Entretien avec... Rémi Gomis : « En France, il n'y a pas beaucoup de clubs au-dessus de VA »

Par Khaled Karouri
4 min.
Valenciennes Rémi Gomis @Maxppp

Sous contrat avec Valenciennes jusqu'en 2013, Rémi Gomis fait partie des tauliers de Nungesser. Titulaire indiscutable, le milieu défensif brille sous le maillot de VA. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur le début de saison des siens et fait le point sur son mercato.

Foot Mercato : Tout d'abord Rémi, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Rémi Gomis : Ça va bien merci, tout va bien.

À lire Le capitaine des U18 de la France vers Southampton ?

FM : Valenciennes fait un bon début de saison. Vous y attendiez-vous?

La suite après cette publicité

RG : Par rapport à la saison dernière, on avait à cœur de bien débuter. L'année dernière, on n'avait aucun point au bout de trois matches. Là, on a cinq points. On a pris deux points à l'extérieur et on a gagné à domicile contre Marseille. C'est bien.

FM : Faire match nul à l'extérieur et gagner à domicile, c'est un parcours de champion...

La suite après cette publicité

RG : Oui, pour l'instant. Mais bon, ce n'est que le début de saison. En tout cas, c'est toujours bien de prendre les points pour se lancer. On l'a fait, on espère donc confirmer ça contre Montpellier.

FM : L'an dernier, vous aviez acquis le surnom de « Barça du Nord ». Que pourriez-vous nous dire sur l'entraîneur Philippe Montanier, qui a imposé son style à Nungesser...

La suite après cette publicité

RG : C'est un coach qui a une vraie philosophie de jeu, avec un système de jeu en 4-3-3. C'est vrai qu'à l'entraînement, on travaille beaucoup les automatismes. C'est un coach qui prône le jeu et c'est pour ça qu'on avait réussi à faire de bonnes prestations la saison dernière. On espère continuer à produire du jeu. On prend du plaisir à jouer ensemble parce que chacun fait les efforts pour les autres. On se met au service du collectif et ça se voit sur le terrain.

FM : Quels sont vos objectifs, que ce soit à titre personnel ou collectif ?

RG : Sur un plan personnel, c'est de réitérer la même saison que celle qui s'est écoulée. La saison dernière s'était bien passée. Il va donc falloir redoubler d'efforts pour être au point. En termes d'objectifs collectifs, on a envie de faire aussi bien que la saison passée. Avant tout, comme chaque année, c'est le maintien qui prime. Et après, une fois qu'on aura acquis le maintien le plus rapidement possible, là on pourra se tourner vers d'autres objectifs.

FM : Vous avez battu Marseille durant la deuxième journée. Comment les avez-vous sentis ?

RG : C'était une équipe de Marseille qui était encore en rodage. C'est une équipe qui a fait une grosse préparation physique lors de l'avant-saison. Je ne pense pas que ça soit le meilleur OM qu'on ait rencontré. Tant mieux pour nous, on a réussi à prendre des points contre eux, c'est l'essentiel.

FM : Il s'agissait du dernier match de Mamadou Niang sous les couleurs de l'OM. Avez-vous le sentiment qu'il était perturbé ?

RG : Oui, c'est vrai qu'on peut dire qu'il était perturbé quand on voit les actions loupées. Mais je ne pense pas que ce soit ça la raison de ces loupés. Même si c'est sûr que ça peut trotter dans sa tête. Après, il a raté des occasions au moment où son départ était annoncé, la presse en a donc profité pour pointer le doigt dessus. Mais bon, pour nous l'essentiel c'est que l'OM n'était pas encore au point et qu'on a su en profiter et gagner ce match.

FM : Vous qui avez joué à Caen, quel regard portez-vous sur ce club qui surprend en ce début de saison ?

RG : Je suis très content pour eux. Depuis que j'ai quitté Caen, je suis en contact régulier avec la majeure partie de mes anciens coéquipiers. Les jeunes brillent en ce moment à l'image de Sambou Yatabaré, d'Ismaël N'Diaye ou de Youssef El-Arabi qui sont mes amis. Je suis vraiment heureux pour eux et j'espère que ça va continuer comme ça.

Valenciennois à 99%

FM : Au mois de juin, votre nom a circulé du côté de Bordeaux. Avez-vous été contacté par les Girondins ?

RG : Non, c'était simplement des bruits de couloir. Il n'y avait pas de contacts concrets. C'est donc pour ça que j'ai toujours eu la tête à Valenciennes. Et puis je suis sous contrat jusqu'en 2013.

FM : D'autres formations vous ont-elles en revanche contacté ?

RG : Non plus, il y a eu des bruits mais aucune approche concrète et sérieuse. À partir de là, il n'y avait pas de soucis à se faire. On ne sait jamais dans le football, mais je suis Valenciennois à 99%.

FM : Rejoindre un club de Ligue 1 plus huppé fait partie de vos objectifs à court terme ?

RG : Tout joueur aspire à jouer au plus haut niveau. Maintenant, c'est à moi de montrer mes qualités sur le terrain. Si la saison se passe bien, on en reparlera en fin de saison pour voir comment ça se passe. Mais c'est sûr que j'aspire à jouer au plus haut niveau.

FM : Un départ pour l'étranger pourrait vous intéresser ?

RG : C'est sûr que l'étranger, ça pourrait être intéressant. Si je dois quitter Valenciennes, c'est pour faire un bond dans ma carrière. Et c'est vrai qu'en France, il n'y a pas beaucoup de clubs au-dessus de VA. Donc oui, l'étranger ça serait une bonne expérience. J'ai une préférence pour la Premier League, c'est un championnat qui m'attire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité