qu'il n'y a que comme ça qu'on peut y arriver. Je pense que je suis capable de faire beaucoup plus.

FM : Vous êtes-vous fixé un objectif en termes de buts inscrits ?

AM : Non. Ce n'est pas un manque d'ambition, mais comme je l'ai dit l'objectif est de jouer le plus de matches possible. Je sais qu'en jouant, je pourrai marquer des buts.

FM : Le management de Jean Tigana a été pointé du doigt ces dernières semaines. De l'intérieur, comment vivez-vous en sa compagnie ?

AM : C'est vrai qu'en ce moment, il est plus proche de nous. Ça nous fait énormément de bien. Il y a des groupes avec plus d'expérience, et nous on a un groupe un peu plus jeune donc on a besoin de son expérience pour aller de l'avant.

FM : Avez-vous senti un changement dans sa manière de communiquer avec vous ?

AM : Non, pas plus que ça. Après, c'est vrai qu'il intervient plus dans les séances, mais sinon pas plus que ça. Après, son bureau est ouvert très tôt le matin (rires). Donc s'il y en a un qui a besoin de parler avec lui, la porte sera toujours ouverte.

FM : L'avez-vous déjà rencontré dans son bureau ?

AM : Non. S'il a quelque chose à me dire, il m'appelle pour discuter. Mais je ne vais pas dans son bureau toutes les semaines non plus (rires).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité