Entretien avec... Pape Diakhaté : « J’ai envie de me stabiliser à l’OL »

Par Aurélien Léger-Moëc
5 min.
Olympique Lyonnais Pape Malick Diakhaté @Maxppp

Après un séjour de quelques mois à Saint-Etienne, Pape Diakhate a atterri à l'Olympique Lyonnais, à nouveau prêté par le Dynamo Kiev. Vite aligné par Claude Puel en championnat puis en Ligue des Champions, il a pu se mettre rapidement dans le bain rhodanien, avec un certain bonheur. A 26 ans, il aspire à retrouver de la stabilité. Pour Footmercato, il évoque son adaptation à l'OL, ses nouveaux partenaires et bien sûr les coulisses de son transfert.

Footmercato : Tout d’abord, comment allez-vous ?

Pape Diakhaté : Ca va très bien merci.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

FM : La dernière fois que l’on s’était parlé, vous veniez de signer à Saint-Étienne. Aujourd’hui, vous évoluez pour l'Olympique Lyonnais. Enchaîner ces deux clubs rivaux ne vous a pas perturbé ?

La suite après cette publicité

PD : Ça fait un peu bizarre, mais bon, ce sont deux challenges sportifs intéressants à la base. C’est ça qui les rapproche. Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, l’équipe était mal en point. J’avais été recruté pour aider mes coéquipiers à stabiliser le club en Ligue 1. On a réussi à le faire. Ici, je débute la saison avec l’équipe, je vais m’adapter au fil du temps. A Sainté, je devais m’adapter le plus rapidement possible pour être efficace au maximum. A l’OL, c’est plus progressif, mais cela se passe très bien.

FM : En même temps, vous avez très vite été aligné avec l’OL pour pallier les blessures et la remontée de Toulalan au milieu de terrain.

La suite après cette publicité

PD : Déjà, j’étais opérationnel physiquement et cela me permettait de jouer vite. Je parle de m’adapter petit à petit, mais je me suis très vite adapté à mon nouveau club. J’ai fini mon temps d’adaptation, il ne fallait pas cogiter. Je suis tombé dans un très bon groupe, qui m’a aidé à prendre vite mes repères.

FM : Vous avez joué le maintien avec les Verts, vous débarquez à Lyon pour reconquérir le championnat et aller le plus loin possible en Ligue des Champions. C’est quand même bien différent.

La suite après cette publicité

PD : Les deux challenges sont différents. Pour le moment, notre début de saison n’est pas parfait, mais on est là pour parfaire tout ça et redevenir champion. C’est le but d’un club comme Lyon.

FM : Comment votre duo avec Lovren s’est-il mis en place ?

PD : C’était très bien. Dejan est un mec super bien déjà en dehors du terrain. Le fait de s’entendre avec lui en dehors et sur le terrain est très important. Pour jouer avec quelqu’un, on ne demande pas forcément à avoir des affinités avec lui, mais on peut s’entendre bien aussi. Et je m’entends très bien avec Dejan.

FM : Vous venez d’arriver à l’OL mais on vous connaît déjà bien. Ce n’est pas le cas de Dejan Lovren qui est à Lyon depuis plus longtemps. Que pouvez-vous nous dire sur lui ?

La suite après cette publicité

PD : Les gens ne le connaissent pas parce qu’il s’exprime moins dans la presse que d’autres. Le plus important, c’est qu’il montre ses qualités sur le terrain. Pour moi, c’est un très bon joueur.

FM : Avez-vous déjà pensé au retour de Cris ? Il joue axe droit, comme vous. Pourriez-vous glisser à gauche ou cela pourrait-il poser problème ?

PD : Non, ça ne posera pas de problème. Je peux jouer à gauche comme à droite, donc il n’y a pas de souci. Le fait que Cris revienne, cela va nous faire du bien. C’est un très grand joueur, avec beaucoup d’expérience et on a besoin d’un mec comme lui. Il connaît parfaitement le club, c’est très important. Par rapport à ça, il n’y a aucun souci. De toute façon, c’est le coach qui prendra la décision.

FM : Voir l’OL s’intéresser à votre cas dans les derniers jours du mercato, était-ce inespéré ?

PD : C’était une très belle opportunité. J’ai sauté sur l’occasion. C’est un grand club qui peut me permettre de progresse et surtout de jouer la Ligue des Champions. Je n’ai jamais caché que je préférais m’engager dans un club qualifié dans cette compétition. Même si ça s’est fait dans les derniers jours, j’y croyais.

FM : Finalement, les déclarations de Laurent Blanc sur le positionnement de Toulalan, qu’il préfère voir dans l’entrejeu, ont incité les dirigeants lyonnais à réfléchir sur le recrutement d’un nouveau défenseur central et dans la foulée ils vous ont fait venir. Merci Laurent Blanc ?

PD : Non, je ne pense pas que ça soit lié. Si les dirigeants m’ont recruté, c’est qu’ils ont longuement réfléchi. Je ne pense pas que les déclarations ont joué. Toulalan était là pour dépanner et le club a pu se dire que, oui, il fallait prendre quelqu’un à ce poste et avoir un groupe complet.

FM : Que s’est-il passé avec le PSG alors ?

PD : Rien de spécial. Lyon a été plus alerte, et ça s’est fait très vite. Ils m’ont montré qu’ils pouvaient faire la transaction. Quand les dirigeants parisiens m’ont appelé, ils voulaient me prendre. Mais après, cela a été lent, je ne sais pas pourquoi. Et Lyon a été très rapide, me prouvant qu’il me voulait.

FM : L’OL est-il juste une étape ou souhaitez-vous y rester plus longtemps ?

PD : Tout dépend de mes performances. Si je suis bon, l’option d’achat pourrait être levée. Pour le moment, je n’y pense pas. Le plus important pour moi, c’est d’être bon. Mais c’est vrai, j’ai envie de me stabiliser quelque part avec ma famille. Si Lyon peut me permettre de faire ça, ça sera bien.

FM : Est-il possible que vous rejouiez un jour au Dynamo Kiev ?

PD : J’appartiens toujours à ce club. Je suis en prêt, je vais faire mon travail comme il le faut. Et après, on verra ce qu’il va se passer.

FM : Êtes-vous resté en contact avec vos anciens coéquipiers de Saint-Étienne ?

PD : Pour le moment non, je n’ai eu personne de Sainté pour chambrer. On va se revoir bientôt de toute façon.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité