Entretien avec... Borja Lopez : « Mon objectif ? Revenir à Monaco »

Par La Rédaction FM
5 min.
Monaco Borja López Menéndez @Maxppp

Surprise du mercato XXL de l'AS Monaco l'été dernier, Borja Lopez a choisi de quitter la Principauté cet hiver pour obtenir du temps de jeu. Débarqué en prêt au Rayo Vallecano, le jeune espagnol s'est confié à Foot Mercato sur ses derniers mois agités et son avenir sur le Rocher.

**Foot Mercato : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Borja Lopez :** J’ai commencé au Sporting Gijon jusqu’à arriver en équipe première. L’année dernière je jouais là-bas en deuxième division. Après l’Euro U19 que j’ai joué, Monaco s’est intéressé à moi, j’étais très content et j’ai eu l’opportunité d’y aller. Je ne savais pas si j’allais être prêté. Au départ ce n’était pas prévu, l’entraîneur m’a dit de rester. C’est ce que j’ai fait, mais comme je n’ai pas eu l’occasion de jouer beaucoup j’ai décidé de chercher une porte de sortie. Je suis donc revenu en Espagne, au Rayo Vallecano. J’y suis très bien et j’ai vraiment envie de jouer.

À lire OM-PSG : Jean-Louis Gasset ne se prend pas la tête avec Mbappé

**FM : Vous saviez que le Barça et le Real Madrid s’intéressaient à vous. Pourquoi avoir choisi Monaco ?

La suite après cette publicité

BL :** Le Barça et le Real se sont intéressés à moi, mais rejoindre Monaco était un choix fort : je savais qu’ils comptaient sur moi pour intégrer le groupe pro. Au Real et au Barça, on me parlait d’équipes de jeunes, mais je voulais faire le grand saut donc j’ai choisi Monaco. C’était une surprise pour moi, qu’une équipe de ce niveau qui recrutait des joueurs comme Falcao et compagnie s’intéresse à moi. Mais je l’ai pris avec beaucoup d’espoir, beaucoup d’envie d’y aller et quand l’Euro s’est terminé j’ai rencontré le directeur sportif du club qui m’a présenté le projet. Cela m’a plu.

**FM : Votre regard sur le projet de l’ASM ?

BL :** Je pense que le projet n’a pas encore pris totalement forme. Il faut avancer peu à peu car il y a eu beaucoup de changements, des nouveaux joueurs, une nouvelle direction… Ce projet ressemble à celui du Paris Saint-Germain, donc peu à peu cela va prendre forme et cela va porter ses fruits.

**FM : Vous vous attendiez à une saison comme celle-ci ?

BL :* Pas du tout ! Passer du club de ma ville, le Sporting, à Monaco est un très grand saut et j’espère que cela va continuer dans ce sens pour moi. C’est une saison particulière, car j’avais l’habitude de jouer beaucoup contrairement à cette saison. Mais peu importe, je ne pense pas que ce soit une mauvaise saison pour moi, je considère que j’apprends beaucoup et que je continue à me former. J’espère que j’aurai l’opportunité de jouer au Rayo pour retrouver la forme rapidement. (Ndlr : depuis cette interview, Borja Lopez a fait ses débuts avec le Rayo, comme titulaire face au Real Madrid le 29 mars).*

**FM : Comment expliquez-vous votre faible temps de jeu à Monaco ?

BL :** Ce n’est pas facile d’arriver dans une équipe avec des joueurs de l’envergure de Carvalho et Abidal, c’est très difficile d’obtenir du temps de jeu. Mais le plus important, c’est tout ce que j’ai appris là-bas et tout ce que je continuerai à apprendre si je retourne là-bas. La concurrence est toujours bénéfique quand elle concerne des joueurs du niveau de ceux qui jouent à Monaco. Je veux toujours jouer le plus possible, mais avec tout ce que j’ai appris à Monaco je ne changerai cette expérience pour rien au monde.

**FM : Quel regard portez-vous sur la Ligue 1 par rapport à la Liga ?

La suite après cette publicité

BL :** Ce qui m’a marqué en Ligue 1, c’est qu’il y a un très bon niveau. Je ne m’attendais pas à ce que les équipes de bas de tableau soient aussi fortes. Il y a un très bon niveau, en particulier le PSG, Monaco, Saint-Etienne… Les équipes de haut de tableau sont très fortes. C’est un championnat très physique, bien plus qu’ici en Espagne où il y a plus de joueurs techniques. C’est la plus grande différence. Entre la France et l’Espagne, les publics se ressemblent, les stades sont souvent pleins et il existe une vraie passion pour le football.

**FM : Que pensez-vous de Claudio Ranieri ?

BL :** C’est un bon entraîneur. Il aime parler à ses joueurs, il parle beaucoup. Il a beaucoup parlé avec moi, il m’a mis en confiance. Je savais que je ne jouerai pas beaucoup mais il m’a dit que j’aurai ma chance et j’espère que si je retourne à Monaco l’an prochain j’aurai cette opportunité.

**FM : Et Falcao ?

BL :** Falcao est un gars fantastique, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. J’ai une très bonne relation avec lui, il m’a beaucoup aidé. C’est triste pour sa blessure, mais j’espère qu’il sera sur pied pour le Mondial.

**FM : Comment avez-vous pris la décision de rejoindre le Rayo cet hiver ?

BL :** J’avais différentes options, mais celle du Rayo est celle qui m’a le plus plu car c’est une équipe qui correspond parfaitement à mon style de jeu et je sais que ça va bien se passer pour moi ici. J’espère jouer le plus vite possible.

**FM : Que pouvez-vous nous dire sur le Rayo Vallecano ?

BL :** C’est un club avec un projet ambitieux. Nous sommes fidèles à notre style de jeu, à toujours essayer de sortir le ballon proprement depuis derrière. Le public nous aide beaucoup, c’est un stade avec beaucoup d’ambiance. C’est une équipe humble, l’une des plus humbles de Liga, mais qui veut réaliser de grandes choses. Paco Jémez (l’entraîneur, ndlr) a un fort caractère. Il dirige ses joueurs de manière très directe, il dit les choses en face et il aime que ses joueurs donnent tout et tentent des choses sur le terrain. Il n’aime pas les lâches… (sourire)

**FM : Le club lutte pour se maintenir. Comment vit-on une période comme celle-ci ?

BL :** Il y a toujours beaucoup de tension sur le terrain pour sauver l’équipe. Mais nous sommes dans une bonne dynamique de résultats favorables. Nous espérons continuer comme cela, nous avons réussi à sortir de la zone rouge, il faut continuer jusqu’à la fin de saison.

**FM : Vous voyez-vous revenir à Monaco cet été ou être prêté à nouveau ?

BL :** Mon objectif est de revenir à Monaco, et si l’entraîneur en place, en espérant que ce soit Ranieri, me donne l’opportunité de jouer je resterai là-bas. Sinon, je devrai chercher une porte de sortie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité