Entretien avec… Matthieu Valverde : « Quand un club comme l’OL vous sollicite, on ne tergiverse pas »

Par Khaled Karouri
5 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Arrivé à l'OL il y a trois mois pour pallier aux absences de Rémy Vercoutre et Anthony Lopes, Matthieu Valverde ne jouit certes pas d'un temps de jeu énorme chez les Gones mais profite tout de même de cette aubaine, lui qui était sans club. Pour Foot Mercato, le gardien de but revient sur sa saison, sa situation, et évoque son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord Matthieu, comment allez-vous ?

Matthieu Valverde :** Et bien écoutez, ça va très bien merci.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

**FM : Vous êtes arrivé cette saison à l'Olympique Lyonnais. Comment vous sentez-vous dans ce club ?

La suite après cette publicité

MV :** Je suis arrivé début novembre pour pallier aux absences de Rémy Vercoutre et Anthony Lopes, qui s'étaient blessés. Le club m'a sollicité pour être la doublure d'Hugo le temps de leur indisponibilité. J'étais sans club, donc ça a été une belle opportunité pour moi. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu pour pouvoir m'exprimer, mais je profite des installations, du staff technique. Je bosse très bien avec Joël Bats, qui m'apporte beaucoup. J'ai pu participer au match amical de préparation contre Bastia et faire le premier tour de Coupe de France contre Lyon-la-Duchère, les deux matches se sont bien passés. J'ai pu m'exprimer un petit peu.

**FM : Quel bilan faîtes-vous de ces deux matches ?

MV :** Et bien plutôt bon. La rencontre face à Bastia s'est très bien passée. J'ai été très sollicité et j'ai su répondre présent. J'ai profité du fait qu'Hugo soit un peu malade pour prendre un peu de temps de jeu, ce qui me manque ces derniers temps. Dans la foulée, j'ai pu enchaîner le premier tour de Coupe de France. J'étais moins sollicité, mais ça s'est bien passé aussi, j'ai eu de bonnes sensations avec le groupe. On l'a emporté.

**FM : Vous êtes donc arrivé à l'OL pour pallier aux absences de Vercoutre et Lopes. Avez-vous hésité avant d'accepter ce challenge ?

La suite après cette publicité

MV :** Non, quand un club comme l'OL vous sollicite, on ne tergiverse pas, et on répond positivement très rapidement. Surtout dans la situation dans laquelle je me trouvais, c'était une aubaine pour moi.

**FM : Car vous étiez effectivement sans club. Une situation qui devait être difficile à gérer...

La suite après cette publicité

MV :** Oui, ce n'était pas évident. En fin de saison dernière, je pensais avoir un peu plus d'opportunités. Malheureusement, ça n'a pas été le cas, malgré la saison pleine que je venais d'accomplir avec Toulouse. Je pensais obtenir un contrat, mais ça n'a pas été le cas. Ça n'a pas été évident, de se retrouver sans club pendant 3-4 mois. Mais je n'ai jamais baissé les bras, j'ai pu m'entraîner avec la réserve de Bordeaux pendant ces quelques mois, ce qui m'a permis de garder la forme, de garder les pieds dans un effectif en attendant qu'une opportunité se présente, et ça a été le cas avec l'OL.

**FM : Pour en revenir à Toulouse, avez-vous ressenti de la déception ou de la frustration du fait que le club n'ait pas daigné vous prolonger ?

La suite après cette publicité

MV :** Oui. Une frustration assez importante, évidemment, parce que je considérais avoir fait une saison relativement bonne, même si sur la fin le coach avait décidé de me mettre sur le côté. Je m'attendais à autre chose, mais le club de Toulouse a fait ses choix. Il faut savoir les accepter.

**FM : Ressentez-vous encore de l'amertume ou avez-vous définitivement tourné la page toulousaine ?

MV :** Non. Vous savez, si on veut avancer, il vaut mieux éviter de ressasser le passé. J'ai donc tourné la page, et j'essaie de regarder l'avenir. J'ai encore de belles années devant moi, j'ai accumulé pas mal d'expérience. Je pense être très compétitif, et cette expérience peut me permettre d'être encore très fort dans ces prochaines années.

**FM : Une prolongation de contrat à l'OL est-elle totalement à exclure ?

MV :** J'ai signé jusqu'à la fin de saison. Pour la suite, je ne sais pas trop ce que ça va donner. J'espère trouver une belle opportunité. Le fait qu'un club comme Lyon m'ait choisi pour pallier des absences, ça peut m'ouvrir de nouveaux horizons, en tout cas je l'espère. Avec mon représentant, Jean-Christophe Cano, on essaie d'anticiper pour trouver une bonne opportunité pour la saison prochaine. Je pense que, quand je suis arrivé, les choses ont été claires. Je suis venu pour pallier à des absences. Je ne pense donc pas être prolongé.

**FM : Rémy Vercoutre revient dans le groupe. Votre avenir à court terme passera-t-il par la CFA ?

MV :** Je ne sais pas du tout, on n'en a pas encore discuté avec le coach. Il va falloir qu'on définisse le rôle que j'aurai à jouer pour la fin de saison.

**FM : Depuis votre arrivée à l'OL, des clubs ont-ils commencé à vous sonder ?

MV :** Pas que je sache. Maintenant, mon représentant ne me dit pas forcément tout, je ne sais donc pas.

**FM : Pour ce qui est de la saison lyonnaise, vous êtes encore en lice sur les quatre tableaux. De bon augure pour la suite de la saison...

MV :** Oui, on est encore en course dans les quatre compétitions. Il est donc encore possible d'atteindre les objectifs fixés en début de saison. Il reste encore beaucoup de matches, pas mal de caps à franchir pour atteindre ces objectifs. Il nous reste de beaux matches en perspective, notamment pour aller plus loin en Ligue des Champions. Et puis il y a évidemment la finale de la Coupe de la Ligue qui nous donnerait rapidement un titre. On est bien.

**FM : Comment jugez-vous ce groupe lyonnais qui, depuis l'arrivée de Rémi Garde, semble vivre beaucoup mieux ?

MV :** C'est un groupe qui vit bien. J'ai pu me rendre compte que c'était un groupe avec d'énormes qualités individuelles. Et puis j'ai pu m'apercevoir qu'il n'y avait pas que cela. Il y a une vraie force mentale, une vraie force collective, pour retourner des situations mal embarquées. On l'a vu contre Lorient et Marseille. C'est intéressant de savoir qu'on peut réagir assez fortement comme ça. Maintenant, si on arrivait en plus de ça à mieux entamer les matches pour ne pas se retrouver dans ces situations là, alors ce serait plus facile pour nous.

**FM : Enfin, quel regard portez-vous sur Rémi Garde, qui découvre le métier d'entraîneur en cette saison et dont le bilan est pour l'heure plus que positif ?

MV :** C'est quelqu'un qui débute, comme vous venez de le dire. Il est très calme, très posé. Il sait ce qu'il fait. Il laisse pas mal de libertés au groupe, en auto-gestion. Il responsabilise pas mal les mecs, et ils le lui rendent bien.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité